Sondage - Municipales Hénin-Beaumont

Sondage - Municipales Hénin-Beaumont

-

Documents
23 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

« 2014, le match des municipales » L’état d’esprit des Héninois et leurs intentions de vote Institut CSA pour BFMTV, LE FIGARO et ORANGE Janvier 2014 Sommaire Fiche technique 3 1. Les principaux enseignements 4 1. L’état d’esprit des Héninois à moins de 3 mois des municipales 7 2. 20 Les intentions de vote pour l’élection municipale de 2014 2 Fiche technique  Sondage exclusif CSA pour BFMTV, LE FIGARO et ORANGE réalisé par téléphone du 13 au 14 janvier 2014.  Echantillon représentatif de 502 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Hénin-Beaumont, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée)  Comparatif National : Sondage réalisé par Internet du 10 au 12 septembre 2013 auprès de 993 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française habitant les communes de 3500 habitants et plus. L’institut CSA rappelle que les intentions de vote mesurées dans cette enquête ne sont pas une prédiction des résultats le jour du vote mais une indication du rapport de forces politique local au moment de l’enquête. La notice de cette enquête est consultable à la Commission des sondages.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 15 janvier 2014
Nombre de lectures 920
Langue Français
Signaler un abus
« 2014, le match des municipales » Létat desprit des Héninois et leurs intentions de vote 
Institut CSA pour BFMTV, LE FIGARO et ORANGE
Janvier 2014
Sommaire
1.
1.
2.
Fiche technique
Les principaux enseignements
L’ état d’ esprit des Héninois à moins de 3 mois des municipales
Les intentions de vote pour l’ élection municipale de 2014
3
4
7
20
2
Fiche technique
 Sondage exclusifpour BFMTV, LE FIGARO et ORANGECSA réalisé par téléphonedu 13 au 14 janvier 2014.
Echantillon représentatif de502 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Hénin-Beaumont, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée)
Comparatif National : Sondage réalisé par Internet du 10 au 12 septembre 2013 auprès de 993 personnes inscrites sur les liste s électorales, représentatif de la population française habitant les communes de 3500 habitants et plus.
L’institutintentions de vote mesurées dans cette enquête ne sont pas une prédiction des résultats le jour du vote CSA rappelle que les mais une indication du rapport de forces politique local au moment del’enquête.
La notice de cette enquête est consultable à la Commission des sondages.
L’ état d’ esprit des Héninois et leurs intentions de vote- Janvier 2014
3
Les principaux enseignements (1/3)
La fiscalité locale, premier sujet de préoccupation pour une majorité de Héninois A moins de trois mois du premier tour des élections municipales, les préoccupations des Héninois interrogés parl’ InstitutCSA pour BFMTV, Orange et Le Figaro se portent majoritairement sur le montant des impôts locaux. Avec 55% de citations, cet enjeu recueille un score nettement supérieur à celui observé àl’ échelleseptembre 2013 (44%, « Le Match desnationale en municipales », vague 2). La lutte contre la délinquance arrive en deuxième position, citée par plusd’ un tiers des personnes interrogées (36%). Viennent ensuitel’ aideaux personnes âgées et la transparence de la gestion municipale (22% chacun) puis le stationnement et la circulation (20%). Tous les autres sujets proposés sont cités par moinsd’ uncinquième des interviewés. Ils’ agitnotamment del’ accèsau logement (13%) et de la propreté et de la gestion des déchets (12%), deux préoccupations fréquemment mesurées à des niveaux plus élevés dansd’ autrescommunes. Le bilan du maire sortant suscite des jugements mitigés Invités à attribuer une note allant de 0 à 10 au biland’ Eugène depuis 2010, 48% des Héninois interrogés lui Binaisse attribuent une note supérieure à 5 (dont 19% une note comprise entre 8 et 10). Au global, la note moyenne attribuée au maire sortants’ élève5,6/10. A titre de comparaison, cette note  às’ élevait à 7,3 pour Alain Juppé à Bordeaux, 5,9 pour Martine Aubry à Lille, 5,6 pour Bertrand Delanoë à Paris et 5,3 pour Jean-Claude Gaudin à Marseille. A ces jugements mitigés,s’ ajoute le fait que six électeurs sur dix souhaitentqu’ àl’ issue des prochaines électionsl’ actionmunicipale change en profondeur. Dès lors, seuls 31% des personnes interrogées privilégient la continuité, 9% ne se prononçant pas.
L’ état d’ esprit desleurs intentions de vote - Janvier 2014Héninois et
4
Les principaux enseignements (2/3)
Pour près de six Héninois sur dix, les enjeux locaux primeront lors du vote En pensant à leur vote aux prochaines élections municipales, une majorité de Héninois interrogés (59%) affirment qu’ ils voterontd’ abord en fonction de « considérations purement locales ». Cette volonté varie toutefois sensiblementd’ unecatégorie de population à une autre : si les cadres et les professions intermédiaires privilégient à hauteur de 84% la dimension locale du scrutin, cecin’ est que par 52% des employés et des ouvriers. Ces partagé derniers envisagent en effet fréquemment de profiter de ce scrutin pours’ opposerau Président de la République et au Gouvernement (à hauteur de 35% contre 9% seulement chez les cadres et les professions intermédiaires). Le contexte national pourrait donc peser sur le score des listes de gauche, etd’ autant plus que parmi les personnes ayantl’ intention de faire primer les enjeux nationaux, le désir des’ opposer àl’ exécutif nationall’ emporte très nettement (25% contre 7% pour soutenir le pouvoir en place). Pour revenir aux enjeux locaux, notons enfin que les Héninois attendent aussi de leur prochaine municipalitéqu’ ellefacilite le déploiement des réseaux à très haut débit,qu’ ilssoient fixes pour la fibre optique par internet par exemple (66%, dont 41% de « oui, tout à fait ») ou mobiles pour la 4G pourl’ internet mobile et la téléphonie mobile (61%, dont 36% de « oui, tout à fait »).
L’ état d’ esprit desHéninois et leurs intentions de vote - Janvier 2014
5
Les principaux enseignements (3/3)
Steeve Briois (FN) en tête des intentions de vote au premier tour mais devancé par Eugène Binaisse (PS/EELV) au second Le rapport de forces politique mesuré dans la perspective du premier tours’ avèrefavorable à la liste du Front national conduite par Steeve Briois. Celle-ci est créditée de 36% des intentions de vote exprimées, soit un score légèrement inférieur à celui de l’ élection partielle de 2009 (39,3%) mais nettement supérieur à celui obtenu il y a six ans (28,5%). Au-delà de la municipale dynamique dont profite le Front national à Hénin-Beaumont, cette première places’ expliqueaussi par la multiplicité des listes de gauche (5 listes à ce jour). Celles-ci totalisent en effet 56% des intentions de vote dans la perspective du premier tour, au sein desquelles la liste PS/EELV conduite par Eugène Binaisse domine largement (34%). Al’ exceptiondes listes FN et PS/EELV, aucune des autres listes testéesn’ apparaît,à ce stade de la campagne électorale, en mesure de franchir la barre des 10% des suffrages exprimés permettant de se maintenir au second tour. C’ estdonc vers un duel opposant la liste Front national à la principale liste de gauche que sembles’ orienteraujourd’ huil’ élection. Dans cette hypothèse, la liste socialiste et écologiste conduite par Eugène Binaissel’ emporterait: elle recueilleaujourd’ hui 54% des intentions de vote exprimées, contre 46% pour la liste emmenée par Steeve Briois. Notons toutefois que le score de la gauche au second tour apparaît inférieur au score cumulé des listes de gauche au premier tour, la liste Front national parvenant à capter une petite fraction del’ électoratde gauches’ étantporté sur les listes ne franchissant pas la barre des 10% au premier tour. Yves- Directeur en charge de l’ OpinionMarie CANN,
L’ état d’ esprit desleurs intentions de vote - Janvier 2014Héninois et
6
Titre du projet
1.Làémtaoti nd’sedsepr3itmdoeiss inonsidesmuselapicinHé
7
Les sujets de préoccupation des habitants
QUESTION-Dans la liste suivante, quels sont selon vous les principaux sujets, ceux dont il faudrait s'occuper en priorité à Hénin-Beaumont ?armpCoifat (Réponses données àl’aided’uneliste)National Le montant des impôts locaux5544% La lutte contre la délinquance3635% L'aide aux personnes âgées2216% La transparence de la gestion municipale2216% Le stationnement et la circulation2028% Le développement économique1618% La politique de la petite enfance (écoles, crèches)1612% L'accès au logement1323% L'aide aux personnes défavorisées1212% La propreté et la gestion des déchets1216% Les transports en commun et les liaisons avec les autres villes1020% Les loisirs et les activités culturelles1012% L'immigration1018% Les espaces verts66% La couverture numérique (3G et 4G, fibre optique, etc.)521% La lutte contre la pollution311% 14%
L’ état d’ esprit desHéninois et leurs intentions de vote - Janvier 2014
Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner trois réponses.
8
La note attribuée au bilan d’
Eugène Binaisse
QUESTION-Sur une échelle allant de 0 à 10, quelle note donneriez-vous au biland’ EugèneBinaisse en tant que Maire de Hénin-Beaumont depuis mai 2010 ?
Notes 0-5 48%
0 / Très mauvais
Notes 6-7 29%
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 / Excellent
NSPP
1
2
4 4
5
6
5 4
12
12
17
Moyenne 5,6/10
28
Notes 8-10 19%
L’ état d’ esprit desHéninois et leurs intentions de vote - Janvier 2014
9
Bilan du maire Comparatif des 5 villes testées dans le Match des municipales
2
4
1
Alain Juppé Note : 7,3 (88% de notes supérieures à 5)
Martine Aubry-Note : 5,9 -(60% de notes supérieures à 5)
Bertrand Delanoë- Note : 5,6 -(58% de notes supérieures à 5)
Eugène Binaisse- Note : 5,6 -(48% de notes supérieures à 5)
Jean-Claude Gaudin- Note : 5,3 -(45% de notes supérieures à 5)
L’ état d’ esprit desleurs intentions de vote - Janvier 2014Héninois et
3
5
10
Détail des résultats
Hommes Sexe Femmes
Age
18-24 ans
25-34 ans
35-49 ans
50-64 ans
65 ans et plus
Cadres et professions libérales
Professions intermédiaires
Employés
ProfessionOuvriers
Retraités
Notes 0 à 5
51 46
37
50 55 48 43
48 39 52 56 45
Notes 6 et 7
28 31
42 32 26 27 28
21 39
28
27 24
Notes 8 à 10
16 20
14 11 16 23 26
23
17 20 16 25
NSP
L’ état d’ esprit desleurs intentions de vote - Janvier 2014Héninois et
5 3
7 7 3 2 3
8
5 1 4 2
Moyenne 5,4 5,8
6
5,3 5,4 5,7 6
6,3
5,6 5,3 5,2 5,9
11