Magazine Vocable Allemand - Du 19 Mars au 1er Avril 2020

-

Presse
36 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

DIE DEUTSCHE GRUNDRENTE KOMMT - RUND 1,3 MILLIONEN MENSCHEN MIT KLEINEN RENTEN SOLLEN MEHR GELD BEKOMMEN

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 mars 2020
Langue Deutsch
Signaler un problème
PRATIC’ABLE
4 pages centrales de quiz pour progresser en allemand Exprimer son opinion / L’infinitif / Orthographe :vouw?
N° 814/Allemand
La presse internationale enV.O.pour progresser en allemand
er / Du 19 mars au 1 avrîl 20203,60 €
DIE DEUTSCHE RUGND 1,3RMILLIUONENNMENDSCHERN MITEKLEINNEN RTENTEENSOLKLEN MOEHR GMELD BEMKOMMTEN
KARL LAGERFELD EINE FREUNDIN ERINNERT SICH AN DEN MODEZAR DIE WELT
BERUFSWELT IST EINEVIER TAGEWOCHE SINNVOLL? DER SPIEGEL
SCHWINDELATTACKEN WENN DIE WELT WANKT FOCUS-MAGAZIN
 RD 3,60 F:
 814 S 
L 18790
OFFRESPÉCIALEENSEIGNANTS DÉCOUVREZ LA PLATEFORME NUMÉRIQUE !
ANGLAIS ESPAGNOL ALLEMAND
Le portail de ressources pour l'apprentissage des langues
Un accès automatique au sein de votre établissement
Licences pour Collèges et Lycées Magazine Audio Tests de niveau
Contactez-nous pour profiter d’un essai gratuit vocablenumerique@vocable.fr01 44 37 97 97 —
er sommaire N° 814Du 19 mars au 1 avril 2020 NIVEAU DE DIFFICULTÉ ET ÉQUIVALENCE CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues): acîleA2B1moyenB2C1dîicîleC1C2all/allemand Pour acîlîter le repérage et la compréhensîon, les mots traduîts sont surlîgnés dans tous les artîcles du magazîne.
Echos30 ................................................................................................................................................................................................................................ Découverte FOCUS-MAGAZIN.................................................... Wenn die Welt ins Wanken gerät31 Les vertiges, un mal très désagréable et handicapant.
Enjeux Kassenlose GeschäfteDIE WELT.........................................................................................................................21 Vers des magasins sans caisses ni le d’attente.
Focussur la “retraite de base”11 ................................................................................................................................................Société „Freitags arbeiten wir nichtDER SPIEGEL...............................................................................12 La semaine de 4 jours : réalité ou utopie ?
C2
B2
L’article est repris sur le CD ou les MP3 de conversation :des interviews en V.O. pour améliorer votre compréhension
Vers une «retraitede base» «Les Français craignent pour leurs confortables retraites», expliquait le quotidien conservateur Die Weltà ses lecteurs allemands au sujet de la grève générale du 5 décembre 209 en France, osant même ce titre : «La peur de ne pas pouvoir partir à la retraite à 56 ans». Il faut dire qu’en Allemagne, l’âge de la retraite a été porté, en 202, de 65 à 67 ans, et cet âge devrait même à moyen terme être porté à 69 ans.
BONUS
et suiveznous sur
et sur
Mais la protection sociale des personnes âgées est loin d’être assurée : en Allemagne, les retrai-tés pauvres sont estimés à 3 millions, plus d’un million de seniors continuent à travailler après 65 ans. Alors le pays a réfléchi à réformer son système et a lancé un débat devenu l’un des sujets les plus sensibles et explosifs au sein du gouvernement dirigé par Angela Merkel.
Retrouvez le reportage vidéolié à l’article sur vocable.r
Photo de couverture : iStock
JANA HERRMANN RÉDACTRICE EN CHEF
édito
Tous les articles du magazine sont lus par des germanophones sur le CD (ou les MP3) de lecture
Dans ce numéro de Vocable, nous vous proposons un gros plan sur la plus grande réforme de poli tique sociale du dernier mandat d’Angela Merkel.
Finalement et après deux ans de bataille, les partis de la «grande coalition» ont évité une crise qui aurait pu précipiter le départ de la chancelière, en trouvant un accord sur la création d’une «retraite de base» (Grundrente), financée par les recettes fiscales. À partir de 2021, plus d’un million de bénéficiaires devraient recevoir un complément à leur retraite. La réforme doit bénéficier aux travailleurs qui ont cotisé pendant au moins trente cinq ans et ne perçoivent qu’une faible pension, principalement des femmes et des habitants de l’exAllemagne de l’Est.
 „Und dann checken sie Mülleimer“9SÜDDEUTSCHE ZEITUNG............................................................................................................. De plus en plus de personnes âgées vivent dans la pauvreté.
C1
Bonne lecture !
Rejoigneznous sur
Grand angle4 ....................................................................................................................................................................................................... On parle d'eux5 ............................................................................................................................................................................................. A la une  Wer bekommt Grundrente?6DER TAGESSPIEGEL................................................ Après des mois de débat, l’Allemagne crée une “retraite de base”.
C1
Zoomsur Friedrich Merz26 .................................................................................................................................................................. Culture  Normal war nie der Maßstab seines Lebens27 DIE WELT................................... Il y a un an que Karl Lagereld nous a quittés.
360°23 ...................................................................................................................................................................................................................................
Sorties culturelles34 ........................................................................................................................................................................ Le Dessin35 ................................................................................................................................................................................................................
PRATIC’ABLE............................................................................................................................................1720 Exprimer son opinion L’innitif Orthographe : v ou w ?
B2
Sur le vif.. ................ .......................................................14  ........ ................................................................................................................................
B2
B2
Wie bei BilligEssen gepfuscht wird15 FOCUS-MAGAZIN...................................... Les Allemands cuisinent de plus en plus de produits tout prêts.
Große Männer,KURIER...................................................................................33 kleineres RisikoQuel lien entre la taille des hommes et leur probabilité de développer une démence ?
nnB2
C2 DER TAGESSPIEGELDie dunkle Sehnsucht nach Lichtgestalten....24 À la recherche de grands leaders.