Le vinaigre

-

Livres
40 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvrez avec ce livre toutes les vertus et utilisations du vinaigre dans la vie quotidienne. En effet, les vinaigres de cidre et blanc ont de nombreux atouts souvent méconnus.

Naturel, non toxique, le vinaigre se prête à de multiples usages dans la maison : adoucissant pour le linge, anticalcaire, il sert aussi à nettoyer le sol, récurer une casserole, chasser les mauvaises odeurs, éloigner les fourmis... C'est un allié précieux dans le domaine de la beauté, pour la peau, les cheveux, les ongles.

En outre, il contribue à préserver notre santé, à lutter contre la fatigue et nous soulager de nombreux petits maux (piqûre de moustique, coup de soleil, crampe...)..


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 mars 2012
Nombre de visites sur la page 214
EAN13 9782815302630
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Avant-propos
Un ouvrage sur les bienfaits du vinaigre ! Drôle d’ idée pourriez-vous dire ? Pourtant, en parcourant ces pages, vous constaterez vite que le vinaigre de cidre et le vinaigre blanc possèdent plus d’une vertu. En effet, s’il est connu et utilisé pour assaisonne r et relever certains mets, le vinaigre a bien d’autres qualités. Il défie bien des produit s issus de la chimie. Utilisé dans l’entretien de la maison, par exemple, pour nettoye r les vitres mais aussi comme ennemi juré du calcaire, dont il vient à bout en un tour de main, le vinaigre devient aujourd’hui l’indispensable produit ménager. Mais i l peut aussi trouver une place de choix dans l’armoire à pharmacie ? antibrûlure, cal mant, désinfectant, ses vertus sont multiples. À moins que vous n’adoptiez le vinaigre pour la beauté de vos cheveux, de vos ongles… Vous l’aurez compris, son utilisation e st variée. À l’heure où le retour à des substances naturelles et non toxiques se veut incontournable, voire indispensable pour le bienfai t de la planète… et pour celui de notre porte-monnaie, faisons confiance à ce produit aux multiples vertus, à découvrir ou redécouvrir.
Nathalie Semenuik
Les bienfaits du vinaigre
Plus connu comme assaisonnement, le vinaigre n’en d emeure pas moins un remède naturel aux mille et une vertus tant dans le domaine de la santé que dans celui de l’entretien ménager. Efficace et sain, il est incontournable.
La genèse du vinaigre remonte à l’existence du vin, d’où son nom de « vin-aigre ». C’est le hasard qui permit de découvrir qu’en laiss ant une fiole de vin ouverte un certain temps, ce dernier devenait aigre. On retrou ve trace du vinaigre près de 5000 ans avant Jésus-Christ, en Égypte et en Mésopotamie . Très vite, il fut utilisé « à toutes les sauces », aux sens propre et figuré. Grecs et Romains, qui ne s’étaient pas trompés quant à ses n ombreuses propriétés, en faisaient plusieurs usages : ils s’en servaient, di lué ou pur, pour purifier l’eau qu’ils buvaient, ou comme une potion aux vertus antibactér iennes qui pouvait s’ingérer ou bien s’appliquer sur des plaies, mais aussi comme b oisson désaltérante. Le vinaigre permettait également, et encore aujourd’hui, de con server certains aliments.
Sans alcool
Contrairement à certaines idées reçues, le vinaigre ne contient pas d’alcool. L’indication en degrés qui apparaît sur l’étiquette d’un vinaigre de grande distribution ou de fabrication artisanale n’est aut re que le degré d’acide acétique contenu dans le flacon.
Qu’il soit de vin, de cidre ou d’alcool, le vinaigr e de qualité possède de nombreuses propriétés et vertus. Même si celles-ci furent un temps reléguées aux oubliettes pour faire place à la médecine moder ne et aux produits chimiques, nuisibles pour certains à la santé, pour d’autres à l’environnement, la tendance revient aux substances naturelles. Le v inaigre, que l’on nomme très justement « élixir de jeunesse », reprend ses droits et une place de premier choix. À découvrir ou redécouvrir !