FINDUS: Communiqué de presse du SNISPV
2 pages
Français

FINDUS: Communiqué de presse du SNISPV

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

FINDUS: Communiqué de presse du SNISPV

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 13 février 2013
Nombre de lectures 95
Langue Français

Extrait

Communiqué de presse du SNISPV 11 février 2013
Vous mangez, qui contrôle ?
La société suédoise Findus, appartenant à un fonds d’investissement britannique, souhaite commercialiser des lasagnes 100% pur bœuf. Elle les fait fabriquer au Luxembourg par une société française basée à Metz, qui s’approvisionne en viande bovine auprès d’une autre société située à Castelnaudary qui, elle-même, se fournit auprès d’un producteur roumain par l’intermédiaire d’un trader chypriote ayant lui-même sous-traité à un trader des Pays-Bas !
Finalement, les lasagnes se révèlent avoir été préparées avec de la viande de cheval…
Ce nouveau scandale montre que la mondialisation est très présente dans le commerce des produits agroalimentaires. Qu’il s’agisse de sécurité sanitaire, de qualité ou de traçabilité, notions différentes mais étroitement liées, la confiance des consommateurs implique d’une part, un comportement irréprochable de chaque entreprise de la chaîne alimentaire et, d’autre part, des contrôles solides et suffisamment nombreux de la part des autorités compétentes.
Le SNISPV tient à souligner la dimension sanitaire (microbiologique, chimique, allergique, ...) de cette affaire.
Les foyers de trichinellose animale sont très nombreux dans les pays d'Europe de l’Est. La consommation par l’Homme de viande de cheval insuffisamment cuite peut conduire à une infestation parasitaire dont les conséquences peuvent être graves. Dans un passé récent, les épidémies de trichinellose ont souvent concerné des chevaux provenant des pays d’Europe de l’Est, mais également des USA. Si le risque est négligeable pour des produits cuits et surgelés, il en serait autrement pour des produits plus sensibles, tels les burgers, où de la viande de chevaux polonais avait été retrouvée dès la mi-janvier par les autorités irlandaises dans de la viande hachée produite au Royaume-Uni et en Irlande.
Par ailleurs, pour des raisons de protection de la santé publique, certains médicaments utilisés pour les chevaux (phénylbutazone par exemple) impliquent que les animaux traités ne soient pas destinés à la consommation. Dans le cadre d’une suspicion de trafic, quelles garanties peut-on avoir du respect de cette interdiction ?
Les règles européennes applicables aux produits d’origine animale provenant d’un autre Etat membre imposent la réalisation de «contrôles à destination» (contrôles effectués dans le premier établissement destinataire). Pour la période 2010-2011, seulement 1311 interventions ont été réalisées pour 3422 établissements enregistrés en France, ce qui représente une baisse de plus de 20% par rapport à l’année précédente.
Communiqué de presse du SNISPV 2 /2 Vous mangez, qui contrôle ? Ces règlements communautaires ont par ailleurs posé le principe que le producteur étant le mieux à même d’assurer la sécurité des produits qu’il met sur le marché, il lui revient de « s’autocontrôler ». Ce principe repose sur deux postulats : Que le producteur soit suffisamment informé et compétent pour assumer ses responsabilités,Que le producteur soit honnête.Nous avons aujourd’hui une nouvelle illustration du fait que les autocontrôles des exploitants ne peuvent pas toujours remplacer les contrôles officiels réalisés par les autorités compétentes indépendantes. S’il n’est bien entendu pas question de mettre un gendarme dans chaque usine, un juste équilibre doit être rétabli entre autocontrôles et contrôles officiels. Le SNISPV rappelle régulièrement la faiblesse des moyens consacrés aux contrôles sanitaires (notamment ceux concernant la traçabilité sanitaire) dans notre pays par rapport aux pays comparables. La situation s’est considérablement dégradée au cours des dernières années, la réduction des effectifs étant chaque année supérieure au nombre de départs à la retraite (évolution des effectifsetévolution du budget). Paris, le 11 février 2013 Pour toute information : Norbert LUCAS, président du SNISPV (06 31 79 09 32) Déborah INFANTE, vice-présidente du SNISPV (06 07 70 35 72) www.snispv.org
SNISPV – Tel OI 49 55 81 24 -251 rue de Vaugirard – 75032 PARIS CEDEX
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents