Gbich n°975 du 19/07/2018 , magazine presse

icon

24

pages

icon

Français

icon

Presse

2018

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

24

pages

icon

Français

icon

Ebook

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

19 juillet 2018

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

19 Mo

TIRAGE : 11.250 EXEMPLAIRES
SaïSaïdugroupeRévolutionafait sonmariagetraditionnel Si vous voyez Saï Saï du groupe Révolution dans ces deux jours-là, il est content hein! Son sourire est large comme ça. Et maintenant, il dit aux filles:“Attention, mon cœur n’est plus à prendre ‘’!. Les jalouses vont maigrir parce que Saï Saï les a laissées pour aller faire son mariage traditionnel avec Julie. Cela s’est passé il y a quelques jours à Port-Bouët chez les parents de sa concubine. Mais vraiment, il parait que le mariage était doux comme ça. Il y avait à manger et à boire. Ça là, on sait que certains artistes qui ai-ment qu’on leur donne tout cadeau-là, ont mangé et bu jusqu’à fatigué.
Vraiment là-là, on ne sait pas si un jour Kedjevara a eu goumin gouminelasqrluunuiisputtidal , cela. Dans tous les cas, il n’y pas qu :“Nous terre qui n’as pas eu son goumin. Mais l’autre jo r voici ce qu’il a posté sur sa page facebook sommes vraiment bizarres : On ignore celui qui ous tient à nous, on tient à celui qui nous ignore. On aime celui qui nous blesse et on blesse celui qui n », a-t-il écrit. Vraiment ça-là, Kedjevara a rai-aime son de kouman comme ça. Parce qu’il y a des gens qui n’aiment pas ceux qui les aiment; c’est ceux qui leur donnent goumin-là qu’ils adorent.
uand viennent les grandes vacances, c'est le moment où il faut lever le pied, repQoser. Dans les pays civilisés, il existe un faire le vide dans sa tête et surtout se budget pour les vacances par famille, enfin celles qui le veulent bien. Et c'est en fonction de cela que chacun fait ses prévisions et provi-sions. Plus simplement dit, la famille Tartem-pion, par exemple, ade passer ses décidé vacances aux Bahamas. En prévision de cela, elle commence à épargner ou même peut pren-dre un prêt auprès d'une banque, c'est prévu dans ces pays, rien que pour se payer le voyage, le séjour, les souvenirs, etc. Pour tout dire, chez les occidentaux, les va-cances se préparent au sens propre du terme. On ne laisse rien au hasard et on en profite vraiment pour recharger les accus. Du coup, dès qu'on revient des vacances, on est tout frais et prêts pour reprendre le travail de plus belle. Et l'ambiance des vacances continue de les sui-vre car ils en profitent pour faire beaucoup de photos et des cartes postales qu'ils mettent en évidence au bureau, à la maison pour se remé-morer les moments de bonheur passés là-bas. Ce qui se passe à contrario sous les tropiques est effarant. Les grandes vacances tombent sur les parents comme une grosse pierre tomberait d'une montagne à l'improviste. Un coup, juste après la série d'examens multi-ples de fin d'année nécessitant divers frais à la charge des parents, tous les enfants qui em-merdaient bien leurs enseignants se retrou-vent fatalement à la maison à tout prendre en otage. Et c'est la "saison" des bruits. On se cha-maille, on se bat dehors, on met la pression à papa et maman pour avoir de l'argent pour ceci et cela, bref!, cela pue l'improvisation à mille lieues. Logiquement, cela aurait pu être le seul moment où parents et enfants devraient enfin pouvoir bien dialoguer; hélas, les agendas ne coïncidant pas. Les parents sont au travail pen-dant que les enfants foutent le bordel à la mai-son. Appuyersurladétente
Gbich! est une publication de Gbich! Editions. Sarl au capital de 5 000 000 F CFA. FONDATEURS: Zohoré Lassane et Illary Simplice • Directeur de Publication :Zohoré Lassane •Gérance :MS Inter Rédacteur en chef :Illary Simplice ( 07 71 07 80) Responsable commercial :Apoutri S. (07 76 21 34) Siège social :Koumassi Remblai non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109 •Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 /Fax :21 56 51 69•Adresse : 10 B.P. 399 Abidjan 10 • Dépôt Légal : n° 4657 du 22 avril 1999 • Impression :SNPECI •Distribution : Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67• Recépissé n°69/D du 04 août 1998 du Procureur de la République • Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire •
