Sondage finale de la Coupe du monde

Sondage finale de la Coupe du monde

-

Documents
7 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les Français et la finale de la Coupe du Monde Publié par LEVÉE D’EMBARGO : 12 JUILLET 2014 À 7H00 CONTACTS LH2 DEPARTEMENT OPINION Anne-Laure GALLAY Thomas GENTY Directrice adjointe Chargé d’études Tél : 01 71 16 90 88 Tél : 01 71 16 90 89 Mail : anne-laure.gallay@lh2.fr Mail : thomas.genty@lh2.fr Observatoire de l’Opinion – Les Français et la finale de la Coupe du Monde Note technique  Enquête réalisée par LH2 pour Le Nouvel Observateur auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet* les 10 et 11 juillet 2014.  Echantillon de 1050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.  Echantillon constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération. Toute diffusion des résultats de cette enquête doit être accompagnée des éléments suivants : le nom de l’institut, la méthode d’enquête, les dates de réalisation, la taille d’échantillon. Les données émanant de sous-catégories de population connaissent les marges d’erreur inhérentes aux résultats d’enquêtes quantitatives. * Il ne s ’ ag i t pas d’ un access panel.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 11 juillet 2014
Nombre de lectures 1 981
Langue Français
Signaler un problème
Les Français et la finale de la Coupe du Monde
CONTACTS LH2 DEPARTEMENT OPINION AnneLaure GALLAY Directrice adjointe Tél : 01 71 16 90 88 Mail : annelaure.gallay@lh2.fr
Publié par
LEVÉE D’EMBARGO :12 JUILLET 2014 À 7H00
Thomas GENTY Chargéd’étudesTél : 01 71 16 90 89 Mail : thomas.genty@lh2.fr
Note technique
Enquête réalisée parLH2pourLe Nouvel Observateurauprèsd’unéchantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet* les 10 et 11 juillet 2014. Echantillon de1050 personnes, représentatifde lapopulation françaiseâgée de 18 ans et plus.Echantillon constitué selon laméthode des quotasaux variables suivantes : sexe, âge, appliquée profession du chef de famille, après stratification par région et catégoried’agglomération. Toute diffusion des résultats de cette enquête doit être accompagnée des éléments suivants : le nom del’institut,méthode lad’enquête,dates de réalisation, la taille lesd’échantillon.  Lesdonnées émanant de souscatégories de population connaissent les margesd’erreurinhérentes aux résultatsd’enquêtesquantitatives.
* Il nes’agitpasd’unaccess panel.
Observatoire de l’Opinion –Les Français et la finale de la Coupe du Monde
>Principaux enseignements
Principaux enseignements
Le Mondial 2014 verra se rencontrer dimanchel’Allemagneetl’Argentineen finale au Maracana de Rio de Janeiro. Ces deux nationss’affronterontla troisième fois en Coupe du Monde et incarneront le duel attendu Europe / pour Amérique du Sud. Quelques jours avantl’évènement, leNouvel Observateur a voulu connaître le pronostic des Français àl’égardde cet ultime match.
L’Allemagneen position de force pour remporter la finale aux yeux des Français
L’issuedu match de dimanche semble assez nette dansl’opinion:73% des Français imaginent quel’équipeallemande sera sacrée championne du monde dimanche.Seuls 22% penchent du côté del’équiped’Argentine. Ce résultat semble faire écho à la dernière victoire écrasante de la Mannschaft contre le Brésil en demi-finale (1-7).
Qu’ilssoient amateurs ou non de football, les Français se prêtent volontiers au jeu des pronostics puisque seulement 5% ne se prononcent pas surl’issueprobable du match. En revanche,l’indécisionest plus marquée chez les 65 ans et plus (10%) et les personnes nes’intéressantpas du tout au football (18%).
La victoire del’Allemagne estdavantage anticipée chez les hommes (77%), les jeunes (80% des 25-34 ans), les cadres (81%) et les habitants de la région parisienne (80%). Al’inverse,parmi les Français croyant en les chances de Lionel Messi et de ses partenaires malgré les scores étriqués de leurs matchs précédents, on note une surreprésentation des femmes (26%), des ouvriers (27%), des habitants du Sud-Est (27%) et de communes rurales (26%). A noter également que les sympathisants de droite, pourtant moins amateurs de football, sont nettement plus nombreux (78%) que les sympathisants de gauche (68%) à croire en une victoire del’Allemagne.
Le pronostic des Français se trouve confirmé par celui des amateurs de football, catégorie qui regroupe 50% de la population et qui est plutôt jeune, masculine, peu diplômée et résidant dans le Nord-Est oul’agglomération parisienne. Chez ces personnes déclarants’intéresserau football, le pronostic est encore plus net :76% imaginent que la Mannschaft sera sacrée championne du monde, 24% quel’Albiceleste décrochera le titre.
Les Français semblent largement convaincusd’unevictoire del’équipeallemande dimanche. Si leur pronostics’avèree juste,l’équipefois de son histoire et ilsera sacrée championne du monde pour la 4 allemandes’agira dela première victoired’unenation européenne sur le continent américain. Anne-Laure Gallay, directrice adjointe, LH2 Opinion
>Résultats détaillés
La Mannschaft en position de force pour remporter la finale de la Coupe du Monde aux yeux des Français
Ce dimanche aura lieu la finale de la coupe du monde de football entrel’équiped’Allemagne etl’équiped’Argentine. Selon vous, quelle équipe sera sacrée championne du monde ? A tous (1050 individus)
Allemagne
Sympathisants de la droite : 78% Agglo parisienne : 80% 25-34 ans : 80% CSP + : 78% Hommes : 77%
Ne se prononce pas*
Observatoire de l’Opinion –Les Français et la finale de la Coupe du Monde
Ouvriers : 27% Habitants du Sud-Est : 27% Femmes : 26% Communes rurales : 26%
Argentine
une opinion que partagent les amateurs de football
Ce dimanche aura lieu la finale de la coupe du monde de football entrel’équiped’Allemagne etl’équiped’Argentine. Selon vous, quelle équipe sera sacrée championne du monde ? A tous (1050 individus) Amateurs de Ensemble football 50% des Français
Allemagne
Ne se prononce pas* Argentine Observatoire de l’Opinion –Les Français et la finale de la Coupe du Monde
Allemagne
Argentine