Urgence et relaxation
123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comme de nombreuses psychothérapies, la cure de relaxation s'inscrit dans une durée imprévisible et non quantifiable.
Cet ouvrage repose sur le 13ème Colloque de la Société Française de Relaxation Psychothérapeutique et fait état des rapports entre relaxation et durée induits par lers transformations de la société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336801704
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0047€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Psychanalyse, Médecine, Société »
Dirigée par Abram Coen
Titre
Sous la direction de Christophe Peugnet, Philippe Nubukpo, Frank Suzzoni, Aurore Juillard


XIII ème Colloque de la SFRP
Société Française de Relaxation Psychothérapique




URGENCE ET RELAXATION


« Quand la demande est pressante, quelles sont les réponses de la Relaxation thérapeutique ? »





PENTA
Éditions
Copyright

Du même auteur,
Aux Editions PENTA :



« Renaissance de la Relaxation dans le dispositif des Psychothérapies », Rites, Cultures et Relaxation, 2013





© Penta Éditions – 59 rue Saint André des Arts – 75006 Paris
www.penta-editions.fr – penta.editions@orange.fr

EAN Epub : 978-2-336-80170-4
AVANT-PROPOS Urgence et Relaxation
Quand la demande est pressante, quelles sont les réponses de la relaxation thérapeutique ?
Ce livre est issu du XIII ème colloque de la Société Française de Relaxation Psychothérapique, à propos de l’attente actuelle de la société, qui fait du modèle médical de l’urgence un modèle de vie en général, et qui exerce, tous motifs confondus, une pression croissante sur chacun.
Or la Relaxation apparaît le plus souvent à tous, patients et soignants, comme un temps d’arrêt ou de ralentissement de l’activité. Une disponibilité aux sensations, à soi-même. Elle livre l’image d’une pratique au long cours qui agit avec le temps (et non contre la montre), particulièrement dans sa dimension psychothérapique.
Les pratiques dérivées, dites modernes (pour ne pas dire simplifiées), cherchent elles, paradoxalement, à calmer quantitativement en urgence les débordements dus à cette pression. Quel est l’enjeu de cette compression du temps ? Qu’attend donc la société d’une réponse immédiate ? Qu’est-ce qui se joue dans ce temps de l’urgence ?
La Relaxation s’appuie sur des pratiques anciennes, sources de théorisations sur les thérapies psycho-corporelles, révisées au fil des époques. La Haute Autorité de Santé lui a reconnu récemment une place individualisée dans le panel des thérapies. Par définition, la psychothérapie s’inscrit dans une durée imprévisible et non quantifiable.
La relaxation, dans ses temps, a des effets immédiats, ainsi qu’une action différée, que l’on peut mettre en parallèle avec une demande, souvent urgente dans un premier temps, mais qui peut secondairement s’élaborer. Le projet psychothérapique de la relaxation propose à l’individu de reprendre possession de ses propres outils d’adaptation et d’acceptation.
Comment les praticiens de ces méthodes s’adaptent-ils aux exigences actuelles du soin ? Où se situe la demande propre du patient, pas forcément identique à celle du système médical ou de l’environnement ? Comment, dans l’urgence, s’articulent actes médicaux, pharmacothérapie, et relaxation ? Comment l’offre de la relaxation répond-elle à cet ensemble – pas forcément harmonieux – et y trouvera-t-elle de nouvelles perspectives ?
Limoges, septembre 2017
OUVERTURE DU COLLOQUE
Dr. Christophe Peugnet 1
Chers Collègues, Chers Participants,
J’ai le plaisir d’ouvrir cette 13 e édition du colloque de la Société Française de Relaxation Psychothérapique, et ce sous le signe du renouveau, tout en saluant nos collègues et amis étrangers, qui viennent de loin pour nous retrouver. Renouveau tout d’abord parce que nous vous accueillons pour la première fois à Lyon, parce que les Lyonnais nous accueillent pour la première fois, et comme vous pouvez le constater nous sommes bien reçus. A ce sujet je tiens à remercier profondément les organisatrices, en particulier Aurore Juillard, "la Lyonnaise", pour l’énorme travail fourni, tout en prolongeant au nom de l’association les remerciements qu’elle vient elle-même de prononcer, y compris au laboratoire Lundbeck qui fait partie de ceux qui comprennent l’intérêt des associations thérapeutiques. Renouveau également parce que nous abordons ici un thème qui ne nous est pas des plus familiers : l’urgence. Nous sommes en effet plus habitués à travailler au décours de la crise, ou dans une dimension psychothérapique qui s’inscrit dans la durée. Pourtant, le travail effectué au cours de nos réunions depuis trois ans, a révélé l’importance et la place de l’urgence dans nos pratiques, et nous a permis de repérer les aménagements spécifiques qui y sont liés. Renouveau enfin parce que la SFRP revient ici encore à ses origines, dans un mouvement qui s’accentue depuis plusieurs années : le rassemblement des différentes pratiques des thérapies psycho corporelles, et l’échange productif qu’il permet de développer. La relaxation est une psychothérapie, mais n’est pas qu’une psychothérapie, car elle dépasse largement la dimension du psychique. Elle a l’avantage de pouvoir explorer tous les champs de la thérapie, des bénéfices du relâchement musculaire à ceux de la symbolique associative, ceci en fonction du patient, du thérapeute, et de la relation qui les unit. On voit bien aujourd’hui à quel point les théories développées par les relaxateurs depuis un siècle sont reprises dans de nombreuses techniques de soins modernes de plus en plus utilisées. Notre société de la satisfaction immédiate – ou de l’insatisfaction permanente – exerce une pression croissante y compris sur le domaine de la santé, et on ne peut que s’interroger sur l’enjeu de cette compression du temps. Quelle(s) réponse(s) devons-nous donner, dans la proposition à l’individu de reprendre possession de ses propres outils d’adaptation et d’acceptation qui caractérise la relaxation, pour nous adapter aux exigences actuelles du soin ? Au cours de ce colloque, le thème de l’urgence nous permettra d’aborder les différentes places de la relaxation et de ses dérivées, tant dans l’expérience d’une séance au cours des ateliers pratiques que dans les présentations cliniques et les théorisations des plénières.
Nous aborderons également la question du temps et de la demande, qui s’inscrit dans une dimension sociétale, en ouvrant sur différents positionnements possibles, et par suite sur le choix de réponses. Je laisse maintenant la parole à notre présidente d’honneur, Madame Marie-José HISSARD, qui va introduire ce colloque, après avoir rendu un hommage à l’un des personnages fondateurs de la SFRP : le Docteur Reine KLOTZ.
Je vous souhaite un agréable colloque.
1 Christophe PEUGNET est Psychiatre, Praticien Attaché dans le Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à Limoges (87). Titulaire de spécialisations (DESC) en Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et en Médecine Légale, son activité de psychothérapeute s’est centrée depuis plus de quinze ans sur les groupes thérapeutiques (psychodrames et jeux de rôles) et les thérapies psycho-corporelles. Il exerce depuis 2002 une activité libérale axée sur la psychothérapie psychodynamique. Co-Directeur du Diplôme Universitaire de Relaxation Psychothérapique à l’Université de Limoges (France), il est également président de la Société Française de Relaxation Psychothérapique (SFRP), vice-président de l’Ecole Française du Training Autogène (EFTA) et membre de l’International Comitee of Autogenic Training (ICAT) et de l’International Society of Autogenic Training and Autogenic Therapy and Psychotherapy (ISATAP).
HOMMAGE au Dr Reine KLOTZ et INTRODUCTION AU COLLOQUE
Marie-José HISSARD 1
HOMMAGE au Dr Reine KLOTZ
Ce congrès, qui entend unir de façon improbable à première vue la relaxation à l’urgence, commence là par où beaucoup d’urgences finissent : par un temps de deuil, temps d’arrêt du temps et de l’action, particulièrement étranger à celle qui fut la plus vivante, la plus entreprenante, et la plus… dansante de nos relaxateurs fondateurs : le Dr Reine Klotz s’est éteinte le 23 février en son domicile parisien à l’âge de presque 102 ans.
Dans ma génération, Reine Klotz fut d’abord connue comme la coéquipière du Dr Raymond Jarreau. La méthode de relaxation Jarreau-Klotz fut avec celle de l’ami Henri Wintrebert la première méthode dérivée des ancestraux « Training Autogèn

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents