Vos pensées pour écrire
191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est aussi le vôtre, participez à une expérience de co-écriture !

Le but de cet ouvrage est d’inciter le lecteur à s’approprier le livre en participant également à son écriture. Les pages de gauche sont rédigées par l’auteur, elles sont composées de citations, aphorismes ou pensées sur un thème précis. Les pages de droite sont réservées au lecteur. Après avoir pris connaissance de l’idée, dès qu’il le souhaite il rédige à son tour sur le livre. Ce livre fonctionne comme un journal, il accompagne le lecteur au rythme qui lui convient. La rédaction doit se faire quand la réflexion en amont de l’écriture est aboutie.

Une idée, une réflexion, une citation,... Partez du contenu initial de ce livre de développement personnel pour rédiger l'autre partie du livre à votre rythme !

EXTRAIT

Le Danger

« Le péril s’évanouit quand on ose le regarder. »
(François-René de Chateaubriand, 1768-1848)

« Le danger est-il plus imminent de celui qui défie ou de celui qui caresse ? »
(Dominique Delattre)

« Quand la voix du peuple commence à gronder le pouvoir ne peut plus être sourd, sinon c’est la poussière qui l’attend. »
(Dominique Delattre)

« Le danger est salvateur, si l’on prend la peine de l’écouter. » (Dominique Delattre)

« On ne manque point d’amis quand le vaisseau navigue sans danger. »
(Sophocle, 495 av. J.-C. 406 av. J.-C.)

À PROPOS DE L'AUTEUR

Dominique Delattre est originaire de la jolie ville de Cambrai dans le Nord. Amoureux de la France et de son histoire, il aime les grands auteurs de l’époque romantique et notamment Chateaubriand. Sa carrière professionnelle dans l’univers du sport lui a offert une grande mobilité dans l’hexagone, sans pour autant l’empêcher de prendre la plume à maintes reprises et de publier plusieurs ouvrages tous très différents. Animateur d’une émission musicale dans une radio, il affectionne particulièrement le rock progressif et la musique classique. La lecture, la musique, l’écriture et le sport sont ses pierres angulaires de vie, ses proches sa raison d’être. Sa devise : « Honneur et Liberté. »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 septembre 2019
Nombre de lectures 9
EAN13 9782851137975
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dominique Delattre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vos pensées pour écrire
Nouvelle
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Lys Bleu Éditions – Dominique Delattre
ISBN : 978-2-85113-797-5
Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant aux termes des paragraphes 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, sous réserve du nom de l’auteur et de la source, que les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants causes, est illicite (article L.122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle .

 
 
 
 
 
Avant-Propos
 
 
 
Écrire, être face à soi-même, observer la page blanche, dans l’attente que l’inspiration se manifeste. Écrire, exercice solitaire par excellence réclame de l’implication, de la concentration, de l’investissement personnel et de la tenue dans la durée. Les ennemis de l’écriture sont l’empressement, la précipitation, le manque de réflexion. Il faut savoir se hâter lentement, donner du temps au temps, s’amuser avec les mots, jongler avec les phrases, pactiser avec son esprit. Écrire, c’est oser coucher son âme sur la feuille, s’exposer directement ou indirectement. Écrire, c’est une prise de risque sous la lumière ou dans l’ombre, on avance pas à pas comme un funambule sur un fil tendu.
 
La littérature tient une place prépondérante dans notre histoire et notre culture. Les écrivains sont des héros et traités comme tels encore aujourd’hui. Cette exposition donne des envies et de nombreuses personnes se laissent gagner par le désir de prendre la plume. L’essentiel est là, dans la conquête de cette feuille opaline, certes immaculée, fragile, mais d’une humeur parfois si changeante qu’à aucun moment il ne faut la mésestimer.
 
Alors, pourquoi écrire me direz-vous ? De nombreuses réponses peuvent être avancées, mais la plus importante selon moi tient en un mot, « PLAISIR ». Oui, le plaisir de se retrouver face à son autre, de le bousculer, un peu au début, puis la confiance aidant, s’engager dans l’aventure plus profondément, lever doucement le voile obscur de l’intime afin de livrer un éclairage partiel ou total sur ses dogmes secrets.
 
Cependant, ne négligez pas un aspect important, dès que la plume s’anime, vous êtes en situation de création, l’écriture est un acte libérateur, elle provoque une grande joie interne.
 
Peu importe que l’on devienne célèbre ou non, là n’est pas le sujet. C’est le bien-être de retrouver la feuille le crayon ou le clavier, d’entamer ce dialogue avec soi-même et de défricher les parcelles du mystère qui conduisent le passeur de mots.
 
Écrire, c’est franchir le seuil de la découverte artistique, c’est le partage avec l’autre tout en donnant naissance à ce délicat sentiment de vivre davantage. L’écriture est une connexion avec l’esprit inconnu du lecteur tout en acceptant la possibilité d’une appréciation différente de sa pensée.
 
Écrire, c’est être lu, la lecture grandit l’individu, elle permet de fréquenter des vies différentes, c’est une invitation au voyage. L’écriture et la lecture sont des complices, elles invitent à la perception voire l’élucidation du monde qui nous entoure.
 
Le titre de cet ouvrage est évocateur. Ce livre que vous tenez entre vos mains vous appartient pour moitié concernant son écriture. Différents sujets ont été essaimés dans sa composition de façon aléatoire, toujours sur les pages de gauche. Sur ces pages, j’ai écrit des pensées, des aphorismes, des citations d’auteurs et de moi-même.

Les pages de droite sont à vous. Après avoir pris connaissance du thème, vous laissez votre imagination musarder, vos écrits peuvent être spontanés, ou prendre plusieurs jours, peu importe, l’essentiel est de retranscrire quand c’est le bon moment. Quand ce dernier est arrivé, saisissez le stylo. Une seule consigne, respecter la proposition de la page de gauche.
 
Si vous êtes en harmonie avec ce que vous lisez, écrivez à votre tour ce que vous ressentez, sous forme d’aphorismes, citations ou pensées.
Si vous êtes en opposition avec le propos, écrivez votre ressenti, sous forme d’aphorismes, citations, ou pensées.
 
Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans la rédaction de vos écrits. Soyez patients, n’hésitez pas à utiliser le brouillon, afin de ne reporter dans ce livre que des textes achevés. L’écriture ne se donne pas facilement, il faut l’apprivoiser, la surprendre, mais quel bonheur envahissant d’écrire ses propres développements.
 
Un livre est une valse dans lequel les chapitres dansent. L’auteur est le chef d’orchestre d’une partition que l’on nomme alphabet, il unit les lettres tel un architecte, il marie les mots selon sa pensée, il construit les phrases avec son cœur, il avance dans la pénombre d’un chemin irréel pour en faire jaillir la lumière et ainsi donner naissance aux textes. Peu importe le talent, le succès, l’anonymat, ce qui compte pour l’auteur, c’est d’avoir dansé avec la plus belle compagne sur cette valse, je nomme, la plume.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette citation de Voltaire pour vous mettre dans le sens de la plume.
 
« L’écriture est la peinture de la voix. »
(Voltaire, 1694-1778)
 
Le Danger
 
« Le péril s’évanouit quand on ose le regarder. »
(François-René de Chateaubriand, 1768-1848)
 
 
« Le danger est-il plus imminent de celui qui défie ou de celui qui caresse ? »
(Dominique Delattre)
 
 
« Quand la voix du peuple commence à gronder le pouvoir ne peut plus être sourd, sinon c’est la poussière qui l’attend. »
(Dominique Delattre)
 
 
« Le danger est salvateur, si l’on prend la peine de l’écouter. » (Dominique Delattre)
 
 
« On ne manque point d’amis quand le vaisseau navigue sans danger. »
(Sophocle, 495 av. J.-C. 406 av. J.-C.)
 
Cette page est à vous : le danger
 
Le Cœur
 
« Tant que le cœur conserve des souvenirs, l’esprit garde des illusions. »
(François-René de Chateaubriand, 1768-1848)
 
 
« Le cœur est le refuge de notre intimité, seule notre âme est invitée à y déposer peines et espoirs. »
(Dominique Delattre)
 
 
« L’esprit cherche, et c’est le cœur qui trouve. »
(George Sand, 1804-1876)
 
 
« Le cœur est le sujet de tous les troubles, l’esprit par sa rigueur ne peut le comprendre, seule l’âme peut y parvenir. »
(Dominique Delattre)
 
 
« Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le cœur des hommes que la violence et la barbarie. »
(Nicolas Machiavel, 1469-1527)
 
Cette page est à vous : le cœur
 
Le Bonheur
 
« Le vrai bonheur coûte peu cher, s’il est cher, il n’est pas d’une bonne espèce. »
(François-René de Chateaubriand, 1768-1848)
 
« L’homme court bien trop souvent après l’inaccessible, alors que le bonheur dans toute sa simplicité se trouve à sa porte. À trop chercher, on ne trouve que son propre désarroi. Le bonheur ne se prend pas, il s’offre. »
(Dominique Delattre)
 
« C’est ça qui me fait peur dans le bonheur : l’usure, l’effilochage, la lassitude. »
(Jean d’Ormesson, 1925-

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents