Magazine Vocable Espagnol- Du 20 septembre au 3 octobre 2018

Magazine Vocable Espagnol- Du 20 septembre au 3 octobre 2018

-

Presse
36 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

N° 771 / Espagnol NOUVELLE FORMULE / Du 20 septembre au 3 octobre 20183,50 € La presse internationale enV.O.pour progresser en espagnol PRATIC’ABLE SOCIEDAD CRIPTOUTOPÍA EN PUERTO RICO ABC ARTE LA ARQUITECTURA DE LOS DICTADORES EL PAÍS CINE URUGUAY EN BIARRITZ VOCABLE EL DRAMA DEL ÉXODO VENEZOLANO 4 pages pour progresser en espagnol La comparaison / les irrégularités de SER / le vocabulaire de la réunion L 18799- 771 -F:3,50 Graphisme : Atelier Mêlé Du 24 au 30 Septembre 2018 www.festivaldebiarritz.com édito TATIANA DILHAT rédactrice en chef Une situation explosive Depuis 2014, plus de 2,3 millions de personnes ont fui le Venezuela. Chaque jour, ils sont des milliers à passer les frontières du pays. En quatre ans, le phénomène migratoire s’est accru de 900%. En cause, une crise économique et sociale sans précédent. Les chiffres officiels de la hausse des prix ne sont plus publiés depuis plusieurs années mais selon l’opposition, l'inflation en août a explosé de 223,1 % de taux mensuel soit200.005 % de taux annuel (d'août 2017 à août 2018). Face à cette hyperinflation, aux pénuries et au recul de la production pétrolière, le président Nicolas Maduro a annoncé la multiplication par 34 du salaire minimal et lancé le bolivar souverain. Ces mesures s’avèrent inefficaces. En effet, l’exode massif continue. Ce qui entraîne des déplacements sans précédent dans l’histoire récente du continent latino-américain.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 13 septembre 2018
Langue Français
Signaler un abus
N° 771/Espagnol
NOUVELLE FORMULE
/ Du 20 septembre au 3 octobre 20183,50 €
La presse înternatîonale enV.O.pour progresser en espagnol
PRATIC’ABLE
SOCIEDAD CRIPTOUTOPÍA EN PUERTO RICO ABC
ARTE LA ARQUITECTURA DE LOS DICTADORES EL PAÍS
CINE URUGUAY EN BIARRITZ VOCABLE
EL DRAMA DEL ÉXODO VENEZOLANO
4 pages pour progresser en espagnol La comparaison / les irrégularités de SER / le vocabulaire de la réunion
L 18799 771 F:3,50
Graphisme : Atelier Mêlé
Du 24 au 30 Septembre 2018 www.festivaldebiarritz.com
édito
TATIANA DILHAT rédactrice en chef
Une situation explosive
Depuis 204, plus de 2,3 millions de personnes ont fui le Venezuela. Chaque jour, ils sont des milliers à passer les frontières du pays. En quatre ans, le phé-nomène migratoire s’est accru de 900%. En cause, une crise économique et sociale sans précédent. Les chiffres officiels de la hausse des prix ne sont plus publiés depuis plusieurs années mais selon l’opposi-tion, l'inflation en août a explosé de 223,1 % de taux mensuel soit 200.005 % de taux annuel (d'août 2017 à août 2018). Face à cette hyperinflation, aux pénuries et au recul de la production pétrolière, le président Nicolas Maduro a annoncé la multiplication par 34 du salaire minimal et lancé le bolivar souverain. Ces mesures s’avèrent inefficaces. En effet, l’exode massif continue. Ce qui entraîne des déplacements sans précédent dans l’histoire récente du continent latino-américain. Un paradoxe pour le Venezuela qui, des années 50 à 80, s' offrait comme une terred’accueil prospère pour de nombreux Colombiens, Brésiliens ou Européens.
La Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, l’ancienne présidente chilienne, Michelle Bachelet a appelé le 6 septembre dernier à ce que toutes les mesures disponibles soient mises en œuvre pour faire face à ce drame humanitaire. La nouvelle cheffe des droits de l’homme a ainsi accepté de rencontrer le chef de la diplomatie véné-zuélienne. Quelques jours plus tôt, le quotidien New York Times révélait que l’administration américaine aurait organisé depuis un an des réunions avec un groupe d’officiers vénézuéliens qui cherchent à renverser le président du pays Nicolas Maduro.
Rejoigneznous sur
et suiveznous sur
BONUS
et sur
L’artîcle est reprîs sur le CD ou les MP3 de conversatîon :Des interviews en V.O. pour améliorer votre compréhension
Tous les articles du magazine sont lus par des hispanophones sur le CD (ou les MP3) de lecture
Retrouvez le reportage vîdéolié à l’article sur vocable.fr
Photo de couverture :(Sipa)
B2-C1
sommaire N° 771/ Du 20 septembre au 3 octobre 2018 NIVEAU DE DIFFICULTÉ ET ÉQUIVALENCE CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues): facîleA2-B1moyenB2-C1dîicîleC1-C2esp/esp Pour facîlîter le repérage et la compréhensîon, les mots traduîts sont surlîgnés dans tous les artîcles du magazîne.
Grand Angle4 ......................................................................................................................................................................................................On parle d'eux5 .............................................................................................................................................................................................
A la une Forzados a huir EL PAÍS................................................................................................................................ ......6................ L’exode massif se poursuit.
B2-C1  Maduro bloquea las cuentas9ABC.............................................................................................. Les mesures du président vénézuélien pour contrer l’émigration.
C1-C2
Société ABC........... Los “crîptohîppîes”, a la conquîsta de Puerto Rîco.........12 Des millionnaires du bitcoin construisent leur cryptoutopie à Puerto Rico.
A2-B1 EL PAÍS..................................................................  No, los tacos no vîenen de San Dîego14 Les tacos sontils mexicains ou américains ?
NOUVEAU Sur le vif(des brèves de socîété sur le monde hîspanîque)16 .............................................
PRATIC’ABLE 17 ............................................................................................................................Vocabulaîre, expressîons et astuces pour parler comme un EspagnolLa réunion en entreprise / La comparaison / II. Zoom verbe irrégulier : ser / L’espagnol d’aujourd’hui
A 360°21 ...........................................................................................................................................................................................................................
Enjeux C1-C2 Los resîduos radîactîvos olvîdados de la fosa atlántîca22  ABC...... Une bombe à retardement au large de la Galice ?
Culture A2-B1 VOCABLE..........................................................................................  Los años kafkîanos de Mujîca24 Interview du cinéaste uruguayen Álvaro Brechner.
A2-B1
A2-B1
EL PAÍS.......................  La reîvîndîcada arquîtectura de los dîctadores28 Une exposition sur l'architecture des dictateurs.
CINC 0  Sîtges, la reîna del glamur nunca pasa de modaO DÍAS....3 Portrait d’une station balnéaire très cinéphile.
C1-C2
Echos32 ................................................................................................................................................................................................................................
Découverte Agrobío, bîchos buenos para combatîr las plagas CINCO DÍAS.....................................................................................................................................................................................................................33 Révolution verte à Almería ?
Les sorties culturelles34 ........................................................................................................................................................ Le dessin35 .................................................................................................................................................................................................................