114 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Portraits de lanceurs d'alerte : Fronde Fiscale , bd

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
114 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le parcours d’Antoine Deltour, un des deux lanceurs d’alerte qui ont révélé le scandale des Luxleaks, ces accords fiscaux secrets établis par le Luxembourg.
Antoine Deltour était auditeur pour PwC, l’un des principaux groupes d’audit comptable au monde, quand, en 2010, il découvre des milliers de rescrits fiscaux négligemment entreposés sur un serveur informatique interne. Ces documents confidentiels sont la preuve que de nombreuses multinationales pratiquent l’optimisation fiscale en accord et avec le soutien du cabinet d’audit et l’état luxembourgeois.
Poussé par sa vision de l’intérêt général, Antoine transmettra ces documents au journaliste Edouard Perrin afin de dénoncer cette pratique abusive. Quatre ans plus tard, le scandale sera révélé au grand public par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et le magazine télé Cash Investigation.
Mais pour Antoine Deltour, l’histoire ne s’arrête pas là. Il sera inculpé non seulement par son ancien employeur mais aussi par le Grand-Duché pour vol de documents et rupture du secret des affaires.

Informations

Publié par
Date de parution 13 septembre 2023
Nombre de lectures 6
EAN13 9782849536742
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text