Spécification et validation des systèmes monopuces
218 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Spécification et validation des systèmes monopuces

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
218 pages
Français

Description

Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux utilisés par les concepteurs lors de la modélisation et de la conception d'un système, à travers toutes les étapes du flot de conception partant d'un niveau d'abstraction élevé. Il en découle une méthodologie pour la spécification et la modélisation des systèmes monopuces. Les auteurs analysent également la problématique de la validation globale de ces systèmes et présentent une méthodologie de co-simulation. Ils proposent un modèle de simulation des systèmes d'exploitation permettant la simulation native comme solution alternative plus efficace que l'emploi des simulateurs des processeurs de niveau jeu d'instructions (ISS). Cet ouvrage présente une démarche pour l'évaluation des performances des systèmes mixtes matériels/logiciels. Il met l'accent sur l'approche SystemC pour la modélisation et le raffinement des systèmes monopuces. Les méthodologies et les outils présentés dans les différents chapitres sont illustrés par des exemples d'applications
Introduction aux systèmes embarqués -A.-A. Jerraya. Spécification et modélisation des systèmes logiciels/matériels -J.-P. Calvez, G. Nicolescu. Méthodes de validation pour systèmes hétérogènes -A.-A. Jerraya, G. Nicolescu. Modèle de simulation pour logiciel et systèmes d'exploitation enfouis -A.-A. Jerraya, G. Nicolescu, S. Yoo. Évaluation des performances des systèmes embarqués -J.-P. Calvez. Modélisation, raffinement et programmation orientée objet avec SystemC -G. Bois, L. Filion, A. Tsikhanovich, E.-M. Aboulhamid. Glossaire. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2004
Nombre de lectures 42
EAN13 9782746227057
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Chapitre 1
Introduction aux systèmes embarqués
La conjonction de lévolution des technologies de fabrication des circuits intégrés et de la nature du marché des systèmes électroniques fait que lon est amené à concevoir des circuits de plus en plus complexes (plusieurs millions de transistors) en un temps de plus en plus court (quelques mois). Ce phénomène a entraîné une métamorphose du processus de conception allant de lidée au produit.
Durant les dernières décennies, on est passé de la conception de circuits composés de quelques milliers de portes à des systèmes structurés et intégrés comme un réseau sur une même puce. Les puces modernes sont hétérogènes et peuvent contenir plusieurs processeurs, de la mémoire, un réseau de communication complexe et même des éléments non digitaux (par exemple analogique, optique ou RF). Le principe de la conception reste le même ; il sagit de générer une réalisation physique sous forme dune puce en partant dune spécification système.
Par contre, les outils mis en uvre et lorganisation du travail durant le processus de conception ont beaucoup évolué. Partant dune conception complètement manuelle où lon dessinait les masques du circuit à réaliser sur du papier spécial, on est passé à une conception quasi automatique en partant dune description du comportement du circuit sous forme dun programme décrit dans un langage de haut niveau.
Chapitre rédigé par Ahmed Amine JERRAYA.
16 Spécification et validation des systèmes
Cet ouvrage sajoute à une trilogie ayant pour but de décrire les méthodes et les outils daide à la conception de systèmes électroniques digitaux intégrés. Cette trilogie traite : la conception de haut niveau des systèmes monopuces ; la conception logique et physique des systèmes monopuces ; la conception des logiciels et systèmes dexploitation embarqués pour les systèmes monopuces.
Notre ouvrage complète cette trilogie en abordant la problématique des modèles de spécification et de la validation multiniveaux des systèmes mixtes logiciels/matériels.
Le second chapitre présente les éléments fondamentaux utilisés par les concepteurs lors de la modélisation et la conception dun système, à travers toutes les étapes de la partie frontale du flot de conception présenté en partant du niveau dabstraction le plus élevé. Généralement, ce niveau correspond à la définition du produit par lutilisateur. Ensuite les modèles de spécification et de conception et leur structuration sont présentés. Il en découle une méthodologie pour la spécification et la modélisation des systèmes électroniques embarqués.
Le troisième chapitre analyse la problématique de la validation globale des systèmes hétérogènes et présente une méthodologie de cosimulation des systèmes hétérogènes embarqués. Cette méthodologie est basée sur la définition dun modèle de simulation globale caractérisé par une structure interne générique permettant sa génération automatique. Cette méthodologie est mise en uvre par un outil de cosimulation basé sur SystemC. Finalement, lefficacité de la méthodologie proposée est démontrée à laide dun système hétérogène concret le commutateur optique.
Le quatrième chapitre sintéresse davantage à la spécification et à la validation des blocs logiciels dun système hétérogène. Plus spécifiquement, il propose un modèle de simulation des systèmes dexploitation permettant la simulation native comme solution alternative efficace à lemploi des simulateurs des processeurs de niveau jeu dinstructions (ISS).
Le cinquième chapitre présente une démarche de modélisation pour lévaluation des performances des systèmes embarqués matériels/logiciels. Les techniques exploitables pour lévaluation des performances sont aussi discutées. Lefficacité de la démarche proposée est montrée par un exemple complexe : le codeur MEG2.
Introduction aux systèmes embarqués 17
Le sixième chapitre met lemphase sur lapproche SystemC pour la modélisation et le raffinement des systèmes embarqués. Les principaux concepts de base ainsi que les niveaux dabstraction et la méthodologie de conception de cette approche sont présentés. Dans la dernière partie du chapitre, la conception dun décodeur JPEG en SystemC est illustrée.