Sondage : les Français et l insécurité à l école
29 pages
Français

Sondage : les Français et l'insécurité à l'école

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
29 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

/ŶƐĠĐƵƌŝƚĠ ă ů͛ĠĐŽůĞ #PasDeVague > s ͛ D Z'K : h / Ϯϱ K dK Z ϮϬϭϴ ϮϬ, Sondage réalisé avec pour et Recueil Mét hodologie ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ &ƌĂŶĕĂŝƐ ŝŶƚĞƌƌŽŐĠƐ ƉĂƌ ŝŶƚĞƌŶĞƚ ůĞƐ24 et 25 octobre 2018. Echantillon Echantillon de993 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorieĚ͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Informations

Publié par
Publié le 25 octobre 2018
Nombre de lectures 8 909
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

IŶsĠĐuƌitĠ à l’ĠĐole #PasDeVague
LEVÉE D’EMBARGO JEUDI Ϯϱ OCTOBRE ϮϬϭϴ À ϮϬH
Sondage réalisé avec
pour
et
Recueil
Mét
hodologie
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠchaŶtilloŶ de FƌaŶçais iŶteƌƌogĠs paƌ iŶteƌŶet les24 et 25 octobre 2018.
Echantillon
Echantillon de993 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
La représentativité del’ĠchaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠchaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pouƌĐeŶtage oďseƌǀĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ50%40% ou 60% 20% ou 80% 30% ou 70% 5% ou 95% 10% ou 90% 10010,08,0 9,2 9,8 4,4 6,0 2005,7 6,5 6,9 7,13,1 4,2 3002,5 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8 4002,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0 5003,6 4,1 4,4 4,51,9 2,7 6003,3 3,7 4,0 4,11,8 2,4 8001,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5 9002,6 3,0 3,2 3,31,4 2,0 1 0001,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 2 0001,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 30000,8 1,1 1,4 1,6 1,8 1,8 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’erreurest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’iŶtervalle[17,5 ; 22,5].
L’œil du soŶdeuƌ : Gaël SliŵaŶ, PƌĠsideŶt d’Ododža
VIOLENCES À L’ÉCOLE : LES FRANÇAIS DEMANDENT PLUS DE SÉCURITÉ ET PLUS D’AUTORITÉ
Enseignements du sondage : 1) Très vue, la vidéo du lycéen braquant son enseignante a choqué les Français (96%), qui estiment que ce phénomène est révélateurd’uŶclimat de violence généralisé dans les écoles (91%) 2) #PasDeVague : Plus des trois-quarts des Français sont persuadés que les profs ne sont effectivement pas assez soutenus, mais ils pensent aussiƋu’ilsne sont eux-mêmes pas assez fermes 3) 83% des Français soutiennent la réaction du gouvernement après la diffusion de la vidéo 4) Les Français sont favorables à TOUTES les mesures sécuritairesy compris les plus dures ou répressivesvisant à améliorer la sécurité au sein des établissements 5) Jean-Michel Blanquer est de plus en plus apprécié : jugé « compétent », « courageux » et « sympathique » par les Français qui le connaissent, il ne cesse de progresser dansl’opiŶioŶmais reste insuffisamment connu de nombreux Français
Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting analyse le mouvement #PasDeVague quis’estpropagé sur les réseaux sociaux.L’eŶseŵďle de ce mouvement a libéré la parole des enseignants et du personnel del’EduĐatioŶnationale qui se sentaient tributairesd’uŶeformed’ « omerta inconsciente ». Globalement, les internautes ont confiance en Jean-Michel Blanquer pour exiger une plus grande discipline. Plus que des sanctions,Đ’estun soutien de la position des enseignants et un encadrement ferme qui sont réclamés.
Synthèse détaillée du sondage (1/3)
La ǀidĠo du lLJĐĠeŶ ďƌaƋuaŶt soŶ eŶseigŶaŶte a ĐhoƋuĠ les FƌaŶçais ;ϵϲ%Ϳ, Ƌui estiŵeŶt Ƌue Đe phĠŶoŵğŶe est ƌĠǀĠlateuƌ d’uŶ Đlimat de violence généralisé dans les établissements scolaires (91%)
Tout le monde ou presque a vu ou au moins entendu parler de la vidéo montrant un lycéen braquant une arme sur la tempe de son enseignante : 87% des Français ont, soit directement vu la vidéo (51%), soit vu lu ou entendu des commentaires à son sujet (36%).
Or, cette vidéo a non seulement unanimement choqué nos concitoyens (96%), mais surtoutplus graveleur apparaît comme révélatriced’uŶclimat de violence généralisé dans les établissements scolaires (91%).
A ce sujet, nos concitoyensŶ’ĠpaƌgŶeŶtpas non plus les médias et la classe politique : 55% des Français pensent en effet que cette vidéo a été trop diffusée par les médias et jugent par ailleurs que cette triste affaire a été récupérée politiquement.
#PasDeVague : Plus des trois-quarts des Français sont persuadés que les profs ne sont effectivement pas assez soutenus, mais ils pensent aussi Ƌu’ils Ŷe soŶt eudž-mêmes pas assez fermes
Les Français semblent donner raison aux enseignants qui se plaignent actuellement du manque de soutien de leur hiérarchie via le fameux « #PasDeVague » : face aux comportements violents de certains élèves, 80% de nos concitoyens estiment que les enseignants ne sont pas assez soutenus par la direction de leur établissement et 86%Ƌu’ilsne sont pas assez soutenus par le ministère del’EduĐatioŶnationale.
Maisles Français se montrent tout aussi sévères avec les enseignants eux-mêmes : 78% estiment ainsi que les profs ne seraient pas suffisamment fermes face aux comportements violents de certains élèves. Cette perception se retrouve auprès de toutes les catégories de la population, des sympathisants de gauche à ceux du RN.
Bref, nos concitoyens sontd’aĐĐoƌdque leur hiérarchie les soutienne davantage, mais ils demandent aussi aux enseignants depour s’aideƌdéjà eux-mêmes.
Synthèse détaillée du sondage (2/3)
83% des Français soutiennent la réaction du gouvernement après la diffusion de la vidéo Après la diffusion de la vidéo, le gouvernement a annoncé la réuniond’uŶcomité stratégique pour arrêter « un pland’aĐtioŶambitieux visant à mettre un terme à de tels comportements ».
Les Français sont une écrasante majorité de 83% à approuver cette décision, estimant que « le gouvernement a raison de réagir immédiatement car cet événement est suffisamment grave pour justifier un plan gouvernemental spécifique ».
Seule une infime minorité de 17% de nos concitoyens jugent, àl’iŶǀeƌse,que « le gouvernement a tort de réagir à chaud sur cet événement car ilŶ’estpas sérieux de mettre en place un plan gouvernemental à la suited’uŶsimple fait divers ».
Une fois de plus, un rare consensus règne dansl’opiŶioŶà ce sujet, puisque le soutien à cette initiative est partagé par 75% des Insoumis, 82% des sympathisants PS, 89% de ceux de LaREM, 88% de ceux de LR et 85% de ceux du RN.
Les Français sont favorables à TOUTES les mesures sécuritairesy compris les plus dures ou répressivesvisant à améliorer la sécurité au sein des établissements
Nous avons testé auprès des Françaisl’effiĐaĐitĠperçued’uŶedemi-douzaine de mesures visant à améliorer la sécurité au sein des établissements scolaires.
Premier enseignement : nos concitoyens jugeraient efficaces TOUTES les mesures sécuritaires que nous avons testées. Leur efficacité perçue oscille de 58% à 78%.
Les deux mesures recueillant le plus haut niveaud’effiĐaĐitĠperçue sont,d’uŶepart la mise en placed’uŶesurveillance vidéo au sein et aux proches abords des établissements (78%d’effiĐaĐitĠperçue) et la mise en place de sanctions financières pour les parentsd’Ġlğǀesviolents (69%).
Plus de six Français sur dix jugeraient efficaces la généralisation des portails de sécurité (64%) etl’aĐĐƌoisseŵeŶtdes fouilles aléatoires des sacs et cartables (63%)et presque autant seraient favorables à la mise en place de détecteurs de métaux manuels avec « contrôles ciblés » (59%) et mise en placed’ageŶtsde sécurité au sein des établissements (58%).
Synthèse détaillée du sondage (3/3)
IlŶ’estpas sûr que ce soutien del’opiŶioŶà ces mesures trouve une traduction prochaine dans les établissements ; mais certaines des mesures testées ici seraient envisagées par le gouvernement (comme les fouilles ciblées) et pourraient, elles, être bientôt mises en place.
Gauche-droite : ce concept existe-t-il encore sur un tel sujet ? On peut se poser la question ; car si on note un écartd’aĐĐeptatioŶsur ces mesures entre les sympathisants PS et surtout Insoumis et ceux de LR ou du RN de Marine Le Pen, cet écart reste modéré et même les sympathisants de gauche sont une large majorité à approuver toutes les mesures les plus « sécuritaires » testées ; y compris « la mise ne place de sanctions financières pour les familles » (60% des Insoumis et 64% des socialistes la soutiennent) ou encore « les fouilles ciblées » (51% des Insoumis et 67% des socialistes la soutiennent).
Jean-Michel Blanquer est de plus en plus apprécié : jugé « compétent », « courageux » et « sympathique » par les Français qui le connaissent, il Ŷe Đesse de pƌogƌesseƌ daŶs l’opiŶioŶ ŵais ƌeste iŶsuffisaŵŵeŶt ĐoŶŶu de Ŷoŵďƌeudž FƌaŶçais Dans les médias et auprès des commentateurs politiques on parle très souvent de lui comme la nouvelle « star » du gouvernement et on entend souvent «Ƌu’il faudrait un gouvernement de Blanquer », mais quelle est réellementl’iŵagedu ministre del’EduĐatioŶnationale dansl’opiŶioŶ?
Pour le savoir, nous avons testé un cribled’uŶedemi-douzaine de qualificatifs positifs ou négatifs à son sujet auprès des Français en leur demandant si ce qualificatif s’appliƋuaitbien à « JMB »,s’il s’appliƋuaitmal à sa personne ous’ilsne connaissaient pas suffisamment le ministre pour se prononcer à ce sujet.
Deux enseignements ressortent de ce crible :
D’aďoƌd,comme tous les membres de ce gouvernement et comme beaucoup de politiques « nouveaux », Jean-Michel Blanquer est encore assez mal connu de nombreux Français. Ainsi en moyenne sur les 5 items testés, 58% de nos concitoyens nous disentƋu’ilsne le connaissent pas suffisamment pour répondre à la question.
Ensuite, pour ceux qui le connaissent suffisamment pour le juger, leur perception positive rejoint largement celle des commentateurs élogieux au sujet du ministre. En effet, le positifl’eŵpoƌtetrès largement sur le négatif : 63% des Françaiss’edžpƌiŵaŶtà son sujet le jugent « compétent », 59% « courageux », et 57% « sympathique ». Inversement, plus des deux-tiers de nos concitoyens (68%) réfutent la critique entendue ces derniers jours chez certains LR en estimantƋu’il Ŷ’estpas « laxiste ». Enfin, prèsd’uŶFrançais sur deux (46% vs 50%) le juge « conservateur », sans quel’oŶpuisse déterminers’il s’agitpour euxd’uŶreproche oud’uŶcompliment.
Tout aussi intéressant pour lui que ces bons niveauxd’iŵage,cette popularité du ministre a nettement progressé depuis six mois : il progresse sur tous les qualificatifs gagnant notamment de 6 points sur sa compétence perçue et de 5 sur sa sympathie.
Réseaux sociaux (1/2) L’œil de VĠƌoŶiƋue Reille Soult, CEO de DeŶtsu CoŶsultiŶg
#PasDeVague un mouvement qui transcende les clivages politiques
171 messages #PasDeVague ont été postés en 3 jours surl’eŶseŵďledes réseaux sociaux. Ils’agit principalement de retweets, de partages, de « likes » et de commentaires. Les messages initiaux étaient des témoignagesd’eŶseigŶaŶtssur leur vécu, sous forme de textes « impactants » et brefs sur Twitter ou de descriptifs détaillés sur Facebook et les forums, qui ont fait réagir et ont donc été largement relayés.
De nombreux politiques ont partagé, commenté et appuyé ces témoignages ou ont eux même donné leur avis, mais aucunŶ’aréellement réussi à « récupérer » le mouvement, malgré des tentatives plus ou moins subtiles. Les messages transcendent les clivages politiques, ils’agitdu quotidien des enseignants avec leurs élèves et leur hiérarchie.
Les messages et témoignagesd’eŶseigŶaŶtsont étonné et surtout choqué bon nombred’iŶteƌŶautes,il suffit de lire les longs débats à la suite des articles, sur les forums et sur Facebook pours’eŶrendre compte. Dans ces échanges sont pointésla solitude et la lassitude des enseignants,mais aussi une forme de décalage avec les parents. En effet, nombre de messages pointent un retournement de situation «avant les profs abusaient de leur autorité, désormais ce sont les élèves qui martyrisent les profs !», mais aussi : «aujourd’huiles parents accusent les profs et excusent leurs enfants, avant ils demandaient aux profs de sanctionner encore plus sévèrement les écarts de leurs enfants !».
Réseaux sociaux (2/2) L’œil de VĠƌoŶiƋue Reille Soult, CEO de DeŶtsu CoŶsultiŶg
Les internautesfoŶt ĐoŶfiaŶĐe au ŵiŶistre de l’EduĐatioŶ ŶatioŶale pour durĐir le toŶ
Ce que les internautes retiennent surtout de ce mouvement #PasDeVague,c’estl’iŵportaŶĐe d’éĐouteret de soutenir les enseignants.
L’eŶseŵďlede ce mouvement a libéré la parole des enseignants et du personnel del’EduĐatioŶnationale qui se sentaient tributairesd’uŶeformed’« omerta inconsciente ».
Tous ces témoignages et expressions dans les médias ont permisune prise de conscience forte de la situation des enseignants, et du climat de suspicion et de tension dans lequel ils exercent leur métier. Un soutien fort est exprimé sur tout le territoire français, même si beaucoup pointent le fait que tous les établissements scolaires ne sont pas dans la même situation.
Globalement, les internautes trouvent que la prise de conscience du ministre del’EducatioŶ Ŷ’estpas assez forte, ou plus exactement que les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur des enjeux et de la situation. Maisils ont confiance en Jean-Michel Blanquer pour exiger une plus grande discipline. Plus que des sanctions,Đ’estun soutien de la position des enseignants et un encadrement ferme qui sont réclamés.
Véronique Reille-Soult, CEO de Dentsu Consulting
Retrouvez les éléments détaillés del’analysesur les réseaux sociaux à la fin de ce rapport
Résultats du sondage
2%
58%
1%
68%
+6
3%
Pour chacun des qualificatifs suivants, dites-ŵoi s’il s’appliƋue plutôt ďieŶ ou plutôt ŵal au MiŶistƌe de l’EduĐatioŶ Nationale, Jean-Michel Blanquer :
Image détaillée de Jean-Michel Blanquer, MiŶistƌe de l’EduĐatioŶ NatioŶale
Evolution depuis fév. 2018*
(NSP)
4%
Sondage Odoxa pour Dentsu Consulting, le Figaro et France Info réalisé les 13 et 14 février 2018
Sympathique
S'applique plutôt bien
59%
63%
57%
Courageux
Compétent
Conservateur
Laxiste
46%
28%
% Ne connait pas suffisamment pour en juger
55%
S'applique plutôt mal
60%
56%
61%
50%
+2
+1
En moyenne,58%des Français ne connaissent pas suffisamment J-M. Blanquer pour émettre un jugement sur le traitd’iŵage en question
Non testé
40%
40%
35%
4%
+5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents