Bien-dire 119

Bien-dire 119

-

Presse
52 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Magazine en français pour les niveaux intermédiaire à avancé : Le tour du monde en France - passion écriture - les périphrases - le français familier - Riad Sattouf, au royaume des grands - bouquinisten un dur métier - les Français migrateurs.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 16 juillet 2018
Langue Français
Signaler un abus
+ + N° 119 MàgàzINE àUDIo EXERCICEsjUIllET-àoûT 2018 intberméidiairee À avanncé-dire F L E
En route pour lété !
Le tour du monde en France Passion Écriture Les pÉripHrases Le français familier Riad Sattouf, au roYaume des grands BouQuiniste, un dur mÉtier Les Français migrateurs
BIENDIRE.CoM
NOUVEAU SITE !
Adapté à tout support
Découvrez 3 outils complémentairesGRATUITSpour vous aider à améliorer votre niveau :
• débutant complet niveau A0 : 15 leçons de français niveau A0 pour vous aider à mieux comprendreBien-direinitial;
• Iches grammaire : l’ensemble des leçons de grammaire (A1 à B1) de votre magazine, maintenant accessible en ligne !
• blog : de nouvelles informations sur la culture francophone à découvrir toutes les semaines en complément des nombreux articles dans vos magazines.
Retrouvez tous les anciens numéros surwww.biendire.com
LIVRES AUDIO POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS
FLE
UN THÈME POUR UN NIVEAU Vous souhaitez améliorer votre français ? Découvrez tous nos produits de la gamme ESSENTIELS et complètez votre collection ! CD audio de 60 min avec un livret de transcription sur un thème donné pour un niveau déîni. Les ESSENTIELS peuvent être utilisés n’importe où.
A1 A2 B1 B2 C1 C2 Débutant Élémentaire Intermédiaire Intermédiaire fort Avancé Très avancé Guide de prononciation Bon appétit Être invité La prononciation de la langue française n’est Apprenez à commander votre repas en fran- Accepter une invitation, exprimer sa joie, pas chose aisée. Avec ce guide audio, vous çais et à répondre à une invitation. Avec ce offrir de l’aide ou savoir comment remercier allez pouvoir apprendre à prononcer correc- guide audio, vous trouverez tout le vocabu- ses amis. Ce guide audio vous permettra de tement les sons français et améliorer votre laire nécessaire pour complimenter votre connaître les mots et les phrases utiles. intonation. hôte et discuter des sujets autour d’un plat et Expressions courantes d’un verre de vin. Comment se renseignerQuand utilisez les expressions telles que Trouver son chemin, obtenir des informa-Conversations simples50!» ? «Parfait !», ou «Tant pis «Allez-y !» tions, réserver sa chambre d’hôtel et deman- Apprenez tout ce qu’il faut dire dans la vie de expressions que vous allez entendre fréquem-der des conseils. Tous ces points sont traités tous les jours pour pouvoir discuter avec vos ment. Travaillez votre prononciation grâce à dans ce guide audio pour vous permettre amis et collègues. Le vocabulaire utilisé dans ce guide audio et apprenez à utiliser correcte-de poser les bonnes questions lors de votre les dialogues vous permettra d’améliorer ment ces expressions dans leur contexte avec voyage en France. rapidement votre français. ce guide audio.
Se présenter Comment s’adresser à quelqu’un pour la première fois ? Comment présenter ses amis en société ? Quelles questions poser ou com-ment parler de ses passe-temps et de son travail ?
Les nombres en français Demandez-vous souvent au vendeur de répé-ter le prix ? Avez-vous des difIcultés à noter les numéros de téléphone ? Apprenez à maî-triser les chiffres en français.
Bon voyage Apprenez le vocabulaire et les phrases utiles pour planiIer vos voyages, demander votre direction, acheter des tickets, faire des réser-vations et obtenir des informations.
Shopping en France Tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire vos achats en France. Apprenez com-ment attirer l’attention d’un vendeur, essayez un vêtement, demander une autre taille et parler du prix en français.
Dialogues pour tous les jours Que ce soit au marché, dans une pharmacie ou à la banque, la vie quotidienne en France est pleine de possibilités d’interaction. Ce guide audio vous donnera les clés pour vous sentir à l’aise dans toutes les situations de la vie courante.
La politesse Comment féliciter quelqu’un ou comment dire que l’on est désolé. Vous trouverez dans ce guide audio de nombreuses suggestions pour rester courtois en toute occasion.
La cuisine française Parler de nourriture et de bons vins est une part essentielle dans la vie des Français. Ce guide audio vous permettra ainsi de maîtri-ser ce sujet vital de la langue française en écoutant de véritables Français pendant leurs achats et la préparation des repas.
C’est la vie... en France Apprenez toutes les différences culturelles, savoir quand utiliser «tu» et «vous» et pour-quoi les Français aiment tant s’énerver. Avec ce guide audio vous allez réllement com-prendre ce qui fait un Français... un Français !
Expressions idiomatiques Comme beaucoup d’autres langues, le fran-çais comporte énormément d’expressions idiomatiques imagées. Grâce à ce guide audio vous allez enIn com-prendre pourquoi les Français disent «coupez la poire en deux».
Conversations entre amis Écoutez 4 amis discuter ensemble de manière naturelle de leur vie quotidienne et des sujets importants. Testez votre compréhension avec les exercices inclus dans le livret.
Plus d’informations sur : WWW.BIENDIRE.COM
Editions Entreîlet : Le Britannia - 20 Bd Eugène Deruelle 69432 Lyon Cedex 03 - FRANCE Tél. : +33(0)4 78 30 88 49 - Fax : +33(0)4 78 30 87 03 - infos@biendire.com
sommaire
© Renaud Monfourny biendiren° 119 -juillet-août 2018
Aujourd’hui en France LES INFOSp. 4 et 5 SOCIéTép. 8 et 9 La France Écrit! SOUS LES SPOTSp. 12 à 14 Le Slip français LE COIN éCOp. 30 et 31 qUOI DE NEUF ?p. 36 et 37 qUELqUES ChIFFRESp. 37
Côté culture LA FRANCE D’hIERp. 15 à 17 Les grandes migrations e  duxixsiècle UN ARTISTE, UNE œUVREp. 18 et 19 Camus,L’é AlbertÀ LA DéCOUVERTE DE...p. 24 à 27 Le tour du monde... en France LE RéCITp. 38 à 40  SÉraphin– épisode 2 !À TABLE p. 44 et 45 Des recettes qui ont  la pêche! IS E MA NCOREp. 46 et 47 Les bouquinistes parisiens À VOIR... À FAIREp. 48
symboles symbole indique que vous pouveZ Ce 2 - 8  écouter l’article intégralement sur le CD ou en le téléchargeant sur le site internet. Le numÉro de la piste audio est intÉgrÉ au sYmbole.
 Ce symbole indique  les exercices en ligne de surbiendire.com/plus
Belles rencontres ON PARLE DE...p. 6 et 7 Riad Sattouf RENDEZ-VOUS AVEC...p. 20 à 22 Bernhard Braunstein, rÉalisateur  du îlmAteLierdeconversAtion
Clés du langage LES 10 MOTSp. 11 Les pÉriphrasesLA BOTE À OUTILSp. 23 Comment parler des livres ? SOyONS CURIEUxp. 28 CONVERSATIONS PRATIqUESp. 32 et 33 Vacances en France LE SAVIEZ-VOUS ?p. 42 et 43 Expressions françaises  autour du livre DICTIONp. 49
Détours !ÇA FAIT RIRE p. 10 Vivement les vacances! LE qUIZp. 34 et 35 Expressions familières usuelles
B1
niveaux
B2
C1
C2
Les niveaux attribués à chaque article suivent le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) :B1 :Intermédiaire B2 :Intermédiaire fort C1 :Avancé C2 :Avancé fort
Bien-dire n° 1192018 juillet-août
3
© Pierre-Olivier / Shutterstock.com
4
les infos Article d’Axelle Négrignat
UN àêTRE UN SààRîÉ RESSORTîR qUE UN çàRE àNqUER E
discontent employee (here) to appear that (here) executive to lack
Le bac à l’épreuve
Depuis sa création par er Napoléon I , le bac marque la fin des études secondaireset ouvre les portes de l’université. Il représente aussi un vrai rite de passage vers l’âge adulte pour beaucoup de Français. Pourtant, ce diplôme qui a deux cents ans va connaître de grands changements d’ici à 2021 : lesfilièreséconomique et sociale, scientifique et littéraire n’existeront plus. Les élèves auront un socleauspécialités » commun enrichi de « choix. Le bacne comporteraplusquequatre 1 épreuves écrites – en plus ducontrôle continu–,et un grand oral de vingt minutes.L’enjeude cette réforme est majeur.En effet, le bac nouvelle formule devrait être plus simple à 2 organiser et moins coûteux pour l’État . Espérons cependant qu’il necreuserapas davantageles inégalités entre les élèves.
1 Le contrôle continu comptera pour 40% de la note finale. 2 L’examen coûte 1,5milliardd’euros à l’État chaque année.
E bàç (bàççààURÉàT) êTRE À ’ÉREUVE OURTàNT UNE ïîèRE UN SOçE NE… qUE çOORTER E çONTRôE çONTîNU UN ENjEU EN EFFET çREUSER àVàNTàgE UN îîàR
A levels (UK), SATs (US) to be put to the test however (here) stream (UK), track (US) (here) base, shared foundation only (here) to consist of continuous assessment (here) issue, challenge indeed (here) to widen further billion
Bien-dire n° 1192018 juillet-août
Le mal-êtredessalariésfrançais
Une étude a récemment révélé que 24 % des salariés français souffriraient d’hyperstress, un état qui met en danger leur santé. S’ilressortqueles femmes seraient plus stressées au travail que les hommes, et les seniors plus que les jeunes, toutes les catégories socioprofessionnelles (cadreset employés) sont affectées de la même manière. Traiter des informations nombreuses et complexes,manquerdetemps ou d’autonomie, faire face à des collègues ou des clients agressifs : voilà les principaux facteurs générateurs de stress pour ces salariés. Heureusement, 51 % des Français interrogés disent ne pas connaître de tensions au travail.
Notre-Dame-des-Landes nes’envolerapas
Depuis 1963, il était question de construire un aéroport sur le territoire de Notre-Dame-des-Landes. On anticipait ainsi la saturation de l’aéroport international de Nantes-Atlantique, situé à quelques kilomètres de là. Après plusieursdécenniesde controverses, de nombreuses décisions de justice et même un référendum, le gouvernementactuela finalement opté pour l’abandon du projet. Les opposants sont satisfaits : l’aéroport devait être implanté sur une zone naturelle, où vivent des espèces animales etvégétalesrares. Ces mêmesopposants protestaient aussi contre le choix desoutenirle transport aérien, non seulement coûteux, mais surtout très polluant.
© EQRoy/Shutterstock.com
S’ENVOER UNE ÉçENNîE àçTUE VÉgÉTà SOUTENîR
(here) to y away decade current vegetation to support
© Bstroot56/CC-BY-SA.4
Les Français et la télévision
Savez-vous qu’en moyennechaque Français passeprès dequatre heures par jour à regarder la télévision et qu’au quotidienles programmes télévisés rassemblent plus de 40 millions de téléspectateurs ? Derrière ces chiffresse cachentdes réalités bien différentes ! En effet, si 20 % des Français ne possèdent pas de téléviseur, ils regardent les programmes télévisés sur d’autresécrans: tablette, ordinateur ou smartphone. La manière de regarder la télévision évolue elle aussi. Avec Internet etle visionnage en différé, ils peuvent regarder leurs émissions préférées quand ils le veulent.
EN OyENNE RèS E àU qUOTîîEN SE çàçhER UN ÉçRàN E VîSîONNàgE EN îFFÉRÉ
on average (here) nearly daily to hide screen viewing ofine
Écran de fuméesurle vapotageLa cigarette électronique permet de réduire la consommation de tabac, mais son efficacité dans l’arrêt définitif dutaBagismereste encore à prouver.En effet, les vapoteurs ne réussiraient pas mieux que les fumeurs classiquesà abandonner la cigarette. Comme l’usage de la cigarette électronique est récent, on ne peut pas évaluer ses effets à long terme sur la santé,qu’ils soient positifsouvapoteuse* », négatifs. La « méthode desevrageefficace pour les adultes ou objet à la mode créant un état de dépendance chez les plus jeunes ? Il faudra attendre pourtrancher!* L’autre nom de la cigarette électronique.
UN ÉçRàN E FUÉE E VàOTàgE E TàbàgîSE qUE… OU… E SEVRàgE TRàNçhER
literally: smoke screen vaping tobacco addiction whether… or quitting (smoking) (here) to decide
 Université franco-tunisienne D’ici à 2020, l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée verra le jour à Tunis. Desformationsen sciences humaines et sociales ou tournées vers les nouvelles technologies de communication y seront proposées, avec au final un double diplôme français et tunisien. Cette université d’un genre nouveau prendra la forme d’un village universitaire où les étudiants tunisiens et ceux des pays voisins pourront étudier, vivre et s’amuser. Ce grand projet a plusieurs objectifs : former la jeunesse tunisienne pourlutter contre le chômageet aider les entreprises locales à se développer dans les secteurs clés (agriculture, industrie, services). Pour la France, c’est aussi une manière d’assurer sa présence en Afrique.
UNE FORàTîON UTTER çONTRE E çhôàgE
training program to îght against unemployment
2 - 8
B1
La BD en pleine forme
Si lesvitrinesdesliBrairiesleur ont fait une vraie place ces dernières années, c’est que les bandes dessinées rassemblentde plus en plus de fans. En effet, les ventes de livres ont légèrement diminué, mais il s’est vendu 43 millions d’alBums! Sortieen 2017, un record depuis déjà longtemps durayon jeunesse,où elle a trop souvent étécantonnée, la bande dessinéese dévoreaujourd’hui à pleines pagespar des lecteurs de tous âges. Il y en a pour tous les goûts, car la BD ne se limite pas à faire (sou-)rire : elle peut aussi être sociale, politique, historique, fantastique, futuriste, etc. Cependant, si le marchése porte Bien, ce n’est pas le cas des auteurs, qui viventdifficilement de leur art. Dessiner un album prend techniquement du temps. Il est également plus coûteux à réaliser qu’un roman; voila pourquoi la plupart des bédéistes* exercent aussi un autre métier. * Les auteurs de BD.
UNE B (bàNE ESSîNÉE) êTRE EN EîNE FORE UNE VîTRîNE UNE îbRàîRîE UN àbU UN RàyON jEUNESSE çàNTONNÉ SE ÉVORER À EîNES àgES bîEN SE ORTER UN ROàN
comic to be doing well window bookshop (here) comic book youth section conîned to be devoured with enthusiasm to be doing well novel
Bien-dire n° 1192018 juillet-août
© Markus Wissmann/Shutterstock.com
5