Le gars-là, son vrai nom, c’est Aba Sylvain de Cavailles. Vous ne savez pas que c’est de Siro qu’on parle comme ça non? Tu le vois, il est bizarre, mais il a joli nom de blanc comme ça. Mais depuis un mois, le binôme de Yodé est resté caché à la maison. Il ne décrochait pas le téléphone quand on l’appelait. Ses amis se demandaient où il était passé. Dja le môgô était souffrant.“Mais maintenant, ça va mieux je me porte bien. Je souffrais d’une fa-tigue générale; en plus j’avais trop grossi. Ce qui m’avait créé d’énormes problèmes’’, nous a-t-il dit. Tchê, quand on te disait de-puis longtemps que tu avais trop grossi et que de faire du sport, tu ne nous croyais pas non? On te souhaite quand même une bonne guérison.
Siroseportebien maintenant
Ça-là, tout le monde le sait déjà. L’équipe de France est devenue championne du monde depuis le di-manche 15 juillet dernier. Et à cause de cela, on ne dort plus. Les Français font le malin seulement. D’ailleurs même on les connait pour ça. Mais ce qui est bien dans l’affaire, c’est que notre prési Alassane Ouattara a adressé ses félicitations à l’équipe de France: "Bravo à l’équipe de France pour cette belle victoire ! Mes vives félicitations à ces jeunes pleins de talent qui nous ont offert des moments mémorables durant ce Mondial’’, a-t-il dit. Il n’y pas jalousie dedans, mais quand notre prési a dit cela, on sait qu’il avait un pincement au cœur. Il pensait à nos Nénéphants. Prési, c’est mieux s’ils n’étaient pas là-bas, sinon, c’est palpitation et puis Avc, ils allaient donner aux gens ca-deau.
p k a o a k a p t y AlassaneOuattarafélicite léquipedeFrance
Kedjevara:sontLgsesne vraimentbizarres
N° 975 du 19 au 25 juillet 2018
IllarySimplice
www.gbich.com
Mais bon, tout le monde n'étant pas logés à la même enseigne, certains enfants ou élèves ont la chance de bouger pour aller passer leurs va-cances ailleurs. Qui chez des parents, qui en co-lonie de vacances. Se faufilant entre tous ces schémas, Arnaud le dangereux fils des voisins dans mes bagages, j'ai décidé de prendre Marc Aurèle et toute la maisonnée pour une esca-pade à la plage.Normalement comme toute personne désireuse de se reposer un week-end, bien que n'étant pas en vacances, j'avais prévu de me la couler vraiment douce. J'ai donc jeté mon dévolu sur un hôtel en bor-dure de mer à Bassam où j'avais les pieds dans la piscine, des lunettes de soleil, un journal sur les genoux. Le pied quoi... Je voyais Sandra jouer, là bas, Marvin nager et... Marc Aurèle courant derrière Arnaud qui tenait je ne sais quoi en main. Un vrai rodéo dans le sable en bordure de la mer. Rien que les deux mômes foutaient une pagaille pas possi-ble, sautant sur les autres personnes se repo-sant à la plage. De loin, je vis Arnaud renverser un plat sans se préoccuper le moins du monde de la per-sonne à qui il causait du tort. Tellement énervé par cet état de fait, moi qui étais venu passer des moments de détente, j'aurais pu appuyer sur la détente si j'étais armé. J'entrepris d'aller les arrêter, mais c'était une très mauvaise ap-préciation des faits. Me croyant en terre ferme, je voulais mettre un pied à terre pour partir à leur poursuite mais "plouf", j'étais dans la piscine, de tout mon long. C'est quand des gens m'ont vu agiter sé-rieusement les bras, les yeux rouges qu'ils ont compris que j'étais en train de me noyer...
YabongoLovaobtientsondisque dmereteroricemineennos
Il y a quelques semaines, Yabongo Lova a raconté sur les réseaux sociaux qu’il avait gagné un disque d’or. Un coup, Arafat l’a gbayé et l’a traité de menteur. Son ancien producteur, Mike le Bosso avec qui il est en palabres fort fort a fait une vidéo pour dire qu’il est un petit plaisantin et qu’il ne peut pas avoir un disque d’or. Mais voilà, l’association des producteurs et éditeurs de musique (l’Aprodemci) lui a décerné un disque d’or il y a quelques jours. Et Yabongo Lova a pris le micro pour remercier Mike le Bosso: “Je tiens à remercier un monsieur comme Mike le Bosso. Même si nos rapports par la suite n’ont pas bien fonctionné, j’admets qu’il a fait beaucoup pour moi. C’est ce monsieur qui a cru en moi’’ , a-t-il déclaré. Ah Yabongo, c’est ce qu’on appelle avoir un cœur en or.
22
Par JFK/jfkoff@yahoo.fr : 40 00 58 67 / 09 76 80 12
Voir Alternate Text
ALLO POLICE du 21/05/2024
Category

Presse

ALLO POLICE du 21/05/2024

Allo Police

ALLO POLICE du 21/05/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

ALLO POLICE du 21/05/2024

Allo Police

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
ALLO POLICE du 18/06/2024
Category

Presse

ALLO POLICE du 18/06/2024

Allo Police

ALLO POLICE du 18/06/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

ALLO POLICE du 18/06/2024

Allo Police

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
ALLO POLICE du 27/05/2024
Category

Presse

ALLO POLICE du 27/05/2024

Allo Police

ALLO POLICE du 27/05/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

ALLO POLICE du 27/05/2024

Allo Police

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
ALLO POLICE N° 740 - DU 02/04/2024 AU 07/04/2024
Category

Presse

ALLO POLICE N° 740 - DU 02/04/2024 AU 07/04/2024

Allo Police

ALLO POLICE N° 740 - DU 02/04/2024 AU 07/04/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

ALLO POLICE N° 740 - DU 02/04/2024 AU 07/04/2024

Allo Police

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
GBICH du 06/06/2024
Category

Presse

GBICH du 06/06/2024

GBICH !

GBICH du 06/06/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

GBICH du 06/06/2024

GBICH !

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
GBICH du 11/07/2024
Category

Presse

GBICH du 11/07/2024

GBICH !

GBICH du 11/07/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

GBICH du 11/07/2024

GBICH !

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
ALLO POLICE du 24/06/2024
Category

Presse

ALLO POLICE du 24/06/2024

Allo Police

ALLO POLICE du 24/06/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

ALLO POLICE du 24/06/2024

Allo Police

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
ALLO POLICE du 10/06/2024
Category

Presse

ALLO POLICE du 10/06/2024

Allo Police

ALLO POLICE du 10/06/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

ALLO POLICE du 10/06/2024

Allo Police

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
ALLO POLICE N° 739 - DU 25/03/2024 AU 29/03/2024
Category

Presse

ALLO POLICE N° 739 - DU 25/03/2024 AU 29/03/2024

Allo Police

ALLO POLICE N° 739 - DU 25/03/2024 AU 29/03/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

ALLO POLICE N° 739 - DU 25/03/2024 AU 29/03/2024

Allo Police

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
ALLO POLICE N° 741 - DU 08/04/2024 AU 14/04/2024
Category

Presse

ALLO POLICE N° 741 - DU 08/04/2024 AU 14/04/2024

Allo Police

ALLO POLICE N° 741 - DU 08/04/2024 AU 14/04/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

ALLO POLICE N° 741 - DU 08/04/2024 AU 14/04/2024

Allo Police

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
ALLO POLICE du 29/04/2024
Category

Presse

ALLO POLICE du 29/04/2024

Allo Police

ALLO POLICE du 29/04/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

ALLO POLICE du 29/04/2024

Allo Police

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
GBICH du 13/06/2024
Category

Presse

GBICH du 13/06/2024

GBICH !

GBICH du 13/06/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

GBICH du 13/06/2024

GBICH !

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
ALLO POLICE du 01/07/2024
Category

Presse

ALLO POLICE du 01/07/2024

Allo Police

ALLO POLICE du 01/07/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

ALLO POLICE du 01/07/2024

Allo Police

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
GBICH du 04/07/2024
Category

Presse

GBICH du 04/07/2024

GBICH !

GBICH du 04/07/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

GBICH du 04/07/2024

GBICH !

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
GBICH du 16/05/2024
Category

Presse

GBICH du 16/05/2024

GBICH !

GBICH du 16/05/2024 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

GBICH du 16/05/2024

GBICH !

Book

16 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text