Côté Champagne, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne, au sud, appartiennent à la très officielle route du champagne, avec de multiples spécialités à découvrir ou redécouvrir. À Troyes, capitale de l'Aube, un repas sans andouillette 5 A, élaborée à base d'intestin et d'estomac de porc, d'oignons et d'épices, est comme un bon fromage sans vin. Symbole du patrimoine culinaire de la région Champagne-Ardenne, le jambon de Reims, une spécialité persillée d'une grande finesse, est fabriqué à partir d'épaule de porc désossée, cuite dans un bouillon spécial, moulée et chapelurée. En accompagnement, optez selon la saison pour des lentillons, petites lentilles fines et légèrement rosées au goût sucré, ou des asperges blanches de Champagne... Connaissez-vous la potée champenoise ? Cuisinée à base de chou, de jambonneau, de lard, de saucisses, de pommes de terre, de navets et d'oignons, elle compose un repas à elle seule. D'octobre à décembre, vous dégusterez un diamant gris, la truffe de la Champagne (tuber uncinatum), cousine méconnue de la truffe du Périgord, avec son goût de noisette, sa chair croquante et ses arômes délicats. Le territoire est aussi le paradis des fromages. Parmi les plus réputés, il faut citer le cendré de Champagne, une spécialité au lait de vache affinée dans la cendre et le chaource à la croûte blanche et moelleuse. Pour le dessert, il faut s'arrêter à Reims pour découvrir le biscuit rose, poudré, craquant et si féminin, ainsi que la croquignole, un biscuit très sec en forme de doigt de couleur crème ou rose, légèrement parfumée à la vanille.
À retenir Pour sélectionner une andouillette de qualité, repérez le label AAAAA (Association amicale des amateurs d'andouillettes authentiques), souvent dénommé 5 A. Cette association a pour vocation d'honorer l'andouillette et l'andouille répondant à des traditions locales ou régionales attestées. Le diplôme 5 A, valide 2 ans, est décerné par un jury souverain, essentiellement sur des critères gustatifs.
Boudin blanc aux pommes caramélisées
Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 15 mn Coût : - Difficulté : 2 boudins blancs 1 pomme granny-smith 2 pommes golden 1 oignon 1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin 20 g de beurre 1 pincée de muscade Sel Poivre - Épluchez, lavez et taillez l'oignon en fines lamelles. - Pelez, taillez en 2, épépinez et taillez les pommes en quartiers. - Dans une poêle, faites chauffer l'huile et le beurre, faites-y revenir l'oignon jusqu'à coloration. Retirez-le et réservez. À la place, disposez les pommes, faites-les légèrement caraméliser. Couvrez la poêle et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
- Retirez la peau des boudins, puis coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Ajoutez-les ensuite au contenu de la poêle. Parsemez le tout d'oignons. Assaisonnez de sel et de poivre, saupoudrez de muscade. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 5 à 6 mn. - Répartissez dans chaque assiette les pommes, les oignons ainsi que les morceaux de boudin.
Gaufres aux biscuits roses
Pour 12 gaufres environ Préparation : 30 mn - Cuisson : 30 mn Coût : - Difficulté : 200 g de farine 100 g de poudre de biscuits roses, soit 12 biscuits roses de Reims 3 oeufs 60 g de beurre 5 g de levure chimique 350 ml de lait 50 g de bière 30 g de sucre - Faites fondre le beurre. - Cassez les oeufs en séparant blancs et jaunes. - Mélangez la farine, la poudre de biscuits roses, la levure avec les jaunes d'oeufs, le lait et la bière. - Ajoutez le beurre fondu froid. - Montez les blancs en neige puis ajoutez progressivement le sucre semoule. - Ajoutez les blancs à l'appareil puis mettez à cuire dans un gaufrier.
- Dès la sortie du gaufrier, vous pouvez saupoudrer cette gaufre de poudre de biscuits roses ou de sucre glace, voire d'une confiture de fruits rouges. Recette de Pascal Ferrat, professeur au lycée hôtelier Eiffel de Reims.