Sophocle

SophocleSophocle est un écrivain du théâtre tragique. Il est passé maître dans l’écriture de tragédie et s’illustre par de nombreux succès lors des fêtes en l’honneur de Dionysos. Considéré comme l’un des grands auteurs de la littérature de tragédie, la majorité de sa bibliographie ne nous est pas parvenue. Sa dramaturgie a su influencer les Classiques. YouScribe vous fait découvrir la vie et les œuvres de ce dramaturge qui a marqué le genre.

Chronologie

Sophocle naît durant la période correspondant à la Grèce classique. Cette période est marquée par une grande effervescence dans le monde de la littérature. En effet, Sophocle est un contemporain d’auteurs tels qu’Eschyle et Platon et de grands influenceurs tel que Périclès. 

Son siècle est marqué par de nombreux changements qui l’influenceront.

La date de sa naissance est connue comme étant entre 495 ou 496 Av J-C à Colone. Il serait le fils de Sophilos. Très jeune, il reçoit une éducation des plus complètes aussi bien en musique qu’en gymnastique. Il s’intéresse par la suite à la vie politique d’Athènes et s’investit notamment en tant que conseiller.

Auteur prolifiques, seules quelques-unes de ces pièces de théâtre nous sont parvenues. Rival déclaré d’Eschyle, il se distingue des autres dramaturges par le nombre important de ses victoires lors des concours de meilleures œuvres théâtrales durant les dionysies (fêtes organisées en l’honneur de Dionysos).

Par la suite, il sera concurrencé par un autre grand nom de la scène tragique Euripide. Il meurt environ en 406 Av J-C en laissant derrière lui des livres emblématiques tels qu’Œdipe roi.

Le théâtre de Sophocle

Son style d’écriture a marqué le théâtre de tragédie. Bien qu’obéissant aux codes classiques du tragique, il a su insuffler une touche personnelle. Ainsi donc, dans ses représentations les héros de l’histoire doivent faire face à des dilemmes psychologiques qui finissent par avoir raison d’eux.

Contrairement, à la majorité des ouvrages tragiques de l’époque, les dieux ont une présence minime dans le théâtre sophocléen. Leurs présences et leurs actions sont rapportées par les autres personnages. Ils frappent les hommes de leurs courroux pour leur rappeler quelle est leur juste place. 

Le protagoniste se retrouve dans une situation de plus en plus compliquée jusqu'au dénouement fatal.
Ils doivent faire face à « l’ironie du sort » qui par un concours de circonstances entraînent leur mort.

Les héros de Sophocle se retrouvent généralement en opposition à d’autres personnages de la série et sont marqués par une forme de solitude.

Les grandes œuvres

La dramaturgie de Sophocle est très diverse, elle compte cent vingt-trois titres dont seuls huit nous sont parvenus entièrement. Nous retrouvons les figures de la mythologie grecque à travers Œdipe, Héraclès ainsi qu’Antigone.

Ces œuvres ont marqué la scène tragique par leur style d’écriture. Les personnages sont piégés et ne peuvent s’en sortir, il n’y a nulle échappatoire autre que la mort. Les oracles y occupent une place importante et sont la source de l’erreur des hommes. Œdipe le roi maudit a été le sujet de deux des pièces de Sophocle avant de mourir isolé dans Œdipe à Colone

Vous souhaitez découvrir d’autres dramaturges: