Anne Rice : des romans fantastiques à l’érotisme

Anne RiceBest-seller incontesté de romans gothiques, Anne Rice vous invite à découvrir son univers romanesque. Née Howard Allen O'Brien en 1941, l'auteure Anne Rice est très connue pour ses thématiques influentes axées sur l'amour, la mort, l'immortalité, l'existentialisme et les conditions humaines.

Mariée au poète Stan Rice durant 41 ans, elle a vendu plus de 100 millions de copies, ce qui lui confère le titre d’une des auteures best-seller d'histoires contemporaines. Découvrez dans cet article le passé et les livres de la très grande écrivaine de fantastique et érotique Anne Rice.

Sa biographie

Anne Rice, de son vrai nom Howard Allen’O Brien, naît et passe la plus grande partie de sa vie à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis). Deuxième fille d'une petite famille de catholiques, elle avait comme sœur Alice Borchardt et vivait au Connecticut jusqu'à sa mort en juillet 2007.

En 1959, Anne Rice sort diplômée du lycée Richardson et poursuit ses études à l'université du Texas puis à l'établissement North Texas State College. Après avoir exercé en tant que responsable d'assurance, elle retourne au Texas et se marie avec Stan Rice. En 1966, le couple a une petite fille Michèle qui décède en 1972 à la suite d'une leucémie sévère. La mort de Michèle a plongé l'auteure dans un désespoir sans précédent qu'elle parvient à vaincre avec son premier roman Entretien avec un vampire.

En 1978, elle accouche son deuxième enfant, Christopher, et revient s'installer avec sa famille dans un quartier résidentiel de La Nouvelle-Orléans. Elle redevient catholique en 1998, elle décide d'abandonner temporairement les romans fantastiques afin de glorifier sa croyance en Dieu en écrivant des romans à thématiques religieuses. En 2004, Anne Rice met en vente sa plus grande maison pour quitter définitivement La Nouvelle-Orléans où elle vit seule depuis la mort de Stan en 2002.

Les romans fantastiques d'Anne Rice

Très célèbre pour ses thématiques érotiques, religieuses et surtout fantastiques, Anne Rice a également inspiré de nombreux groupes de musiciens tels que Cradle of Filth, Concrete Blonde, The Damned ou encore Théâtres des Vampires.

Par ailleurs, la romancière Anne Rice a écrit à son actif sept séries de romans : Les Infortunes de la belle au bois dormant (L'Initiation, La Punition, La Libération), Chroniques des Vampires, Les Nouveaux contes des vampires, La Saga des sorcières Mayfair, La Vie du Christ, Les Chansons du Séraphin et Les Chroniques du don du loup. Quelques romans isolés ont également été publiés en parallèle : The Feast of All Saints (non traduit en français), La Voix des anges, Exit to Eden (non traduit en français), Belinda (non traduit en français), La Momie, Le Sortilège de Babylone et Le Violon.

Quelques-unes de ses œuvres ont d'ailleurs été adaptées au cinéma, notamment Entretien avec un vampire et La Reine des damnés. Plus d'infos sur son site.

Découvrez les autres grands noms de la littérature fantastique :