bm juin juillet 2008:Journal Le Cendre.qxd
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

bm juin juillet 2008:Journal Le Cendre.qxd

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

bm juin juillet 2008:Journal Le Cendre.qxd

Informations

Publié par
Nombre de lectures 312
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Madame, Monsieur, Chers Cendrioux,
C’est un formidable avant goût de vacances que nous ont offert les membres de la troupe Fiesta Mexicana, venue se produire début juillet à la salle polyvalente, dans le cadre de notre partenariat avec le Festival L’Eté des Cultures de Gannat. Une déferlante de couleurs et de joie de vivre a inondé la salle polyvalente, où près de 400 personnes s’étaient réunies. Je me réjouis sincèrement que cette programmation vous séduise et que vous soyez toujours plus nombreux à venir faire ce voyage à la découverte des danses et musiques du monde. Cette ouverture sur l’extérieur, nous la cultivons également à travers notre jumelage avec la ville de Murça (Portugal). Le premier échange scolaire que nous avons initié au printemps dernier s’est révélé un franc succès et devant l’enthousiasme général, nous envisageons d’enrichir cette nouvelle amitié en l’étendant à d’autres domaines de la vie communale (associations, commerces…). Comment ne pas évoquer enfin Le Cendre en Fêtes, dont la dernière édition, concentrée sur deux jours, a apporté son lot de nouveautés : investissement de la Coulée Verte, décalage de la course cycliste au dimanche, retransmission de la finale de rugby… sans oublier l’extension de la brocante, qui a rassemblé près de 200 exposants.
Dans un tout autre registre, j’invite celles et ceux qui auront la chance de partir en vacances à profiter du dispositif Tranquillité Vacances (cf. article p. 4). Je vous rappelle que l’an passé, grâce à cette opération, entre autres, aucun cambriolage n’a été commis sur notre commune durant l’été.
Après les vacances, évoquons la rentrée, qui s’annonce, cette année, particulièrement chargée. Au chapitre des constructions, les travaux de la structure multi-accueil petite enfance devraient débuter sur le site de l’Espace Verger du Caire à l’automne et s’échelonner sur une période prévisionnelle de onze mois. A noter que le bâti intégrera des principes du développement durable avec notamment la pose de panneaux solaires et un système d’eau chaude sanitaire (ECS) solaire. Autre projet important qui sera lancé en septembre : la réhabilitation du centre bourg. Comme pour le Plan Local d’Urbanisme (PLU), un groupe de travail composé d’élus, commerçants, associations et Cendrioux sera constitué et œuvrera, aux côtés d’un cabinet d’architecte, pour établir un diagnostic urbain et définir les projets prioritaires à mettre en œuvre. Feront notamment l’objet de réflexions le réaménagement de la place Grassion, l’implantation de nouveaux commerces de proximité, la définition d’un meilleur partage de la voirie en centre bourg…
Bonnes vacances à tous et à toutes !
Hervé PRONONCE Maire
J o u r n a lm u n i c i p a ld ’ i n f o r m a t i o n sb i m e s t r i e l
juin - juillet 2008
La Fête des Voisins
Festoiement dans la citadelle
Point de froidure pour cette fête de la Saint-Pierre (Le Cendre en Fêtes) de l’an de grâce 2008. Fillots et fillotes ont investi la Coulée Verte où moult divertissements les attendaient, parmi lesquels les Maîtres du Jeu, une troupe des danseurs venue d’une contrée lointaine, un jeu futuriste au nom barbare de « baby-foot humain »… A la nuitée, damoiselles et damoiseaux se sont réunis pour ème encourager leurs guerriers jaune et bleu, partis, pour leur 9
• L’actualité du Cendre..............p.2 • Les chantiers du Cendre ........p.2 • Le Cendre Solidaire La Fête des Voisins...............p.3
croisade, à la conquête du bouclier de Brennus. Après la défaite, sorciers et sorcières ont craché le feu… un artifice pour conjurer le sort et implorer une victoire prochaine.
Le lendemain, dès l’aube, grand nombre de gentilshommes, venus remplir leur besace et troquer contre quelques écus des marchandises en tout genre, ont redonné à la cité son statut de grand marché régional d’antan.
• Ça bouge au Cendre ..............p.4 • Bon à savoir ! .........................p.4 • La parole à l’opposition...........p.4 • Agenda....................................p.4
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents