Le Trophée des Plumes 2021

Appel à candidatures – 1ère édition

 

Le règlement

 

Article 1 : Présentation

Le Trophée des Plumes 2021 – Orange Money & YouScribe est un concours d’écriture organisé en France par la bibliothèque numérique YouScribe proposée par Orange (SIREN 522056654 – Publica, 13 rue du Mail, 75002 Paris), basée à Paris, en partenariat avec Orange Money France, et en collaboration avec la Fondation Orange, ainsi que les filiales Orange des pays dans lesquels la bibliothèque YouScribe proposée par Orange est active (Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Mali, Guinée, République Démocratique du Congo). Il a pour objectif de promouvoir et valoriser les talents littéraires francophones.

 

Article 2 : Participants

Le Trophée des Plumes est ouvert à toute personne de quelle que nationalité et tranche d’âge qu’elle soit (dès lors qu’elle est majeure à la date de sa participation), qu’elle ait ou non déjà exercé une activité d’écrivain, qu’elle ait ou non déjà été publiée au préalable par une maison d’édition. 

Chaque participant devra :

-          disposer à la date de début du concours, d’un accès internet et d’une adresse électronique personnelle à laquelle il pourra, le cas échéant, être contacté pour les besoins de la gestion du concours,

-          s’engager à ne proposer qu’un seul et unique texte au Trophée des Plumes 2021 ; la participation est donc imitée à une seule (1) par participant.

 

Article 3 : Conditions de participation

Les textes proposés doivent répondre aux critères de sélection suivants :

·         Genre littéraire : nouvelle

·         Langue : française

·         Longueur : 3 pages / 8 000 caractères (espaces inclus) maximum

·         Statut de publication : texte inédit (qui n’a pas déjà été publié par une maison d’édition)

Ces textes doivent reprendre et/ou s’inspirer librement de la citation suivante pour composer leur texte :

 - Hamed, s’il te plaît, maîtrise-toi ! Je souffre autant que toi. Et ce n’est pas dans l’avion en plein vol que nous allons déballer nos problèmes conjugaux. L’endroit n’est pas idéal.
- J’en ai marre de cette vie que je t’impose. Je ne t’en voudrais pas si tu décidais de me quitter.

Citation proposée par Anzata Outtara, auteure de la série Les Coups de la Vie, éditée par la maison d’édition Go Media. Cette citation est inspirée d’un extrait de l’ouvrage 7 de la série (parution prévue pour avril 2021).

Seules seront retenues les participations conformes à l’ensemble des stipulations ci-dessus.

A cet égard, la société organisatrice se réserve le droit de faire toutes les vérifications nécessaires en ce qui concerne l’identité, l’âge et les coordonnées de chaque participant ; toute indication incomplète, erronée, falsifiée ou ne permettant pas d’identifier ou de localiser le participant entraînera l’annulation de sa participation. 

 

Article 4 : Dépôt de candidature

Le dépôt des candidatures se fait entre le 17 mai et le 17 juin 2021 (dernière possibilité de dépôt 17 juin avant minuit).

Chaque texte doit être proposé pour le Trophée des Plumes via la fonction « Publier » de la bibliothèque YouScribe : https://www.youscribe.com/Product/Publish

Il faut impérativement :

·         Mentionner dans le titre « Trophée des Plumes 2021 », suivi du titre de la nouvelle

·         Inclure le nom et prénom de l’auteur lors de l’utilisation de l’outil « Publier »

·         Renseigner la langue de publication

·         Classer le document dans « Thème » Littérature et « Sous-thème » romans et nouvelles

·         Inclure dans les « tags » : Trophée des Plumes 2021

Il est inutile de rajouter une description, renseigner un EAN, et vous pouvez cocher ou décocher la case autorisation de téléchargement de votre document.

Tout dépôt de candidature est soumis à vérification par les équipes éditoriales de YouScribe. 

 

Article 5 : Accessibilité des textes et modération

Les textes répondant aux conditions de participation, aux critères de sélections et aux étapes de dépôt de candidature seront valorisés au sein d’une sélection dédiée en page d’accueil de la bibliothèque YouScribe pendant la durée des Trophée des Plumes 2021. Les textes pourront être consultés gratuitement par la communauté de lecteurs YouScribe (lecteurs abonnés et non-abonnés de la bibliothèque).

 

Dans le cas où certains textes rentreraient en conflit avec le droit des tiers  (tels que notamment le droit des marques, le droit d’auteur, le droit à l’image, etc.), auraient un caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent ou incitant à la violence, politique, raciste ou xénophobe, seraient contraires aux bonnes mœurs, seraient contraires aux conditions du concours telles que décrites au présent règlement, seraient contraires aux conditions d’utilisation du site YouScribe, seraient contraires à l'interdiction de la publicité en faveur des boissons alcoolisées (loi du 10 janvier 1991) ou, plus généralement, à la législation en vigueur, elles ne seront pas mises en ligne et ne pourront pas permettre la validation de l’inscription du participant au concours.

 

Article 6 : Votes

La communauté de lecteurs YouScribe contribue à une pré-sélection des meilleurs textes en utilisant la fonction ‘like’ de la bibliothèque YouScribe. Les textes qui auront récolté le plus de « like » seront retenus en sélection finale, soumise au jury. Parmi la totalité des textes présentés, vingt textes seront retenus pour délibération finale.

La période de vote de la communauté de lecteurs est ouverte de manière concomitante à la période de dépôt de candidature : du 17 mai au 17 juin 2021.

Seuls les utilisateurs disposant d’un compte YouScribe (payant ou gratuit) ont la possibilité de voter/liker un texte. Pour se créer un compte YouScribe, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée et suivre le processus détaillé : https://www.youscribe.com/Account/Login/LogOn

 

Article 7 : Composition du jury

Le jury final est composé de personnalités du monde littéraire et numérique.

Composition détaillée : Anzata Outtara, auteure représentant YouScribe ; Françoise Fernandes, responsable des partenariats culturels de la Fondation Orange ; Bruno Guivarch, responsable engagement d’Orange Money France; Angélique Amougou, responsable gestion de contenus d’Adamant. 

 

Article 8 : Délibération

La période de délibération aura lieu du 18 au 25 juin 2021. L’annonce des lauréats aura lieu le 1er juillet 2021, à l’occasion d’une remise des prix organisée virtuellement. 

Les gagnants seront désignés par le jury selon les critères suivants : originalité du texte, qualité d’expression, qualité syntaxique et sémantique, cohérence du récit,  etc.

 

Article 9 : Prix

Trois lauréats seront récompensés au terme du Trophée des Plumes 2021. Ils seront contactés par mail, à l’adresse correspondant au compte utilisateur YouScribe utilisé pour déposer leur candidature.

1.       Premier prix : « La Plume d’Or » reçoit comme récompenses un abonnement gratuit d’un an à la bibliothèque YouScribe d’une valeur TTC de 79 euros , l’ouverture d’un compte Orange Money crédité d’un montant de 100 euros et l’envoi d’un téléphone portable I-Phone 12 mini d’une valeur de 759€ attribué par Orange Money, et bénéficiera d’une campagne de mise en avant de son texte sur YouScribe, ses réseaux sociaux et ceux des partenaires du Trophée des Plumes durant le mois suivant sa nomination. 

2.       Les deux dauphins lauréats : « les Plumes d’Argent » recevront comme récompenses un abonnement gratuit de 6 mois à la plateforme YouScribe d’une valeur TTC de 59,94 euros et l’ouverture d’un compte Orange Money crédité chacun d’un montant de 50 euros attribué par Orange Money et l’envoi d’un téléphone portable Samsung A 51 128 GB d’une valeur de 259 euros attribué par Orange Money, et bénéficieront d’une campagne de mise en avant de leur texte sur YouScribe, ses réseaux sociaux et ceux des partenaires du Trophée des Plumes durant le mois suivant leur nomination.

Les valeurs indiquées pour les lots détaillés ci-dessus correspondent au prix public toutes taxes comprises couramment pratiqués ou estimés à la date de rédaction du présent règlement. Elles ne sont données qu’à titre indicatif et restent susceptibles de variation.

Les lots ne pourront faire l'objet d’aucune contestation d’aucune sorte de la part des gagnants. Chaque lot attribué est strictement personnel et nominatif de telle sorte qu’il ne peut être cédé ni vendu à un tiers quel qu’il soit ; il ne pourra en aucun cas faire l’objet, de la part de la société organisatrice, d'un remboursement en espèces ni d'aucun échange ni d’aucune remise de sa contre-valeur totale ou partielle, en nature ou en numéraire. Il est incessible, intransmissible, et ne peut être vendu. Toutefois, en cas de force majeure, la société organisatrice se réserve le droit de remplacer tout ou partie des lots annoncés par un lot de valeur équivalente.

Les lauréats seront conviés à la remise des prix organisée virtuellement.

 

Article 10 : Garanties

En prenant part à ce concours, le participant garantit : 

·         Qu'il est l'auteur du texte et qu'il n'est fait, dans du texte, aucun emprunt ou contrefaçon relative à des œuvres protégées existantes et, de manière générale, ne pas mettre en ligne des éléments qui portent atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou aux droits de tiers notamment au titre du droit d'auteur, du droit des marques ou du droit à l'image des personnes ;

·         Ne pas usurper l'identité d'une personne en s'inscrivant au concours ;

·         Que le texte ne contient aucun virus, vers, cheval de Troie, ou tout autre contenu destructif et préjudiciable ;

·         Que le texte n’est pas obscène ou diffamatoire et ne porte pas atteinte au droit à la vie privée ni à la publicité de tiers ;

·         Que le texte et son utilisation tels que décrite ci-dessus ne viole aucune loi ou règlement applicable ;

·         Que le texte est une création nouvelle qui n’a pas encore été divulguée au public de quelle que manière que ce soit, et n’a pas été présenté lors d’un autre concours, et qu’aucun droit n’a été cédé à un tiers sur cette création ;

·         Que le texte et les éléments le constituant sont conformes aux conditions de modération décrites ci-dessus.

La société organisatrice se réserve le droit de demander des justificatifs pour chacune des déclarations du participant.

 

Article 11 : Responsabilité

Il est expressément rappelé qu’Internet n’est pas un réseau sécurisé. A cet égard, la participation au concours implique la connaissance et l’acceptation, par tout Participant, des caractéristiques et des limites d’Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission sur internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus sur le réseau Internet.

En outre, la responsabilité de la société organisatrice ne pourra en aucun cas être retenue en cas de mauvais fonctionnement du réseau Internet, de problèmes d’acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique ainsi que de toutes avaries résultant des services postaux.

D’une façon générale, la société organisatrice pourra annuler tout ou partie du concours s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelle que forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au concours ou de la détermination des gagnants.

Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer la dotation à un fraudeur et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. Elle ne saurait toutefois encourir aucune responsabilité d’aucune sorte vis-à-vis des participants du fait de fraudes éventuellement commises.

 

Article 12 : Autorisations – Propriété intellectuelle

Du seul fait de sa participation au concours, chacun des gagnants autorise, à titre gracieux, la société organisatrice à utiliser ses nom, prénom(s), image ainsi que, le cas échéant, tous autres attributs de sa personnalité, pour les besoins de la communication relative au concours exclusivement, par tous procédés numériques et/ou analogiques, sur tous supports, pour le monde entier et pour une durée d’un (1) an à compter de leur désignation en tant que « gagnants du concours ».

Chaque participant garantit être titulaire ou disposer sans restriction de toute autorisation requise au titre des droits de propriété intellectuelle (droits d’auteur, droit des marques, etc.) sur son texte et sur les éléments qui le composent.

Chaque participant garantit la société organisatrice contre tout recours, action ou revendication quelconque pouvant émaner de toute personne, physique ou morale, ayant participé directement ou indirectement à la production du texte.

Enfin, chaque participant concède à la société organisatrice (y compris ses éventuels prestataires, cessionnaires et ayants-droit) le droit de reproduire et représenter son texte sur tout territoire (du monde entier), sur tous supports (dont l’ensemble du support Internet, sur tous sites web, en tous formats et par tous procédé), dans le but de communiquer sur le concours et d’en faire la promotion, pendant une période de 10 (dix) ans à compter de sa publication dans le cadre du concours.

 

Article 13 : Informatique & libertés

Les informations communiquées par les participants pourront faire l’objet d’une saisie informatique par la société organisatrice. 

Les données à caractère personnel recueillies dans le cadre du présent concours ont vocation à être traitées afin de gérer la participation au concours et la prise de contact avec les gagnants exclusivement.

La société organisatrice (avec éventuellement ses prestataires) est la seule à avoir le droit d'accès aux données enregistrées, lesquelles n’ont pas vocation à être transmises en dehors de l’Union Européenne.

Les participants disposent d’un droit d’opposition, à ce que les données les concernant fassent l’objet d’un traitement. Toutefois, dans l’hypothèse où un participant exercerait son droit d’opposition, ce dernier verrait sa participation annulée automatiquement, ses données personnelles étant nécessaires pour la gestion de la participation.

Les participants disposent également d’un droit d’accès, de rectification et de retrait, de limitation et de communication des données personnelles les concernant, en écrivant à l’adresse suivante : 

Par mail : edito@youscribe.com

Par courrier : Bureaux YouScribe, 13 Rue du Mail, 75002, Paris, France

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents