ADMINISTRATION
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

A D M I N I S T R A T I O N POINT DE DROIT Article R353-164-1 du Code de la construction et de l'habitation Pour l'application des articles L. 353-7 et L. 353-8 du Code de la construction et de l'habitation, lorsque, à la date d'entrée en vigueur de la convention, le logement-foyer est occupé, le bailleur doit proposer aux occupants un titre d'occupation conforme aux stipulations de la convention. Il doit également proposer ce titre d'occupation à tout nouvel occupant. Ce titre doit reproduire obligatoirement les dispositions relatives : à la durée minimale du titre d'occupation et aux modalités selon lesquelles ce titre peut être résilié ou reconduit à la volonté de l'occupant pendant la durée de la convention, sous réserve des règles spécifiques d'accueil propres au logement-foyer ; aux modalités de mise en oeuvre de la clause résolutoire du titre d'occupation ; au montant de la part de la redevance assimilable aux loyers et aux charges locatives, des cautionnements et les modalités de leur évolution ; à la détermination de l'équivalence de loyer et de charges locatives ; aux conditions de relogement provisoire pendant la durée des travaux (...). Article R353-165-1 du Code de la construction et de l'habitation Pour l'application de l'article L. 353-2 : 1° le bailleur propriétaire de la résidence sociale ainsi que, s'il y a lieu, le gestionnaire ayant conclu avec celui-ci un contrat de location sont habilités à conclure la convention prévue à cet article.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 64
Langue Français

Extrait

ADMINISTRATION

POINT DE DROIT

Article R353-164-1 du Code de la construction et de l'habitation Pour l'application des articles L. 353-7 et L. 353-8 du Code de la construction et de l'habitation, lorsque, à la date d'entrée en vigueur de la convention, le logement-foyer est occupé, le bailleur doit proposer aux occupants un titre d'occupation conforme aux stipulations de la convention. Il doit également proposer ce titre d'occupation à tout nouvel occupant. Ce titre doit reproduire obligatoirement les dispositions relatives : à la durée minimale du titre d'occupation et aux modalités selon lesquelles ce titre peut être résilié ou reconduit à la volonté de l'occupant pendant la durée de la convention, sous réserve des règles spécifiques d'accueil propres au logement-foyer ; aux modalités de mise en oeuvre de la clause résolutoire du titre d'occupation ; au montant de la part de la redevance assimilable aux loyers et aux charges locatives, des cautionnements et les modalités de leur évolution ; à la détermination de l'équivalence de loyer et de charges locatives ; aux conditions de relogement provisoire pendant la durée des travaux (...). Article R353-165-1 du Code de la construction et de l'habitation Pour l'application de l'article L. 353-2 : 1° le bailleur propriétaire de la résidence sociale ainsi que, s'il y a lieu, le gestionnaire ayant conclu avec celui-ci un contrat de location sont habilités à conclure la convention prévue à cet article. Le gestionnaire ou le propriétaire, s'il en assure lui-même la gestion, doit au préalable avoir reçu l'agrément relatif à l'intermédiation locative et à la gestion locative sociale prévu à l'article L. 365-4 ; 2° est assimilé au locataire et dénommée résident, la personne physique titulaire d'un titre d'occupation (...).

Des gens du voyage se sont installés sur notre terrain.

Nous avons hérité d'un petit terrain (900 m²) situé sur notre commune. Nous sommes sollicités par la ville pour le rachat de ce terrain. Il y a quelque temps, des gens du voyage se sont installés dessus avec leurs caravanes, sans aucune autorisation. La ville profite de cette occupation pour nous faire une proposition de rachat à un prix dérisoire, le quart de sa valeur réelle. Et elle nous explique que c'est à nous de déloger ces personnes. Comment devons-nous agir pour obtenir leur départ ainsi qu'une proposition de prix de vente correcte de ce terrain ?

Comment doit agir Anne-Marie ?

Deux problèmes préoccupent Anne-Marie. D'un côté, elle ne sait pas comment agir face à la présence des gens du voyage sur son terrain. De l'autre, elle aimerait vraiment vendre son terrain au juste prix.

Dans le premier cas, Anne-Marie doit faire appel à un huissier puis saisir les tribunaux afin d'obtenir un ordre d'expulsion de ces occupants sans titre.

Dans le second cas, il n'y a pas vraiment de solution car la ville n'est pas obligée de racheter le terrain, elle peut donc proposer le prix qu'elle désire. Anne-Marie devrait peut-être chercher d'autres acquéreurs potentiels.

Les conseils de Me Audrey Gusdorf*

Il est constant que l'occupant de locaux dont il n'est pas propriétaire doit pouvoir se prévaloir d'un titre, d'un droit à occuper ces derniers : bail, prêt... Les gens du voyage n'échappent pas à cette règle générale et sont tenus, avant d'occuper un terrain, de requérir l'autorisation de son propriétaire. À défaut, ce dernier n'a d'autre solution que de mettre en place une procédure judiciaire qui devrait permettre une expulsion rapide des occupants.

Anne-Marie devra dans un premier temps faire constater par huissier la présence de gens du voyage sur son terrain et les sommer de justifier de la régularité de leur occupation. Elle devra ensuite saisir les tribunaux pour obtenir, en référé (d'autres procédures plus rapides existent également), une décision de justice ordonnant l'expulsion des occupants sans droit ni titre. Une fois la décision signifiée par huissier, ces derniers auront un petit délai pour partir d'euxmêmes, au terme duquel la force publique sera tenue de son concours à l'expulsion. L'affaire peut donc être rapidement menée.

Par ailleurs, rien n'oblige la ville à acquérir votre terrain. La meilleure possibilité pour vous consiste à le mettre en vente au prix souhaité, de façon à provoquer un éventuel droit de préemption de la part de la mairie.

Cela étant, il n'appartient certainement pas aux particuliers de suppléer la carence de la ville à remplir ses propres obligations, lui imposant notamment d'instaurer une aire spécialement dédiée à l'accueil des gens du voyage. Aussi, si un tel espace n'existe pas dans sa localité, Anne-Marie serait fondée à mettre en oeuvre la responsabilité de la ville et de solliciter la réparation des préjudices causés par sa faute (frais de justice, temps perdu, dégradations éventuelles).

* Avocate au barreau de Paris

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents