"Retour à la normale en EHPAD": lettre du Collectif Ehpad Familles 42 à Emmanuel Macron
2 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

"Retour à la normale en EHPAD": lettre du Collectif Ehpad Familles 42 à Emmanuel Macron

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
2 pages
Français

Description

"Retour à la normale en EHPAD": lettre du Collectif Ehpad Familles 42 à Emmanuel Macron

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 20 avril 2021
Nombre de lectures 5 794
Langue Français

Exrait

Collectif Ehpad Familles 42 Ehpad.collectif.familles42@gmail.com
Le 19/04/2021
A l’attention de Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre.
Lors de votre allocution du 1er Avril, Monsieur le Président de la République, vous avez déclaré : « retour à la normale en EHPAD ». A ce jour, ce n’est toujours pas le cas : il n'y a pas de retour à la normale en EHPAD malgré la vaccination maximale des résidents, nos parents.
Voici des extraits de témoignages de familles de résidents et de notes émanant d’EHPAD de la Loire : 1. « A partir du 8 avril 2021, nous mettons en place un allègement du protocole des visites des familles, à savoir Concernant les sorties en famille,le résident (*) est isolé pendant 7 jours au retour et testé avant la levée de l’isolement ; »(note EHPAD) [(*) vacciné ou non] « Concernant les rendez-vous médicaux,le résident est isolé pendant 72 heures au retour et testé avant la levée de l’isolement. » 2. «Pas de sorties autorisées sauf rendez-vous médicaux ;» (famille) 3. «Pas de visites en chambre tant que la famille ne sera pas vaccinée. » (famille)
L'espoir qu'ont suscité la vaccination, la décision du Conseil d'État du 3 mars et le protocole du Ministère des Solidarités et de la Santé du 13 mars, est à la hauteur de la sourance de nos parents en EHPAD et de leurs familles à la lecture de ces notes qui leur sont adressées : Des visites une à deux fois 30 mn par semaine, toujours derrière un plexiglas ou un rideau d'air, Des refus de visites en chambre, Des restrictions de visites par principe de précaution ou au prétexte que tous les salariés ne sont pas vaccinés.
Ces disparités entre établissements sont intolérables. Ces mesures sanitaires drastiques sont totalement disproportionnées. Combien de temps certains de nos parents vont-ils rester enfermés dans l'enceinte de l'EHPAD ?
Nous vous demandons en urgence la mise en oeuvre d'un socle de mesures juridiques non négociables par les directions, garantissant l’autorisation des sorties sans peine d'isolement au retour, des visites libres sans rendez-vous et en chambre pour plus d'intimité, la non-obligation de vaccination des familles pour aller en chambre, etc.
Vous avez le pouvoir hiérarchique d’instaurer, de faire respecter et de contrôler ce socle de mesures. Vous avez le pouvoir de sanctionner les directions qui ne les respectent pas.
Certains de nos parents entament leur deuxième année d'enfermement dans l'enceinte de l’EHPAD. Comme l'a rappelé Madame la Ministre déléguée à l'Autonomie, « les EHPAD sont des lieux d'hébergement » ; nos parents qui y vivent sont des citoyens à part entière, dont les droits d'aller et venir, et de dignité, inscrits dans notre constitution, sont bafoués par certaines directions Nous vous rappelons entre autres la Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance, ou le texte de l'Agence des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne. Le 24 février dernier, le Conseil National Professionnel de Gériatrie a alerté sur le fait que « Les mesures prises pour protéger les résidents d’Ehpad d’une infection de Covid-19 ont généré une morbi-mortalité sans doute au moins équivalente à celle du Covid-19 ». Il est bien là le drame humain en EHPAD.
Il est de votre entière responsabilité de Chef d'Etat et de Premier Ministre de le faire cesser. Nos parents et leurs familles ont largement dépassé les limites du supportable. Nous faudra-t-il envisager d’autres modalités d’action que le dialogue et la concertation ?
Merci de votre écoute et de la suite donnée à nos demandes. Avec nos respectueuses salutations. Collectif EHPAD Familles 42 (115 familles - France entière) - Apolitique, non confessionnel et sans but lucratif. - Copie à :Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé et Madame la Ministre déléguée à l’Autonomie. - PJ :Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance - Texte de l’Agence des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne - Témoignages de familles.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents