Gilets jaunes : note de la direction générale de la Santé
1 page
Français

Gilets jaunes : note de la direction générale de la Santé

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Face à la mobilisation des gilets jaunes, la direction générale de la Santé est en alerte.

Informations

Publié par
Publié le 07 décembre 2018
Nombre de lectures 8 821
Langue Français

Extrait

-POUR ACTION-Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux,Dans le cadre du mouvement social « gilets jaunes », de nouvelles manifestations sont attendues au cours du week-end desϴ et ϵ dĠĐeŵďƌe ϮϬϭϴ aǀeĐ d’ĠǀeŶtuelles ǀioleŶĐes assoĐiĠes. Ces ĠǀğŶeŵeŶts peuǀeŶt oĐĐasioŶŶeƌ uŶe augŵeŶtatioŶ sigŶifiĐatiǀe de l’aĐtiǀitĠ des seƌǀiĐes hospitalieƌs ;seƌǀiĐes d’uƌgeŶĐe eŶ particulier) et une pression opérationnelle pour assurer les missioŶs ƌeleǀaŶt de l’aide ŵĠdiĐale uƌgeŶte ;SAMU et SMUR). I.Mesures d’aŶticipatioŶ:
Nous ǀous deŵaŶdoŶs de ďieŶ ǀouloiƌ ŵettƌe eŶ œuǀƌe les actions suivantes : 1. Assurer en liaison avec les préfectures la préparation du dispositif de gestion de crise permettant de ŵettƌe sous teŶsioŶ l’eŶseŵďle des aĐteuƌs ĐoŶĐeƌŶĠs: SAMU et établissements de santé ; 2.IdeŶtifieƌ les ŵodalitĠs d’adaptatioŶ du dispositif de seĐouƌs à peƌsoŶŶe et de tƌaŶspoƌt saŶitaiƌe urgent dès lors que les capacités opérationnelles des SDIS seraient prioritairement requises sur la gestion des ĐoŶsĠƋueŶĐes des ĠǀğŶeŵeŶts. Cette aĐtioŶ peut ġtƌe ŵise eŶ œuǀƌe paƌ le ƌeŶfoƌĐeŵeŶt de la gaƌde ambulancière et le cas échéant, en lien avec les préfectures, le renfort des associations agréées de sécurité civile. Le pƌoĐessus de ŵise eŶ œuǀƌe opĠƌatioŶŶelle deǀƌa ġtƌe dĠfiŶi aǀaŶt le ǁeek-end ;3.D’oƌgaŶiseƌ aǀeĐ les établissements de santé :a. un dispositif de renforcement adapté à la prise enĐhaƌge d’uŶ affludž de patieŶts tƌauŵatisĠs et eŶ mesure de déclencher en cas de besoin le plan blanc ;b. le renforcement de la sécurisation des infrastructures et des accès ;4. Pré-ideŶtifieƌ les ƌeŶfoƌts au seiŶ de l’ARS eŶ ĐapaĐitĠ d’iŶtĠgƌeƌ uŶe CRAPS et d’assuƌeƌ la pƌĠseŶĐe au COD le cas échéant.Nous ǀous ƌeĐoŵŵaŶdoŶs paƌ ailleuƌs, pouƌ les ǀilles où soŶt atteŶdues d’iŵpoƌtaŶtes ŵaŶifestatioŶs, de ĐƌĠeƌ un évènement SIVIC avant le week-end permettant, le cas échéant, le suivi des blessés liés à ces manifestations. Nous ǀous iŶfoƌŵoŶs Ƌue l’EFS a ĠtĠ plaĐĠ eŶ pƌĠ-alerte. II.OrgaŶisatioŶ à ŵettre eŶ œuǀre duraŶt le ǁeek-end :
DaŶs ĐhaƋue ARS, il est deŵaŶdĠ de ŵettƌe eŶ œuǀƌe uŶ dispositif opĠƌatioŶŶel de suiǀi del’iŵpaĐt des ĠǀĠŶeŵeŶts suƌ le sLJstğŵe de saŶtĠ ;tƌaŶspoƌts, ŵĠdiĐaŵeŶts, saŶg…Ϳ. La CRAPS deǀƌa ġtƌe aĐtiǀĠe dğs loƌs Ƌue des tensions dans le secteur pré-hospitalier et/ou hospitalier auront été signalées. Cette oƌgaŶisatioŶ deǀƌa ġtƌe eŶ ŵesuƌe d’appoƌter, en temps réel, un appui aux différentes structures sanitaires Ƌui seƌoŶt ŵoďilisĠes daŶs le Đadƌe d’ĠǀeŶtuels dĠďoƌdeŵeŶts.Un point de situation devra être diffusé par les ARS au CORRUSS (à12h,16h,20hheure de Paris). Synthétique*, ce point desituatioŶ peƌŵettƌa d’ideŶtifieƌ l’iŵpaĐt suƌ le sLJstğŵe de saŶtĠ daŶs ĐhaƋue ƌĠgioŶ. UŶ ŵessage flash seƌa adƌessĠ au CORRUSS eŶ dehoƌs de Đes plages hoƌaiƌes dğs loƌs Ƌu’uŶ iŶĐideŶt gƌaǀe leuƌ seƌait poƌtĠ à connaissance.Le CORRUSS sera activé en niveau renforcé durant tout le week-end. *Le modèle mis à disposition en PJ pourra être utilisé à cet effet.Pr Jérôme SALOMONDirecteur général de la santéCORRUSSCentre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et SocialesSous-Direction de la Veille et de la Sécurité SanitaireTél :01 40 56 99 99/ Fax :01 40 56 56 54alerte@sante.gouv.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents