//img.uscri.be/pth/f4cfffcbba0f75c0b63aafc675d216b7b084b90d

Machines électriques tournantes : exercices et problèmes corrigés

-

Livres
306 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les conditions d'utilisation et de mise en œuvre des machines électriques sont en constante évolution : les génératrices s'adaptent aux nouvelles sources d'énergie et les moteurs sont associés à l'électronique de puissance et de commande, donnant des variateurs de vitesse utilisés dans tous les domaines de l'industrie, des transports et de la vie quotidienne. Cet ouvrage propose des problèmes et des exercices en complément de Machines électriques tournantes : de la modélisation matricielle à la mise en œuvre paru précédemment. Il s'adresse principalement aux étudiants de second cycle universitaire et aux élèves ingénieurs. Il est articulé en cinq chapitres structurés de la même façon : rappels des équations de base, des schémas équivalents et des méthodes de calcul suivis d'exercices et problèmes de difficulté croissante. Les chapitres sont illustrés, dans la plupart des cas, par des exemples d'utilisation industrielle (traction et propulsion électriques de véhicules ou de navires, production d'énergie par éoliennes).
Avant-propos. Chapitre 1. Exercices préliminaires. Chapitre 2. Généralités sur les machines tournantes. Chapitre 3. Machines synchrones. Chapitre 4. Machines asynchrones. Chapitre 5. Machines à courant continu. Bibliographie. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 05 septembre 2012
Nombre de lectures 5 217
EAN13 9782746288263
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Signaler un abus
Les conditions d'utilisation et de mise en œuvre des machines électriques sont en constante évolution : les génératrices s'adaptent aux nouvelles sources d'énergie et les moteurs sont associés à l'électronique de puissance et de commande, donnant des variateurs de vitesse utilisés dans tous les domaines de l'industrie, des transports et de la vie quotidienne. Cet ouvrage propose des problèmes et des exercices en complément de Machines électriques tournantes
: de la modélisation matricielle à la mise en œuvre paru précédemment. Il s'adresse principalement aux étudiants de second cycle universitaire et aux élèves ingénieurs. Il est articulé en cinq chapitres structurés de la même façon : rappels des équations de base, des schémas équivalents et des méthodes de calcul suivis d'exercices et problèmes de difficulté croissante. Les chapitres sont illustrés, dans la plupart des cas, par des exemples d'utilisation industrielle (traction et propulsion électriques de véhicules ou de navires, production d'énergie par éoliennes).