//img.uscri.be/pth/75c4a3ffcbefbb55fcef3f1a97cf5915c9f1e9c1
La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

J'aime la CHAM de Pierre LOTI

2 pages
Bourg-la-reine, 30 novembre 2014 Mesdames, Messieurs, les conseill(è)er(e)s municipaux, Nous nous adressons à vous concernant les Classes à Horaires Aménagés de l'école Pierre Loti. Nous sommes inquiets pour leur pérénité et leur fonctionnement au moment du renouvellement du dispositif. Nous vous rappelons d'abord son www.cham-pierreloti.fr fonctionnement et les bénéfices qu'elle apporte aux Twitter : @cham_pierreloti enfants, à l'école et la ville. @ : jaimelacham@cham-pierreloti.fr Mobile : 06 87 29 45 88 Présentation de la CHAM La CHAM vocale a été créée en 2011 au sein de l’école Pierre Loti. L’objectif est de proposer aux enfants de découvrir la musique et le chant, et de s’épanouir au travers de cette discipline durant 2 ans. L’école Pierre Loti avait été retenue en raison de son implantation dans un quartier où les enfants ont pour beaucoup un accès plus difficile aux activités musicales en-dehors de l’école. La sélection des enfants se fait chaque année en avril, par audition, devant un jury composé du Directeur de l’école, de représentants de l’éducation nationale et du conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine Sceaux (CRD) . La CHAM vocale est ouverte aux enfants de toutes les écoles primaires de Bourg La Reine, à la condition que leur scolarité se déroule à partir du CM1 à Pierre Loti et prioritairement à ceux qui ne font pas de musique à l'extérieur de l'école.
Voir plus Voir moins
Bourg-la-reine, 30 novembre 2014
Mesdames, Messieurs, les conseill(è)er(e)s municipaux,
Nous nous adressons à vous concernant les Classes à Horaires Aménagés de l'école Pierre Loti. Nous sommes inquiets pour leur pérénité et leur fonctionnement au moment du renouvellement du dispositif. Nous vous rappelons d'abord son www.cham-pierreloti.fr fonctionnement et les bénéfices qu'elle apporte aux Twitter : @cham_pierreloti enfants, à l'école et la ville. @ : jaimelacham@cham-pierreloti.fr Mobile : 06 87 29 45 88 Présentation de la CHAM
La CHAM vocale a été créée en 2011 au sein de l’école Pierre Loti. L’objectif est de proposer aux enfants de découvrir la musique et le chant, et de s’épanouir au travers de cette discipline durant 2 ans. L’école Pierre Loti avait été retenue en raison de son implantation dans un quartier où les enfants ont pour beaucoup un accès plus difficile aux activités musicales en-dehors de l’école.
La sélection des enfants se fait chaque année en avril, par audition, devant un jury composé du Directeur de l’école, de représentants de l’éducation nationale et du conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine Sceaux (CRD) .
La CHAM vocale est ouverte aux enfants de toutes les écoles primaires de Bourg La Reine, à la condition que leur scolarité se déroule à partir du CM1 à Pierre Loti et prioritairement à ceux qui ne font pas de musique à l'extérieur de l'école. L’effectif CHAM compte 20 élèves par niveau, soit 40 enfants au total pour l’ensemble des CM1-CM2. •Priorité aux enfants qui ne font pas de musique Le dispositif offre 5 heures •Ouvertes à tous les enfants de Bourg-la-reine de chant par semaine, se •Gratuité déroulant sur le temps •40 enfants par an scolaire. Elles sont prises principalement sur des temps normalement consacrés à des récréations, du sport, de la musique, et d'autres matières à l’exclusion du Français et des Mathématiques : 1h de formation musicale 1h de pratique vocale en petits groupes 3h de chant choral, dont 1h en grand groupe CM1-CM2 Les heures de chant sont dispensées par 5 professeurs du Conservatoire de Bourg-La-Reine (dont 1 accompagnatrice au piano).
Les enfants proposent 3 concerts annuels (2 à l’auditorium du Conservatoire, 1 à l’Agoreine).
Le dispositif est gratuit pour les familles.
Bénéfices de la CHAM
La CHAM offre une précieuse et peu commune possibilité d'épanouissement pour ces élèves de jeune âge, dont la plupart n'auraient pas ou difficilement accès la musique sans ces deux années passées en CHAM, nombre de ces élèves habitant le secteur des Bas-Coquarts.
Ce projet rencontre l’adhésion de toutes les parties prenantes depuis 3 ans, à commencer par les enfants. •Améliorer le rapport à l'école des enfants en difficulté •Acquérir une plus grande confiance en eux Les enseignants de •Découvrir la musique l'Education Nationale ont aussi relevé que cette formation unique permet aux élèves qui ont eu la chance d’en bénéficier d'acquérir, au travers du chant, une plus grande confiance en eux et de l'assurance, deux qualités éminemment nécessaires à une réussite tant sur le plan scolaire que personnel. On observe également que ce dispositif permet à des enfants rencontrant des difficultés scolaires d’améliorer leur rapport à l’école et de progresser dans les apprentissages plus classiques.
Devant l’enthousiasme des enfants à l’issue des 2 années passées en CHAM vocale, le CRD a créé une chorale dédiée aux anciens élèves de CHAM, au sein du conservatoire. Les « fantômes de l’opéra » permettent ainsi aujourd’hui aux enfants de poursuivre le chant à l’issue de la CHAM.
De nombreux enfants décident également d’intégrer le CRD pour démarrer une pratique instrumentale pendant ou après leur •Classes Mixtes CHAM/non CHAM expérience en CHAM vocale. •Moteur pour tous les CM1 et CM2 Il est donc indéniable que la CHAM est une •Projet et identité de l'école formidable porte d’entrée pour de •Rayonnement de la ville et du CRD nombreux enfants vers la musique.
Dans la mesure des effectifs, les élèves CHAM sont répartis sur deux classes par niveau afin de ne pas les isoler et faire profiter les autres enfants d'activités spécifiques comme le théâtre en demi-effectif. Clairement, les CHAM sont un moteur pour l'ensemble des élèves CM1 et CM2 et une identité forte pour l'école et sa réputation.
Les classes CHAM contribuent de ce fait grandement à la renommée et au rayonnement du CRD et de la ville de Bourg La Reine, peu de communes proposant un dispositif aussi exceptionnel, qui est une réussite grâce à l’investissement fort de toutes les parties prenantes depuis 3 ans.
Il faut donc maintenir les CHAM dans les conditions actuelles et pour une période de 3 ans afin assurer leur pérennité. ‘‘ Nous comptons sur vous pour défendre la CHAM, nos enfants et notre école. Comme près de 300 personnes déjà, nous vous demandons de reconduire dans les conditions actuelles pour 3 ans la convention des e Lot‘‘ CHAM de L'école Pierr i.
Les Parents d'élèves de l'école Pierre Loti et soutiens de J'aime la CHAM