Un père pour quoi faire ?
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Un père pour quoi faire ? , livre ebook

-

210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

« Les censures d'un père sont un remède agréable, l'utilité en surpasse l'amertume. » - Démophile 

Être un « bon père », rien de plus simple ni de plus compliqué. Aujourd'hui, les idées reçues et autres mythes sont mis au placard et les hommes ont tout le loisir d'improviser leur paternité. Dans ce deuxième tome de la collection “Des choses de la vie”, Diane Drory nous raconte l'histoire de 30 papas qui veulent le meilleur pour leur progéniture tout en se demandant comment remplir leur rôle. Judicieusement, elle rappelle la place essentielle qu'occupe le père pour introduire les enfants à la différence, aux règles et au monde en général. 

Mais comment être un « bon père » ? Réponse dans cet ouvrage de Diane Drory.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Diane Drory est une psychanalyste belge spécialisée dans l’écoute de l’enfance. Réputée depuis 30 ans pour son approche concrète avec les enfants et leurs parents, elle est également reconnue au-delà des frontières pour son travail théorique au travers de nombreux ouvrages, revues spécialisées et conférences. Elle est aussi chroniqueuse pour le magazine Psychologies et psychanalyste, spécialisée dans la petite enfance.

A PROPOS DE L’ÉDITEUR

Soliflor est une maison d’édition à l’ambiance familiale où germent des idées à foison, rassemblées en de petits livres carrés et colorés, balayant des thématiques variées centrées sur l’art de vivre, de la cuisine au jardin, en passant par toutes les autres pièces de la maison. Oui, les thèmes sont ceux de la vie quotidienne, que nous aimons appréhender de la façon la plus naturelle et respectueuse possible.

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782930543451
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0040€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Un p re, pour quoi faire ?
ditions Soliflor, info@soliflor.be Avenue de l Arm e 29, B-1040 Bruxelles www.soliflor.be Tous droits de reproduction, traduction, adaptation r serv s pour tous pays.
Diane Drory
UN P RE,
POUR QUOI FAIRE ?
Illustrations de Benoit Copp e et Nicolas Viot
Soliflor
mes fils, mon gendre, mon beau-fils
L espoir inscrit dans ce petit livre, relatant diff rents petits r cits de la vie quotidienne, est port par la conviction de l importance d une parole d adulte offrant la toute-puissance naturelle du d sir des enfants un cadre et des limites coh rentes. Ils peuvent ainsi devenir des sujets de droit qui se respectent et respectent les autres en se soumettant aux r gles d une soci t qui se veut ouverte, tol rante et panouissante.
" Il faut mettre la force des hommes au service de leurs r ves et non leurs r ves au service de leur force. Andr Malraux
Pr face
Le NOM du p re et le NON du p re

Il en faut du courage pour crire un petit livre sur cette question d licate aujourd hui. Diane Drory n en manque pas et de surcro t elle rend tr s accessible des concepts psychologiques difficiles.
Le p re n est plus ce qu il tait : fini le patriarcat, le bon p re de famille, le pater familias. Le p re r el est devenu dans certains cas des gam tes congel s. Le p re imaginaire est profond ment d sid alis . Le p re de famille est accus parfois d inceste, d abus sexuel, de violence intraconjugale. Le p re symbolique risque aussi de perdre sa fonction m taphorique si le patronyme devenait un choix sentimental. Diane Drory a d j tr s clairement d velopp ce constat.
Et pourtant, la fonction paternelle est n cessaire, car elle seule s pare l enfant de son " origine et de l emprise maternelle. En donnant son nom, nom de famille, le p re inscrit son enfant dans une filiation, une famille, un clan. ______
5
Un p re, pour quoi faire ?

Ce patronyme va repr senter cet enfant pour la vie et pour la mort, condensant (m taphore) sa v rit trop humaine dans un signifi , un mot qui perd son sens premier aux yeux de celui qui le porte et aux yeux de ceux qui vont l appeler.
Et puis le NON du p re comme aimait l enseigner Jacques Lacan, c est la position tierce que le p re occupe entre sa femme et son enfant, garantissant que sa repr sentation l interdit de l inceste : la loi l interdit de l inceste. Car, et il faut le rappeler, il n y a d inceste que par rapport la m re, celle d o l on vient toujours, et pour cela, pr cisait Lacan, le P re on le tue.
Non, " tu ne r introduiras pas ton produit signifie-t-il la femme qu il aime. Non, " tu ne te soumettras pas aux caprices maternels , signifie-t-il l enfant qui porte son nom.
Quand cette fonction paternelle a op r , l enfant peut grandir dans la s paration des g n rations, diff renci de sa m re interdite, et orient vers sa capacit de symbolisation avec l envie de grandir pour pouvoir un jour d sirer ailleurs. Tout ce travail psychique d humanisation se d cline chaque tape de l enfance.
Les exemples nombreux et bien d crits par Diane Drory nous montrent, chaque stade de la petite enfance et durant la latence, la compl mentarit ____________________
6
Pr face

n cessaire entre la s curit maternelle et le r le s parateur du p re. L adolescence se pr pare durant cette enfance pleine d preuves psychiques : Dolto appelait ce parcours d obstacles les " castrations symbolig nes . L enfant accepte de renoncer (= la castration) un type de jouissance transitoire pour acc der un niveau de d veloppement prometteur (= symbolig ne) d un progr s : par exemple, renoncer au sein de sa m re pour utiliser sa bouche d autres faims, comme celle de parler.
L adolescence, peine esquiss e la fin de ce livre, m riterait un deuxi me tome, car c est l ge de la vie le plus caract ristique de l appel au p re.
Esp rons que Diane Drory aura le m me courage pour s y atteler.
Philippe van M EERBEECK
Docteur en m decine, neuropsychiatre et psychanalyste belge, Professeur la Facult de M decine de l Universit catholique de Louvain.

Introduction

" La m re est nourrici re, au moins pendant neuf mois. Le p re lui ne l est pas. C est elle qui am ne l enfant la vie, le p re l ouvre au monde.
Pour rendre possible l insertion dans la soci t humaine, l enfant aura voluer et acc der au principe de la r alit . La r alit n est-elle pas ce quotidien qui nous d montre que tout n est pas possible, que nous ne sommes pas tout-puissants ? Ce sera l enjeu de la fonction paternelle qui, ne craignant pas le conflit, sait dire non l enfant, lui met des limites et jalonne la vie familiale de r gles. En d autres mots, cette fonction implique une position d autorit .
S parateur
" Mais, souvent, la m re exerce bien plus de fonction paternelle que le p re ! , diront plus d une. Assur ment, en g n ral, prenant en charge la majorit des soins quotidiens des enfants, c est elle qui leur impose des limites. __________
9
Un p re, pour quoi faire ?

Cependant si, r guli rement, elle est amen e exercer une part de la fonction paternelle, elle doit veiller ne pas pour autant s attribuer la place symbolique revenant au p re. Attention donc, de ne pas confondre fonction et place symbolique. La m re, parce qu elle fut nourrici re et enveloppe protectrice de l enfant pendant neuf mois, repr sente symboliquement fonction maternelle . Le p re, parce que d s le d part totalement diff renci physiquement de l enfant, repr sente symboliquement la fonction paternelle . Id alement, c est au p re prendre cette place de tiers terme qui aide l enfant se s parer de l attache premi re, afin de l ouvrir au monde et lui permettre d acc der l autonomie. Ne serait-ce pas pour les asseoir cette place, d s la naissance de l enfant, qu il est demand aux p res de couper le cordon ombilical ? Geste s parateur.
Il est des cas o il n y a pas de p re pour assumer ce r le d humanisation, d inscription dans le social. Il faudra alors que la m re aille chercher du p re ailleurs. Un parrain, l cole ou encore les paroles maternelles se r f rant la loi sont des chemins d acc s pour nommer la diff rence des d sirs.
Le p re est aussi celui qui, aimant la m re, cherche la combler. Cette attitude est essentielle pour l enfant, car elle lui permet, qu il soit gar on ou fille, d observer qu il n est pas seul combler le d sir maternel. De cette place, le p re soutient l enfant dans ce difficile processus de deuil qui consiste l cher la m re pour aller vers la vie individuelle.
10
Introduction
La loi
Semblable au soleil qui permet la plante de pousser vers le haut, la fonction paternelle humanise en introduisant la loi. Notre soci t et son fort accent individualiste permet au d sir de l enfant de surgir, encore faudra-t-il, pour ce dernier, accepter que son d sir ne soit pas tout-puissant ! L apport de la fonction paternelle sera d introduire l acceptation du manque par l imposition du suivi de la loi. En signifiant la psych de l enfant que tout n est pas possible, que tout n est pas permis, la loi impose au d sir de se heurter et de se mesurer celui des autres.
Diff renciateur
Cette incontournable diff rence, dont aucun de nous ne peut faire l conomie, n est pas rassurante. Mais elle deviendra beaucoup moins angoissante si le p re remplit sa mission en d collant l enfant de la m re. L enfant-sujet doit se construire afin de se percevoir, de se dire de fa on diff rente du regard maternel ! Pour cela il faut une instance tierce.
Les nouveaux p res
Les nouveaux p res participent activement la mise en place de la s curit de base gr ce aux opportunit s qui leur sont offertes actuellement comme ________
11
Un p re, pour quoi faire ?

l haptonomie, le bain apr s la naissance, etc. Parler, cajoler son enfant, lui apporter un bien- tre rassurant, ces t ches incombent certainement aussi aux p res. Mais cela ne signifie en aucun cas pour eux, de devenir une deuxi me m re. En avoir une suffit !
Par contre, un p re ne devrait pas craindre d assumer la place d Autorit qui, symboliquement, est essentiellement la sienne. La fonction paternelle, s engageant imposer parfois frustration, manque et parfois punition, n a plus bonne presse. Introduire du conflit fait craindre la perte d amour. Certains p res imaginent que soutenir une place de loi, de suivi des r gles risque de rompre la communication avec leur descendance ou d engendrer du conflit avec le partenaire de vie et ainsi briser leur id al d tre un bon p re .
Un enfant dont le p re ne craint pas de prendre sa place de p re, d assumer sa diff rence avec les incontournables petits conflits que cela engendre, se sentira soutenu, encadr et aim . Pour faire grandir un enfant l amour-c lin ne suffit pas, il faut aussi offrir de l amour-loi.
Un papa de r ve

N a-t-on pas tendance notre poque, minimiser le r le, pourtant essentiel, du p re ? Certains oublient que, d j dans sa relation avec l enfant na tre, cet " autre que la m re vient poser les indispensables jalons de la diff renciation m re-enfant.
Comme le raconte Anne, maman de No mie et de F licie, la relation entre son mari et l enfant na tre a t tr s diff rente d une grossesse l autre. Pour l a n e, son mari est rest plus distant. Anne a, avec cette enfant-l , une relation beaucoup plus fusionnelle qu avec sa seconde fille.
" Quand je fus enceinte pour la premi re fois, mon ventre resta pour mon mari un myst re, un lieu o se passaient d tranges choses qui lui faisaient un peu peur. Il regardait ce ventre sans comprendre, _______
13
Un p re, pour quoi faire ?
effray de voir des masses s y d placer. Sans doute se sentait-il un peu horsjeu. La naissance de No mie, mon a n e, me d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents