Au-delà des nuages 2, Combats
48 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Au-delà des nuages 2, Combats , bd

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

1939 - Alors que l'Europe s'apprête à sombrer dans l'une des guerres les plus terribles de l'histoire, Pierre Lucas-Ferron et Allan Thompson luttent contre leurs démons intérieurs. Ils ont été tour à tour amis, rivaux, adversaires. Ils sont maintenant alliés et vont devoir combattre. Côte à côte. Face à face...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2007
Nombre de lectures 25
EAN13 9782889522033
Langue Français
Poids de l'ouvrage 20 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

HAUTIÈRE HUGAULT
T2. COMBATS
DESSIN & COULEURS :ROMAIN HUGAULT SCÉNARIO :RÉGIS HAUTIÈRE
PRÉFACE
Il y a longtemps, très longtemps, c’était vers le milieu du e XX siècle (une éternité), ce phénomène littéraire appelé aujourd’hui BD a explosé au sein d’une génération de gamins assoiffés d’aventure. Buck Danny, Sonny Tuckson, Tanguy, Laverdure et leurs collègues d’encre de chine sont devenus incontournables dans la population virtuelle habitant les rêves et les délires de millions de gamins.
La BD, alors, parlait d’avenir. Les avions de Dan Cooper étaient pointus, supersoniques si pas hypersoniques, cramaient le kérosène par citernes entières entre un haut de page et la dernière case de la même feuille de papier, sans honte aucune. Et des millions de gamins cramponnés à leurs bouquins s’y voyaient sans avoir jamais rien vécu de tout cela, en arrivaient à imaginer l’odeur âcre du jet fuel brûlé, celle de caoutchouc médical du masque à oxygène mélangée au débit froid et neutre du gaz sortant d’une bouteille d’acier invisible tapie au fond du fuselage. Certains de ces gamins, en fait quelques milliers d’entre eux quand même, ont ainsi rêvé si fort qu’un jour ils se sont retrouvés pour de vrai dans ces engins pointus, fracassant de leurs décibels une moitié de dépar tement à chaque décollage. La BD d’alors, quand elle parlait d’aviation, faisait cela aux gamins devenus grands garçons… Aujourd’hui, le monde a changé, en profondeur. Et la BD a suivi ces changements, en fidèle chroniqueuse de la société. Pour continuer à la faire évoluer, il faut des auteurs attentifs, au sens où l’était Zola lorsqu’il absorbait son monde et le restituait dans son travail de conteur.
Donc, dans ce qui suit, on trouve de l’aviation telle qu’elle est perçue aujourd’hui par un nombre croissant de lecteurs. Cette aviation est devenue romantique: elle parle du passé, elle navigue dans les contes et légendes du ciel et se nourrit de références à des héros disparus dont les noms sont écrits sur les plaques des rues des villes et sur les frontons tagués des bahuts, mais dont plus personne ne sait vraiment qui ils étaient, sinon des pilotes. Ici, plutôt que des pilotes, les héros sont des aviateurs. Et leurs avions ne sont pas que des formes superbement rendues, mais des créatures mécaniques vibrant de cette vie étrange qui fait qu’une machine acquiert une âme et s’installe dans la vie de ceux qui la font vivre au même titre qu’un autre humain, homme ou femme. Aujourd’hui, on découvre que les histoires du ciel d’autrefois étaient écrites sur des trames apportées par la magie de la grande légende. Mais pour les découvrir, il faut des conteurs de talent. Lisez ce qui suit, et bienvenue dans le ciel...
À mes grandspères. Romain Hugault
À mes parents. Régis Hautière
Retrouvez toute l’actualité du dessinateur sur www.romainhugault.com
www.editionspaquet.com
© BELG Prod. 2020 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
Édition numérique ∙ PAO: StoneBundle.ch ISBN: 9782889522033 ∙ Dépôt légal : mars 2020
Bernard CHABBERT Journaliste aéronautique
s'élever.
très haut.
3
très vite.
accroché à l'hélice.
jusqu'au point de rupture…
pendant quelques poussières de seconde, libéré de son propre poids, on a l'impression de voler vraiment. de plan er.
la machin e, qui, un instant plus tôt, vous portait aux nues…
…auquel la pesanteur dicte sa loi.
4
et puis c'est la chute.
…n'est plus qu'un fatras in erte de bois, de toile et de métal…
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents