L

L'agaptualité n°24 - Septembre 2019

-

Documents
12 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

agaptualité INTERVIEW CLIENT - NAVAL GROUP Cibles d’entraînement pour la Marine Nationale NEWS ème La Rochelle accueille la 11 agence agap2 France page 03 PROJET agap2 IT développe CoachMe! pour le groupe Thales page 06 INTERVIEW CLIENT n° SEPT2EMBRE 24019 ANAIS : une application Salesforce au service de la relation client du groupe Accor ©Naval Group page 07 page 08 ÉDITO SOMMAIRE agap2 IT, acteur de la transformation digitale agap2 ITun acteur de la transfor- est mation digitale des entreprises industrielles et de technologie. Du système de contrôle commande des futurs réacteurs nucléaires aux salles de marchés en passant par les sites e-commerce de vente en ligne,agap2 ITmobilise ses ingénieurs projets et développeurs informatiques en France et en Europe. Nous intervenons directement chez nos partenaires ou depuis notre centre de service basé au Portugal. Nos équipes françaises se distinguent par un très bon niveau technique en développement et un très bon positionnement client nous permettant de conduire un développement national de nos activités. sūƥƑĚ îŞċĿƥĿūŠ ƎūƭƑ ČĚƥƥĚ ǛŠ ēɄěĚ est de développer nos activités IT depuis Nantes et La Rochelle pour ensuite vous rejoindre sur toutes les agences françaises pour accompagner vos clients dans leurs transformation digitale. Pour ce faire, nous engageons un plan de recrutement ambitieux sur Paris, sîŠƥĚƙ Ěƥ ŕî ¤ūČĺĚŕŕĚ ƙƭƑ ČĚƥƥĚ ǛŠ ēɄîŠnée.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 septembre 2019
Nombre de visites sur la page 472
Langue Français
Signaler un problème
agaptualité
INTERVIEW CLIENT - NAVAL GROUP
Cibles d’entraînement pour la Marine Nationale
NEWS ème La Rochelle accueille la 11 agence agap2 France
page 03
PROJET agap2 IT développe CoachMe! pour le groupe Thales
page 06
INTERVIEW CLIENT
SEPT2EMBRE 24019
ANAIS : une application Salesforce au service de la relation client du groupe Accor
©Naval Group
page 07
page 08
ÉDITO
SOMMAIRE
agap2 IT, acteur de la transformation digitale
agap2 ITun acteur de la transfor- est mation digitale des entreprises indus-trielles et de technologie. Du système de contrôle commande des futurs réac-teurs nucléaires aux salles de marchés en passant par les sites e-commerce de vente en ligne,agap2 ITmobilise ses ingénieurs projets et développeurs informatiques en France et en Europe. Nous intervenons directement chez nos partenaires ou depuis notre centre de service basé au Portugal. Nos équipes françaises se distinguent par un très bon niveau technique en développe-ment et un très bon positionnement client nous permettant de conduire un développement national de nos activi-tés.
Notre ambition pour cette ïn d’année est de développer nos activités IT de-puis Nantes et La Rochelle pour ensuite
vous rejoindre sur toutes les agences françaises pour accompagner vos clients dans leurs transformation digi-tale. Pour ce faire, nous engageons un plan de recrutement ambitieux sur Paris, Nantes et la Rochelle sur cette ïn d’an-née. Si vous connaissez dans votre cercle pro/perso des développeurs (C++/C#/Javascript/python) ou des chefs de projet technique, alors n’hési-tez pas à nous faire suivre leurs CV via l’application Tous agap2 ou par mail à bertrand.charrier@agap2-it.fr En vous souhaitant une très belle rentrée,
Bertrand Charrier François Gourc Responsables agap2 IT France& agap2 Industrie Ouest
agap22019. Tous droits réservés. Directeur de publication : Patrice Giudicelli. Rédaction : Fanny Girerd. Création graphique : Assema Moussa. Crédits photos © agap2 - Tél. : +33 1 41 31 20 20 - Email : agaptualite@agap2.fr - www.agap2.com
agaptualité| n°24 | septembre 2019
Sommaire News 03
Au cœur de la construction des plus gros paquebots au monde 04
La fonction Méthodes Industrielles : la clé de la compétitivité 05
agap2 IT développe CoachMe! pour le groupe Thales
Cibles d’entraînement pour la Marine Nationale
ANAIS : une application Salesforce au service de la relation client du groupe Accor
Nos initiatives
En bref...
Moments agapiens
06
07
08
09
10
11
2
ème La Rochelle accueille la 11 agence agap2 France
Deux ans après son arrivée chezagap2, Jocelyn se lance ème dans une nouvelle aventure : l’ouverture de la 11agenceagap2France. À 27 ans, et après avoir développé pen-dant deux ans les activitésagap2Nantes en Bretagne et Pays de la Loire, Jocelyn s’installe à La Rochelle avec une toute nouvelle équipe déjà constituée de Martin et Robin (Ingénieurs d’Affaires) et Coralie (Chargée de Re-crutement ). L’agence développera à la fois les activités IT et Industrie grâce aux nombreux clients présents dans
agap2 Francfort court la J.P. Morgan pour la ème 4 année
C’est désormais une tradition pour notre équipe de Francfort. L’agence a participé ème pour la 4année consécutive à la course J.P. Morgan Corporate Challenge. Une série de courses dans différents pays dont les bénéïces sont reversés à des associations. Un événement sportif, caritatif et fun qui favorise l’esprit d’équipe et qui a réuni 38 coureurs agapiens !
agaptualité| n°24 | septembre 2019
la région et notamment sur les villes de La Rochelle, Ro-chefort, Niort, Poitiers, Angoulême et Cognac. «Ce qui m’a convaincu, c’est l’envie de vivre l’aventure humaine que représente l’ouverture d’une agenceagap2.» témoigneJocelyn. «J’ai également un attrait particulier pour le secteur du nautisme et La Rochelle possède un des plus grands ports de plaisance en France.agap2m’a fait conIance et donné l’opportunité de développer ce secteur à très fort potentiel».
À Lyon, les workshops se suivent mais ne se ressemblent pas !
S’informer et échanger dans un cadre convivial et détendu, c’est la promesse des workshops organisés par notre agence lyonnaise. Santé, automobile, nucléaire… tous nos ingénieurs passionnés peuvent se rassembler autour des thématiques qui les animent. Le succès étant au rendez-vous, ces évenements sont désormais récurrents et organisés tout au long de l’année. La recette : des présentations, des quizz et animations suivis d’un repas tous en-semble pour mieux se connaître !
ÉNDEIWTOS
3
PÉRDOITJEOTS
©Chantiers de l’Atlantique
Secteur :Naval Démarrage :novembre 2018 Durée :1 an Localisation :Saint-Nazaire
Au cœur de la construction des plus gros paquebots au monde
France, Queen Mary 2, Harmony of the Seas… autant de paquebots de légende qui ont été construits à Saint-Nazaire. Installés sur la façade Atlantique depuis 150 ans, Chantiers de l’Atlantique construisent les plus gros navires à pas-sagers au monde. Patrice, responsable des fonctions techniques mobiliers de cabines, participe à la conception de ces géants des mers en apportant son expérience technique sur l’aménagement des locaux.
Un accroissement du carnet de commande depuis deux ans Chantiers de l’Atlantique construisent habituellement un paquebot par an. Sur la période 2019 à 2026, le rythme de livraison sera de 2 paquebots par an, dont 3 feront partie des plus gros paquebots du monde. Pour renforcer le Bureau d’Études, la société recherchait depuis plusieurs mois une personne en mesure de suivre les dossiers concer-nant le mobilier destiné à l’aménage-ment des cabines équipage et pas-sagers. Un proïl qui devait avoir une forte expérience dans la fabrication de mobilier en conception et en industria-lisation ainsi qu’une connaissance dans le développement de produits chez des fournisseurs français et étrangers.
Faciliter le montage Fort de 30 ans d’expériences dans dif-férentes sociétés de fabrication de mo-
agaptualité|n°24 | septembre 2019
bilier pour la maison, d’agencement de magasins et d’hôtels ainsi que dans le secteur du nautisme, j’étais en capacité de prendre la responsabilité des fonc-tions techniques mobiliers. Concrète-ment, je rédige les cahiers des charges spéciïques. Je travaille avec les dessi-nateurs sur les différentes conceptions possibles de meubles en ayant pour objectif de faciliter au maximum le montage pour les opérateurs. Nous ré-échissons pour intégrer, dès le dessin, les usinages adaptés aïn de réduire au maximun les coûts de fabrication. Je dé-veloppe également les nouveaux mobi-liers pour les futurs navires avec dans un premier temps une phase prototype, puis de suivi lors des premières fabrica-tions.
Une aventure industrielle Chantiers de l’Atlantique est l’un des plus grands, l’un des plus anciens et en
même temps l’un des plus innovants chantiers navals au monde. Tout est gigantesque ici. Je découvre un autre domaine d’activité, ce qui est très for-mateur.
Ce projet implique aussi d’être en contact au quotidien avec l’en-semble des services de l’entre-prise aïn de traiter différents sujets(qualité, logistique, production…). Et c’est ce que j’apprécie le plus : travail-ler et collaborer avec de nombreuses personnes aux proïls différents. Pour ïnir, je fais également des études de développement. Je viens d’ailleurs de terminer une étude sur l’allégement des matériaux utilisés pour la fabrication du mobilier.
Patrice Responsable fonctions techniques mobiliers
4
novembre 2018 1 an
PROJÉEDTISTO
La fonction Méthodes Industrielles : la clé de la compétitivité
Anaïs, consultante agap2 depuis 1 an ½, est Ingénieur méthodes NPI (New Product Introduction) chez un fabricant de machines. Elle nous parle de son rôle clé dans l’industrialisation des nouveaux modèles dédiés à la construction. Un milieu industriel qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas réservé qu’aux hommes.
Prévoir les moyens nécessaires à la fabrication Aïn de maintenir leur compétitivité, les constructeurs doivent sans cesse inno-ver et chaque mois, de nouvelles ma-chines se retrouvent sur les lignes de production. Le service méthodes, dont je fais partie, doit adapter chaque nou-veauté en production, en lien étroit avec le Bureau d’Études (BE). Nous calculons et prévoyons les moyens qui seront né-cessaires pour la fabrication : outillage et process d’assemblage en fonction des contraintes de l’usine et de la ligne.
Pour des gros programmes, la fabrica-tion d’une nouvelle machine passe par trois phases qui durent plus ou moins une année. Le prototype : machine test pour valider la faisabilité coté BE et pour savoir si un nouveau process est à créer coté méthodes. Le pilote : passage en ligne de production. Le ramp up : après quelques passages sur la ligne de production, la machine sera considérée comme machine « courante ».
agaptualité| n°24 | septembre 2019
Garder un œil critique Les équipes qui travaillent sur ces nou-velles machines sont le NPI : les mé-thodes, les opérateurs et la logistique. Nous (le service méthodes) devons travailler avec le Bureau d’Études pour créer et déïnir la machine la mieux adaptée pour la production. Nous connaissons toutes les contraintes de l’usine, ce qui n’est pas forcément le cas du BE. Garder notre œil critique est donc indispensable.
Actuellement, je travaille sur l’industria-lisation d’un tracteur à chaînes. Cette machine a subi beaucoup de change-ments, par rapport aux premières réa-lisations du BE, qui se sont répercutés sur la ligne de production.
Dans ce métier, nous devons tou-jours composer avec de nombreuses contraintes comme le tack time (la cadence), ou encore l’harmonisation au maximum du process de produc-tion avec celui des machines déjà en
production. Concrètement, je manage le projet (gestion des plannings, bud-gets, organisation de réunion qualité, sécurité…). Je dois aussi déïnir le pro-cess d’assemblage, les outillages de la conception à la fabrication (moyens de levage, moyens de serrage, moyens pour aider les opérateurs), les gammes et les standards de travail.
Une fois toutes ces étapes accomplies, nous rentrons dans une phase qui s’ap-pelle le « built » (suivi de machine). On peut voir le résultat de nos efforts du-rant l’année, si on a réussi, s’il y a des améliorations à apporter… Je pense que c’est cette étape que je préfère. Pendant toute l’année, nous travaillons avec des simulations 3D et là, nous pouvons voir physiquement la machine qui fait en ré-alité bien plus de 15 cm…
Anaïs Ingénieur Méthodes NPI
Secteur :IndustrieDémarrage :mars 2018 Durée :3 ans Localisation :Grenoble
5
©AdobeStock
©BIOGEN
PÉRDOIJTEOTS
agap2 IT développe CoachMe! pour le groupe Thales
Diplômé depuis 2016, Donovan a intégré agap2 IT à l’issue de son Master Imagerie et Réalité Virtuelle (EFREI). En collaboration avec une équipe de consultants Développeurs et UX/UI, il travaille actuellement sur le dévelop-pement complet de l’application Android CoachMe!. Une application à fort potentiel qui a pour ambition d’être utilisée au niveau mondial par l’ensemble du groupe Thales.
Jusqu’à 80 000 utilisateurs L’Innov’Lab est une structure qui a été créée par Thales pour proposer des initiatives de modernisation et d’inno-vation au sein de l’entreprise. Un des projets phares de l’Innov’Lab porte sur le développement d’une application de partage de connaissances et de com-pétences entre les salariés, sous forme d’un hub communautaire propre à Thales : CoachMe!.
Le but de l’application est d’offrir aux collaborateurs de Thales une plate-forme sociale dédiée à la saisie et la recherche de compétences profession-nelles et personnelles, et de permettre des réunions sous forme de « coaching » entre des coachs et des coachés, en organisant des rendez-vous grâce à l’application. Cette dernière a vocation à être utilisée par l’ensemble du groupe
agaptualité||nn°°2244||sseepptteemmbbrree22001199
Thales, soit jusqu’à 80 000 utilisateurs à travers le monde.
Une première version décisive Avant d’évoluer, l’application doit faire ses preuves sous la forme d’un « Proof of Concept », et doit aussi mesurer l’ef-ïcacité des technologies cloud utilisées en vue d’une possible utilisation pour d’autres projets. CoachMe! a d’ores et déjà été présentée à différentes entités et services du groupe, qui y voient un outil à fort potentiel. La qualité de cette première application est donc décisive.
Développement de A à Z J’interviens auprès de Thales en tant que Développeur full stack de l’applica-tion et superviseur du développement mobile sur la plateforme Android. Je travaille autant sur la partie applica-tive Android front-end que sur la mise
en place de l’application back-end, en proposant diverses modiïcations techniques pour améliorer l’applica-tion initialement imaginée.
CoachMe!, en plus d’être une applica-tion à visée sociale et de digitalisation des processus de formation entre col-laborateurs, veut diversiïer les diffé-rents services proposés, par exemple avec la création d’une gestion de communautés, ou d’un service de tchat entre utilisateurs.Élaborer des solutions effectives sur une applica-tion d’une telle envergure représente un challenge, et c’est ce qui me motive dans ce projet !
Donovan Développeur Mobile Full Stack
Secteur :IT Démarrage :juin 2019 Durée :2 mois et + Localisation :locaux agap2 IT (Paris)
66
©AdobeStock
Cibles d’entraînement pour la Marine Nationale
TÉMOIGNAGEÉCLDIIETNOT
Avec plus de 1000 torpilles produites en 10 ans, la Business Unit Armes Sous-Marines de Naval Group est un acteur majeur dans la conception, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle d’armes sous-marines. La BU regroupe sur deux sites, Saint-Tropez et Lagoubran, près de 300 collaborateurs dont plus de 50 % d’ingénieurs. Christophe L., Responsable de Service chez Naval Group, nous parle des cibles d’entraînement, développées pour tester les torpilles, sur lequelles Olivier intervient en tant qu’Ingénieur Système.
À quoi servent les cibles d’entraîne-ment conçues par Naval Group et à qui sont-elles destinées ? C.L. : Nous proposons à nos clients, laMarine Française ainsi que plusieurs Marines étrangères, des cibles d’entraî-nement pour se familiariser avec le para-métrage des torpilles et assurer la pleine exploitation des capacités opération-nelles de torpilles de dernière génération comme la F21 , sans avoir recours à l’uti-lisation d’un vrai sous-marin. Pour que la torpille repère et attaque sa cible, celle-ci doit être acoustiquement représentative d’un sous-marin. Elle est composée d’un véhicule (ou tracteur sous-marin) qui se déplace sous l’eau, et équipée d’une laisse acoustique de plusieurs dizaines de mètres qui représente une longueur équivalente à un sous-marin. Cette cible est en fait elle-même développée sur une base de torpille, d’un diamètre de 50 cm et d’une longueur de 5 mètres environ. La différence notable étant que
Expertise agap2
Olivier, Ingénieur Système, travaille sur ce projet depuis le mois de février. Il apporte son expérience à Naval Group sur la section contrôle de guidage de la cible d’entraînement.
J’apporte des solutions sur tous les problèmes d’ordre électronique ren-contrés sur la section. Je formalise tout pour viabiliser le processus industriel
agaptualité| n°24 | septembre 2019
la torpille est équipée d’une intelligence d’autoguidage bien supérieure.
Quel est le principe de fonctionnement de la cible ? C.L. :La cible est un véhicule sous-marin composé de multiples sections comme la section sonar, le moteur électrique, une source d’énergie rechargeable, un sys-tème d’actionneurs de gouvernes et son propulseur et enïn une section centrale de guidage. C’est sur cette dernière sec-tion qu’Olivier intervient. Cette section est l’automate programmable de la cible. Elle embarque la fonction de navigation et les sécurités de la cible.
Quelles compétences sont requises pour travailler au sein de la Business Unit Armes sous-marines ? C.L. :La torpille est comme un mini sous-marin autonome. Sa conception nécessite un ensemble de compétences : acoustiques, électroniques, électriques…
et laisser à mes successeurs des don-nées écrites et faciles à trouver.
Ce projet implique de toucher à plu-sieurs métiers. Je ne fais pas seule-ment de l’ingénierie système, je fais aussi de la conception pour résoudre les problèmes électroniques rencon-trés, de l’intégration, des essais, de la validation, de la qualiIcation, et on me sollicite parfois sur des points précis pour les autres sections de la cible.
Pour ce projet, nous avions besoin d’un consultant qui maîtrisait l’électronique, le cycle en V de l’ingénierie, et qui disposait de compétences en qualiïcation et inté-gration système complexe.
Vous avez récemment intégré sur le projet un deuxième Ingénieur consul-tant. Pourquoi avoir choisi de faire conIance à agap2 ? C.L. :En effet, depuis 2 mois, un nouveau consultant agap2, Adrien, est chargé de l’intégration et de la qualiïcation de la section sonar du même programme. agap2 a su répondre à nos attentes avec un dossier de compétences perti-nent. La prestation est complexe car il est à la fois demandé de déïnir un plan de management des activités à produire conforme au calendrier demandé par Naval Group, mais aussi il est primor-dial de savoir s’adapter aux problèmes qui peuvent être rencontrés. Ce besoin a bien été compris.
Étant le premier consultant agap2 sur le site, tout était à prouver et ce challenge est très motivant. J’ai le sentiment du devoir accompli quand Christophe L. fait conIance à agap2 pour une nouvelle mission et intègre un nouveau consultant sur le site.
Olivier Ingénieur Système
7
©Naval Group
©FOTOLIA
TÉDMITOIOGNAGES CLIENTS
ANAIS : une application Salesforce au service de la relation client du groupe Accor
Le groupe Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe, possède, gère et franchise des hôtels, resorts et résidences de vacances à travers le monde. AIn de mieux répondre aux attentes de ses clients BtoB, Accor a développé et mis en place l’outils ANAIS (Accor New Application for Integrated Sales). Sandrine G., Anais Project Manager et Charlotte L., Team Leader Anais Run, nous parle de cette application Salesforce et de son équipe dédiée dont Sarah, consultante agap2, fait désormais partie.
Quels enjeux représentent la mise en place d’un outil comme ANAIS pour le groupe Accor ?
S.G.: ANAIS est une solution technique utilisée par les vendeurs BtoB du groupe Accor. Le BtoB représente aujourd’hui 50% des réservations de nos hôtels. Nous utilisons donc un outil sur-me-sure de gestion de la relation client. Cet outil permet aux forces commerciales de négocier et mettre en place des contrats cadres avec les acteurs im-portants du tourisme. ANAIS regroupe plusieurs applications (de contracting, de base de données, reporting, etc.) et permet de rassembler en une seule solution l’ensemble des informations et des fonctionnalités nécessaires aux équipes de ventes : toutes les données du groupe sur ses comptes clients BtoB, leurs contrats en cours et passés, ain-si qu’un suivi des démarches commer-ciales avant, pendant et après le séjour.
Expertise agap2
Sarah a rejoint l’équipe ANAIS en tant que Salesforce Developer aIn d’améliorer et maintenir le bon fonctionnement de l’outil au sein du groupe Accor.
En tant que Développeuse Salesforce chez Accor, ma mission est d’être ga-rante de la bonne gestion des diffé-rents environnements Salesforce (dé-
agaptualité| n°24 | septembre 2019
L’équipe ANAIS Run, dont Sarah fait partie, est entièrement dédiée à l’outil. Quel est son rôle au quotidien ?
C.L. :L’équipe ANAIS Run est compo-sée de 6 personnes et assure plusieurs missions. La première est de maintenir la solution en état de fonctionnement et d’assurer le support en répondant aux différentes questions des utilisateurs. Nous sommes également gardiens de la qualité des environnements (produc-tion / préproduction / training / recette / développement ) utilisés par les équipes. Nous devons aussi faire évoluer l’outils Salesforce de la solution ANAIS. Pour cela, nous sommes en méthodologie agile.
S.G.: Nous avions besoin de exibilité sur notre capacité à allouer des res-sources au projet, qui peut potentielle-ment évoluer. Sarah est venue renforcer l’équipe il y a un mois environ. agap2
ploiement/refresh) et de développer des écrans et des processus dans le respect des normes de développe-ment propres à Accor, des spéciIca-tions fonctionnelles et des contraintes architecturales tout en privilégiant les développements point & click. J’ana-lyse les besoins métiers et je rédige les spéciIcations techniques. EnIn, je recommande les solutions visant à fa-voriser les développements standards et accompagne les équipes de recette.
était déjà partenaire d’Accor et a su être proactif en nous proposant un pro-ïl pertinent.
En quoi la mise en place de la métho-dologie agile contribue-t-elle au succès de l’outil ?
S.G. :D’un point de vue MACRO, en travaillant en mode capacitaire, nous déïnissons une allocation générale des ressources IT Accor qui est en phase avec les ambitions. Il appartient ensuite pour chaque équipe de prioriser ses su-jets en fonction du capacitaire alloué.
C.L.: On est plus exible. Contrairement à un projet pour lequel on s’engage sur un temps et un périmètre donné, via l’agilité, nous pouvons adapter nos prio-rités. Et par exemple travailler une jour-née à 100% sur la plateforme en cas de besoin, sans pour autant « perdre » cette journée.
Ce que je trouve intéressant chez Ac-cor, c’est que les tâches sont répar-ties entre les différents membres de l’équipe de manière à ce que tout le monde intervienne sur le dévelop-pement, la conIguration et le sup-port. Cela permet l’échange rapide de connaissances et rend le travail varié et challengeant.
Sarah Salesforce Developer
8
©adobestock
9
MOMEVNITESAGAP2IENS
agaptualité| n°24 | septembre 2019
Mario s’est dépassé lors d’une compétition Ironman (Espagne)
Camilo au sommet de l’Elbrouz avec agap2
Zéro gobelet pour agap2 Paris !
Chaque seconde en France, 150 gobelets en plastique ïnissent à la poubelle !
Nos agapiens n’ont pas peur de se lancer des challenges dans leur vie personnelle ! C’est le cas de Mario, consultant agap2 IT Portu-gal, qui après avoir regardé sa première course de triathlon, s’est dit :« Dans un an, je ferai la même course au même endroit. »
Depuis que je suis arrivé chezagap2, on m’a soutenu. Il y a un sens de la communauté dans l’entreprise. C’est pour cela que j’ai pensé à demander à agap2 de me soutenir dans ce projet. Commencer un projet ça fait toujours très peur. Mais il ne faut pas hésiter à en parler à ses amis, à ses collègues, à sa famille… et essayer de concrétiser son rêve. »
du ski-alpinisme. C’est grâce à tous ces week-ends entre 3000m et plus de 4000m d’altitude que j’ai pu envisager ce déï en Russie.
Camilo Ingénieur Essais
« Je me suis lancé un déï personnel : grimper les plus hauts sommets de chaque continent dans le but de promouvoir un projet de Crowdfunding pour une association Humanitaire en Colombie. Je fais notamment travailler des élèves Ingé-nieurs dans des bureaux d’études pour résoudre des problé-matiques en Colombie, le pays où je suis né.
Depuis cet été, ces gobelets n’ont plus leur place au sein de notre agence parisienne. Ils ont été remplacés par des verres et mugs désormais mis à disposition dessalariés et candidats dans les espaces d’accueil !
Après un entraînement acharné, Mario a pu participer à plusieurs courses. En juillet dernier, il s’est attaqué à la célèbre course longue distance Iron-man Vitoria-Gasteiz en Espagne (3,8 km de nage / 180 km de vélo /42 km de course). « Je n’arrête jamais de m’entraîner. Pour cette course, j’ai commencé en décembre avec 15 heures d’entraînement en moyenne par semaine. » Bien que la journée ait été longue et difïcile, grâce à son mental, il a terminé l’épreuve !
J’ai commencé en août par l’Elbrouz, le plus haut sommet de Russie. La particularité de mon projet est qu’il se fera sans avion. L’idée est de mener une vraie expédition en style al-pin et de porter moi-même mes affaires. C’est un véritable challenge pour moi car je fais des ascensions depuis seu-lement deux ans. Pour me préparer physiquement, chaque vendredi soir, je prépare mon sac et je pars dans les Alpes pour le week-end pour faire de l’alpinisme, de l’escalade ou
EN BREF...
La minute... éthique ! Construisons un environnement professionnel éthique et juste
Nos actions peuvent avoir des impacts sur les communautés au sein desquelles nous évoluons.
Deux outils sont à notre disposition pour nous aider à construire un environnement professionnel éthique et juste : - Un code de conduiteprésentant les principes et les standards par lesquels nous devons agir aïn d’adopter un comportement en adéquation avec nos valeurs. - Un dispositif d’alerte professionnellepermettant à tous les collaborateurs de signaler de façon conïdentielle tous types d’agissements ou violations graves contraires à la législation en vigueur.
Pour plus d’informations, des procédures vous seront envoyées prochainement !
agap2game
VERTICAL 1. Détermination des caractéristiques d’une installation lors de sa conception 2. À l’origine de la demande 3. Substance destinée à ralentir les neutrons issus de la ïssion 4. Division d’un noyau lourd en deux fragments 5. Tube étanche fermé à une extrémité
HORIZONTAL 6. Ensemble des méthodes et des moyens utilisés pour la protection des personnes contre les rayonnements ionisants 7. Se dit d’un milieu dont le facteur de multiplication effectif est supérieur à 1 8. Amas de combustibles 9. Se dit d’une cellule chaude permettant le traitement de matières de très haute activité 10. Déconstruction
Réponses 10. Démantèlement 9. Blindée 8. Corium 7. Surcritique 6. Radioprotection
agaptualité| n°24 | septembre 2019
5. Chaussette 4. Fission 3. Modérateur 2. Commanditaire 1. Dimensionnement
9
10
1
6
3
Le chiffre 8 + deans C’est la durée du plus long projet conIé à un consultant agapien... et c’est pas Ini !
Mots croisés Spécial « Nucléaire »
7
4
5
E
2
I
T
8
10
Last Saint-Malo agap2 Nantes
Happy Birthday - agap2 Lyon
Course aux énigmes agap2 Paris
Last agap2 Zurich
agaptualité| n°24 | septembre 2019
Déjeuner d’équipe - agap2 Aix-en-Provence
B2Run - agap2 Basel
MOMENTS AGAPIENS
Crémaillière - agap2 Milan
Atelier chocolat agap2 Bruxelles
11