Les Français et l agriculture
23 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
23 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

>ĞƐ &ƌĂŶĕĂŝƐ Ğƚ ů͛ĂŐƌŝĐƵůƚƵƌĞ > s ͛ D Z'K Ϯϭ & sZ/ Z ϮϬϮϬ ϭϴ,ϬϬ Sondage réalisé pour et Recueil Mét hodologie ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ &ƌĂŶĕĂŝƐ ŝŶƚĞƌƌŽŐĠƐ ƉĂƌ ŝŶƚĞƌŶĞƚles 19 et 20 février 2020 Echantillon Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorie Ě͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 février 2020
Nombre de lectures 5 419
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Les FƌaŶçais et l’agƌiĐultuƌe
LEVÉE D’EMBARGO Ϯϭ FEVRIER ϮϬϮϬ À ϭ8HϬϬ
Sondage réalisé pour
et
Recueil
Mét
hodologie
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠchaŶtilloŶ de FƌaŶçais iŶteƌƌogĠs paƌ iŶteƌŶetles 19 et 20 février 2020
Echantillon
Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
La représentativité del’ĠchaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégorie d’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠchaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pouƌĐeŶtage oďseƌvĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ50%20% ou 80% 10% ou 90% 40% ou 60% 30% ou 70% 5% ou 95% 10010,08,0 9,2 9,8 4,4 6,0 2003,1 4,2 5,7 6,5 6,9 7,1 3002,5 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8 4004,0 4,6 4,9 5,02,2 3,0 5003,6 4,1 4,4 4,51,9 2,7 6003,3 3,7 4,0 4,11,8 2,4 8002,8 3,2 3,5 3,51,5 2,5 9001,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3 1 0001,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 2 0001,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 30001,4 1,6 1,8 1,80,8 1,1 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’erreurest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’intervalle[17,5 ; 22,5].
Les principaux enseignements
Les Français plébiscitent les agriculteurs
Al͛occasiondu salon del͛agriculture,Odoxa, Dentsu-Consulting, France Info et le Figaro ont souhaité mesurer les perceptions des Français àl͛égarddes agriculteurs et leurs attentes pourl͛agriculturede demain. Voici les principaux enseignements de cette étude qui sera publiée ce soir à partir de 18h.
Principaux enseignements : o Neuf Français sur dix (88%) ont une bonne opinion des agriculteurs o Leur image détaillée est tout aussi exceptionnelle : les Français sont encore 9 sur 10 à juger que les agriculteurs sont « utiles » (90%), « courageux » (89%) et « passionnés » (87%) o Mais ces « chouchous » del’opiŶioŶne sont pas assez aidés ! 8 Français sur 10 estimentƋu’EŵŵaŶuelMacron ne soutient pas suffisamment les agriculteurs o Pourl’aveŶiƌ,les Français privilégient unanimement (88% vs 11%) une agriculture fondée sur de petites exploitations privilégiant la qualité plutôt que sur des grandes exploitations
Gaël Sliman, Co-fondateur et président d’Odoxa
Synthèse détaillée du sondage (1/4)
Les Français plébiscitent les agriculteurs
1. Neuf Français sur dix (88%) ont une bonne opinion des agriculteurs Loin del’«agri-bashing » pouvant exister sur les réseaux sociaux (V. Reille-Soult, dans son analyse,l’edžpliƋuetout en le relativisant) et malgré la poussée généralisée des préoccupations écologistes et « animalistes », les agriculteurs sont toujours et plus que jamais plébiscités par les Français.
Avec 88% de bonnes opinions, leur coted’aŵouƌest difficilement dépassable.
Le phénomèneŶ’estpas nouveau, cela fait des annéesƋu’ilssont, avec les infirmières et aides-soignantes,l’uŶedes professions les plus aimées par les Français. Depuis 4 ansƋu’Odoxa mesure régulièrement la popularité de la profession àl’oĐĐasioŶdu salon del’agƌiĐultuƌe,celle-cis’esttoujours située à un niveau exceptionnel, dans un étiage se situant entre 85 et 90% de bonnes opinions.
Encore plus fort, cette exceptionnel niveau de popularité se retrouve partout, quelle que soitl’oƌieŶtatioŶpartisane des personnes interrogées : ainsi les sympathisants écologistes sont-ils 92%, (soit encore plus que la moyenne des Français) à avoir une bonne opinion des agriculteurs. On aurait pourrait pu supposerƋu’ilsseraient plus réservés sur les agriculteurs, compte-tenu de leur exigences surl’eŶviƌoŶŶeŵeŶtet le bien-être animal. IlŶ’eŶest rien.
Pour eux, visiblement,l’agƌiĐulteuƌest davantage un homme qui vit au plus près de la natureƋu’uŶ« horrible pollueur ».
C’est d’ailleuƌsce que confirme notre « crible »d’iŵagedétaillé sur la profession.
Synthèse détaillée du sondage (2/4)
2. Leur image détaillée est tout aussi exceptionnelle : les Français sont encore 9 sur 10 à juger les agriculteurs « utiles » (90%), « courageux » (89%) et « passionnés » (87%) Si les Français ont une aussi bonne image globale des agriculteurs,Đ’estaussi que, dans le détail, ces derniers bénéficient aussi d’uŶeimage détaillée exceptionnelle.
Ainsi,loƌsƋu’oŶles passe sur notre « cribled’iŵage», en testant une dizaine de qualificatifs à leur propos, les agriculteurs réussissentl’edžaŵeŶde passage avec brio.
Ils sont jugés « utiles » (90%), « courageux » (89%) et « passionnés » (87%) par 9 Français sur 10 et sont perçus comme étant « sympathiques » (77%) et « proches des gens » (70%) par plus de 7 Français sur 10.
Enfin, ils ne sont par ailleurs pas vus comme des « pollueurs » (seule une minorité de 44% de Français le pensent), mêmes’ilsne sont pas non plus présentés comme des parangons de respect del’eŶviƌoŶŶeŵeŶt(47% les perçoivent ainsi).
A ce sujet,l’aŶalLJsedes réseaux sociaux proposée par Dentsu-Consulting éclaire assez bien le sentiment des Français sur le sujet : pour les internautes et les Français, si les agriculteurs sont parfois « responsables » de dégradations surl’eŶviƌoŶŶeŵeŶt,ilsŶ’eŶ sont pas vraiment jugés « coupables », nos concitoyens estimantƋu’oŶne leur permet guère de faire autrement.
Synthèse détaillée du sondage (3/4)
3. Mais ces « chouchous » del’opiŶioŶne sont pas assez aidés ! 8 Français sur 10 estimentƋu’EŵŵaŶuelMacron ne soutient pas suffisamment les agriculteurs Le « président des riches » et « président des villes » qui a démarré son quinquennat sur un malentendu profond avec la ruralité et les élus des petites villes et qui a souffert pendant un and’uŶmouvement des gilets jaunes, très ancré dans la France rurale, part clairement avec beaucoup de points de retard.
MacronŶ’estpas Chiracplus des trois-quarts des Français (78%) estiment que le président ne soutient pas suffisamment les agriculteurs.
Ce sentiment estd’ailleuƌspartagédans des proportions très prochespar tous les Français de gauche comme de droite (85% auprès des Insoumis et des écologistes, 75% au PS, 87% à LR et 84% au RN), en dehors des sympathisantsd’EŶMarche, évidemment. Et encore, même chez ces fidèles, on est très partagé surl’iŶvestisseŵeŶtprésidentiel concernant la cause agricole : 50%, seulement, estimentƋu’ilsoutient suffisamment les agriculteurs.
4. Pourl’aveŶiƌ,les Français privilégient unanimement (88% vs 11%) une agriculture fondée sur de petites exploitations plutôt que sur des grandes exploitations Aimer les agriculteurs ne signifie pas que les Français ne veulent pasƋu’ilschangent. Si notre agriculture a déjà beaucoup évolué en allant davantage vers le « bio » et les faibles rendements, cette tendanceŶ’eŵpġĐhepasƋu’aujouƌd’huinotre agriculture demeure essentiellement une industrie de rendementor, pourl’aveŶiƌ,nos concitoyens pensent quel’agƌiĐultuƌefrançaise devrait « parier » sur « de petites exploitations qui privilégient la qualité des produits » (88%) plutôt sur « des grandes exploitations qui privilégient la quantité pour rester compétitives » (11%).
Synthèse détaillée du sondage (4/4)
L’aƌďitƌagedes Français est donc clair etĐ’est-là une jonction assez logique entre la poussée des préoccupations écologistes et environnementales dansl’opiŶioŶetl’aŵouƌdes Français pour leurs agriculteurs.
Certes,l’iŶjoŶĐtioŶde nos concitoyens aux agriculteurs peut apparaître un peu paradoxale : demain, toutes nos exploitations ne pourront pas faire que du bio et les Français ne seront probablement pas tous prêts à payer plus cher leur lait, leur viande et l’eŶseŵďlede leurs produits alimentaires issue de la filièrenéanmoinsĐ’estclairement la tendance du moment pour les consommateurs.
Gaël Sliman, Co-foŶdateuƌ et pƌĠsideŶt d’Odoxa
Synthèse de la résonance sur les réseaux sociaux Véronique Reille SoultCEO de Dentsu Consulting
Les agƌiĐulteuƌs soŶt appƌĠĐiĠs paƌ les iŶteƌŶautes ŵġŵe s’ils ĐoŶsidğƌeŶt Ƌue leuƌs pƌatiƋues devraient évoluer
Les internautes apprécient les agriculteurs et considèrent leur rôle comme essentiel.L’#agƌiďashiŶgreste marginal ets’attaƋuedavantage aux pratiques agricoles intensivesƋu’audžagriculteurs eux-mêmes.
Nombreux sont les internautes à évoquer les situations difficiles des agriculteurs. Ils demandent un soutien de la part de la société et du politique pour les inciter à changer de modèle sans les pointer du doigt : «il faut aider les agriculteurs à basculer surd͚autrespratiques plutôt que les dénoncer et les agresser #agrispensables».
Sur la question du respect del’eŶviƌoŶŶeŵeŶt,les agriculteurs sont donc avant tout perçus comme des victimesd’uŶmodèle qui est de moins en moins adapté. Ils attendent quel’agƌiĐultuƌeévolue vers des pratiques plus écologiques et saines pour les consommateurs.
Enfin les agriculteurs eux-mêmes sont très présents en ligne. Blogs, pages Facebook ou forums sont autant de lieux où ils partagent leur passion professionnelle et leur vie quotidienne et ses difficultés. Il existe de nombreuses communautés engagées et solidaires pour améliorer les pratiques et développer l’eŶtƌaide.
Résultats du sondage
Image globale des agriculteurs
Avez-vous une très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise opinion des agriculteurs ?
ST Mauvaise opinion : 12%
Très mauvaise 4% Plutôt mauvaise 8%
Plutôt bonne 54%
* Sondage Odoxa pour France Info et Le Figaro, février 2019 ** Sondage Odoxa pour France Info et Le Figaro, février 2018 *** Sondage Odoxa pour Groupama, février 2017
Très bonne 34%
ST Bonne opinion : 88% 85% en février 2019* 88% en février 2018 ** 87% en février 2017***
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents