Ecologie : près des 2/3 des Français ont une mauvaise opinion des écologistes
22 pages
Français

Ecologie : près des 2/3 des Français ont une mauvaise opinion des écologistes

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
22 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Personnalité de la semaine L’éĐologie et les éĐologistes Sondage réalisé par pour Publié le dimanche 5 avril 2015 Levée d’eŵďaƌgo le saŵedi4 avril–23H00 Méthodologie Recueil Echantillon EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internetles 2 et 3 avril 2015 Echantillon de1 055 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ. PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultatd’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pourĐeŶtage oďservé est de … Taille de40% ou 50%20% ou 30% ou 5% ou 10% ou l’EĐhaŶtilloŶ80% 70% 60%95% 90% 800 900 1 000 2 000 1,5 1,4 1,4 1,0 2,5 2,0 1,8 1,3 2,8 2,6 2,5 1,8 3,2 3,0 2,8 2,1 3,5 3,2 3,0 2,2 3,5 3,3 3,1 2,2 Lecture du tableau: Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la ŵaƌge d’eƌƌeuƌ est Ġgale à2,5%. Le pouƌĐeŶtage ƌĠel est doŶĐ Đoŵpƌis daŶs l’iŶteƌǀalle [17,5 ; 22,5].

Informations

Publié par
Publié le 07 avril 2015
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Personnalité de la semaine L’éĐologie et les éĐologistes
Sondage réalisé par
pour
Publié le dimanche 5 avril 2015
Levée d’eŵďaƌgo le saŵedi4 avril23H00
Méthodologie
Recueil
Echantillon
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internetles 2 et 3 avril 2015
Echantillon de1 055 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultatd’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pourĐeŶtage oďservé est de … Taille de40% ou 50%20% ou 30% ou 5% ou 10% ou l’EĐhaŶtilloŶ80% 70% 60%95% 90%
800
900
1 000
2 000
1,5
1,4
1,4
1,0
2,5
2,0
1,8
1,3
2,8
2,6
2,5
1,8
3,2
3,0
2,8
2,1
3,5
3,2
3,0
2,2
3,5
3,3
3,1
2,2
Lecture du tableau: Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la ŵaƌge d’eƌƌeuƌ est Ġgale à2,5%. Le pouƌĐeŶtage ƌĠel est doŶĐ Đoŵpƌis daŶs l’iŶteƌǀalle [17,5 ; 22,5].
Synthèse détaillée (1/3)
LeséĐologistes pâtisseŶt d’uŶe iŵage détestaďle
1 - Près des deux-tiers des Français ont une mauvaise opinion des écologistesƋu’ilsjugent « divisés » et ni « compétents » ni « crédibles »
Les Français sont plutôt « gentils » en général sur notre crible hebdomadaire :l’iŵŵeŶsemajorité des personnalités ou des mouvements testés jouissent le plus souventd’uŶemajorité de jugements positifs. TelŶ’estpas le cas des écologistes, très largement réprouvés par les Français :ils sont près des deux-tiers à avoir une mauvaise opinion des responsablesd’EELV(63% de mauvaises opinions contre seulement 35% de bonnes opinions). A part le Président François Hollande qui rivalisaitd’iŵpopulaƌitĠavec eux (65% de mauvaises opinions lors de son dernier passage sur le crible) et Zlatan Ibrahimovic qui a faisait encore pire il y a quinze jours, mais dont la popularité a été testée juste après avoir traité la France de « pays de merde » (79%), nousŶ’aǀoŶsjamais enregistré un aussi fort niveau de rejet que celuiƋu’oďtieŶŶeŶtles écologistes. La comparaison avec les « Frondeurs » de gauche, testés il y a quelques semaines et qui se situent sur une posture politique assez proche, est particulièrement cruelle pour Cécile Duflot et ses amis : une majorité de Français avait une bonne opinion des frondeurs (55% de bonnes opinions), mêmes’ils s’eŶprenaient à leur « chouchou », Emmanuel Macron, estimant que leur posture avait au moins le mérite de la cohérence. Deux raisons expliquentcette large réprobation des dirigeants écologistes. D’uŶepart, une raison conjoncturelle :avec la crise,l’ĠĐologiene constitue pas ou plus une priorité majeure pour les Français. Interrogés sur leurs priorités, les Français situentl’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶtau tout dernier rang parmi les 7 grandes thématiques envisagées.L’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶtse situe non seulement loin, très loin del’eŵploi –première des préoccupations citée par 43% des Françaiset du pouvoird’aĐhat(deuxième cité avec 19%), mais aussi de la dette (16%), des retraites (8%), de la sécurité (6%), et del’ĠduĐatioŶ(4%).D’ailleuƌs, une (courte : 50% contre 48%) majorité de Français le reconnait, « en période de crise les hommes politiques doivent avant touts’oĐĐupeƌde croissance etd’eŵploiet moinsd’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶt».
Synthèse détaillée (2/3)
D’autrepart, une raison plus structurelle liée aux responsables Verts eux-mêmes. Ainsi, sur notre crible, le jugement détaillé des Français à leur égard est extrêmement sévère : ils les jugent « divisés » (72%) et « sectaires » (52%) et estimentƋu’ilsne sont ni courageux (54%), ni sympathiques (50% contre 46%), ni « proches des préoccupations des Français » (68%), ni surtout « compétents » et « crédibles » (68%). Aie. Au moins, les Français leur reconnaissent « des convictions profondes » (61%), et pensent tout de mêmeƋu’ils « jouent un rôle positif pourl’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶt» (59%). Ils ne le reprochent pas non plusd’ġtƌedes « traitres » (67% ne le pensent pas) ni des gens « passéistes » (55%) ou des « irresponsables » (57%) comme leur reprochent parfois certains hérauts du gouvernement lassés de leurs critiques récurrentes.
2 - Les Français ne veulent pasd’uŶretour des écologistes au gouvernement et font de Nicolas Hulot le vrai champion actuel del’éĐologieen France
Assez logiquement compte-tenu de la piètre estime dans laquelle ils les tiennent, les Français ne veulent pasd’uŶ retour des écologistes au gouvernement. 55%d’eŶtƌeeux ne le souhaitent pas contre seulement 43% qui le souhaitent. Les sympathisants de gauche, toujours inquiets de la division de leur camp sont, eux, une majorité à le souhaiter. Mais le plus cocasse est que, parmi eux, ce sont justement les sympathisants écologistes quicontrairement à leurs principaux leaders Cécile Duflot et Emmanuelle Cossesont les plus nombreux (94%) à souhaiter la participation de leur parti au gouvernement Valls. Outre leur mauvaise image dansl’opiŶioŶ,une autre raison explique probablement le faible désir des Français de voir les écologistes participer de nouveau au gouvernement : ils estiment que les écologistes ne proposent pas réellement d’alteƌŶatiǀespolitiques. 73% de nos concitoyens leur font ce reproche alors que seulement 20%d’eŶtƌeeux estiment àl’iŶǀeƌse Ƌu’ilsproposent des alternatives politiques mais que celles-ci sont insuffisamment prises en compte (6% considèrentƋu’ilsen font etƋu’ellessont déjà trop souvent prises en compte).D’ailleuƌsle bilan que tirent les Français de leurs précédents passages au gouvernement apparaît bien mince : 77% de nos concitoyens estiment que l’iŵpaĐt d’EELVa été négatif en ce qui concerne la politique des gouvernements auxquels ils ont participé.
Synthèse détaillée (3/3)
Les Français sont même prèsd’uŶsur deux (46%) à critiquer leur bilan gouvernemental en ce qui concerne leĐœuƌde leur sujet,l’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶt,estimantƋu’ilsont eu un impact négatif dans la mise en place de politiques plus respectueuses del’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶt. Jugés impopulaires, divisés et peu productifs en idées, les Français sont une large majorité (60% contre 37%) à estimer en outreƋu’EELVest un parti qui risqued’iŵploseƌ. Les sympathisants eux-mêmes sont prèsd’uŶsur deux à le penser (46% contre 54%). C’est Ƌu’eŶplus de tous ces handicapsd’iŵage,les écologistes en ont un autre majeur en tant que formation politique : selon les Français, les personnalités les plus à même de représenterl’ĠĐologiepolitique sont justement des personnalités qui se situent en dehors de ce parti ! En effet, les Français classent aux dernières places de ce palmarès les leaders actuels du partiCécile Duflot (9%), Jean-Vincent Placé (3%) et Emmanuelle Cosse (3%)leur préférant largement des personnalités qui ne sont pas ou plus membres du parti : Nicolas Hulot est ainsi, de loin, le premier cité (46%) devant Dany Cohn-Bendit (20%) et José Bové (14%). Les sympathisants de gauche, établissent la même hiérarchie ne citantƋu’àpeine plus que la moyenne les trois dirigeants actuelsd’EELV. Déficitd’iŵage, d’uŶitĠ,de crédibilité et même de leadershipvoilà un bilan bien difficile pour aborder les séquences électorales à venir. De quoi, normalement, inviter le parti et ses dirigeants à totalement se repenser. Mais qui sait ? La situation des écologistesŶ’Ġtaitfinalement guère plus enviable en 2007 après une présidentielle catastrophique où Dominique VoynetŶ’aǀaitrecueilli (déjà) que 1,57% des voix. Or, deux ans plus tard, les écologistes réussirent avec succès à se refonder dans EELV, réussissant une brillante campagne lors des élections européennes de 2009, rivalisant avec le PS en obtenant 16% des voix et envoyant, comme lui, 14 députés au parlement européen. C’estcertainement un exemple à méditer pour les responsables actuels du mouvement.
Gaël SliŵaŶ, PrésideŶt d’Odoxa @gaelsliman
Priorités des Français
Quel est le problème qui vous paraît le plus importantaujouƌd’huipour la France ?
L’Eŵploi
Le Pouǀoiƌ d’aĐhat
La dette et les déficits publics
Les retraites
La sécurité des personnes et des biens
L’EduĐatioŶ et la ƌeĐheƌĐhe
L’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶt
8%
6%
4%
3%
19%
16%
43%
(NSP) 1% * Enquête réalisée par Odoxapour L’Express, la Presse régionale et France Inter régionale du ϭ9 au ϮϬ février ϮϬϭ5 7
Rappel Février 2015 *
47%
17%
17%
5%
8%
5%
1%
8%
8%
6%
8%
2%
Priorités des Français selon la proximité partisane
La sécurité des personnes et des biens
La sécurité des personnes et des biens
10%
1%
1%
1%
L’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶt
21%
10%
18%
1%
L’EduĐatioŶ et la ƌeĐheƌĐhe
Quel est le problème qui vous paraît le plus importantaujouƌd’huipour la France ?
La dette et les déficits publics
Sympathisants de droite
Les retraites
(NSP)
Les retraites
(NSP)
8
20%
Le Pouǀoiƌ d’aĐhat
La dette et les déficits publics
Sympathisants de gauche
L’EduĐatioŶ et la ƌeĐheƌĐhe
L’Eŵploi
L’Eŵploi
L’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶt
47%
38%
Le Pouǀoiƌ d’aĐhat
PopulaƌitĠ des ƌespoŶsaďles d’EELV
9
Diriez-vous que vous avez une bonne ou une mauvaise opinion des responsablesd’EuƌopeEcologie Les Verts ?
S/T Mauvaise opinion : 63%
Très mauvaise opinion 21%
Plutôt mauvaise opinion 42%
(NSP) 2%
S/T Bonne opinion : 35%
Très bonne opinion 2%
Plutôt bonne opinion 33%
PopulaƌitĠ des ƌespoŶsaďles d’EELV seloŶ la proximité partisane
10
Diriez-vous que vous avez une bonne ou une mauvaise opinion des responsablesd’EuƌopeEcologie Les Verts ?
Ensemble 2%
Sympathisants de gauche 5%
33%
Sympathisants de droite1% 20%
Sans proximité partisane
Très bonne opinion
Plutôt bonne opinion
33%
51%
44%
42%
45%
Plutôt mauvaise opinion
34%
2% 21%
35%
9% 1%
17% 5%
ST Oui
Très mauvaise opinion
35%
56%
21%
33%
(NSP)
Image détaillée des écologistes
11
Pour chacun des qualificatifs suivants, dites-mois’il s’appliƋueplutôt bien ou plutôt mal aux écologistes ?
Divisés72% 25% Qui ont des convictions profondes61% 36% Jouant un rôle positif pour l'environnement59% 38% Utiles52% 45% Sectaires52% 44% Sympathiques46% 50% Courageux43% 54% Passéistes41% 55% Irresponsables39% 57% Compétents32% 64% Proches des préoccupations des Français29% 68% Traitres29% 67% Crédibles28% 68% S'applique plutôt bien S'applique plutôt mal (NSP)
3%
3%
3%
3%
4%
4%
3%
4%
4%
4%
3%
4%
4%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents