"De l info à l intox", par EE-LV79
2 pages
Français

"De l'info à l'intox", par EE-LV79

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Virginie Léonard et Serge Morin, d'Europe Ecologie-Les Verts des Deux-Sèvres réagissent au propos de la préfète Isabelle David...

Informations

Publié par
Publié le 29 juillet 2019
Nombre de lectures 186
Langue Français

Extrait

Niort, le 27 juillet 2019
De l’intox à l’info
Vendredi 26 juillet, Madame la Préfète caricature à plaisir dans la presse les arguments des militant.e.s qui s’opposent au projet des bassines en les qualifiant d’intox. Nous lui renvoyons le compliment.
Intox, les arguments du rapporteur public au TA de Poitiers qui annule les arrêtés d’irrigation du Marais Poitevin et de la Charente ?
Intox, les photos des rivières à sec en Deux-Sèvres et Vendée ? Le Clain, la Loire, l’Authion au plus bas ?
Intox, les fermetures de captages « eau potable » en raison des pollutions ?
Intox, les stations d'épuration non réalisées faute de budgets détournés vers l'irrigation ?
Intox, des arrosages en pleine chaleur alors même que les arrêtés préfectoraux s’appliquent sur ces zones ?
Intox, un tracteur qui fonce sur une voiture de presse, fourche baissée, après avoir doublé une voiture de gendarmerie ?
Intox, les rapports du CNRS qui pointent les dégâts de l’agriculture conventionnelle sur la biodiversité et l’effet positif du bio sur les abeilles ?
Intox, la prolifération des algues vertes sur les côtes atlantiques conséquence de l’élevage industriel et ce malgré les plans « d’urgence » mis en place par l’Etat depuis plusieurs années ?
Intox, les craintes d’EDF pour le refroidissement des réacteurs des centrales nucléaires en raison de la baisse du niveau des cours d’eau ?
Le sujet est effectivement complexe et nécessite une réponse plus ambitieuse que la construction de retenues de substitution qui pompent dans les nappes en hiver et en été et que le protocole actuel, triste mise en scène d’une gestion « collective » de l’eau dont a été exclu le collectif citoyen.
Le défi d’adaptation au dérèglement climatique oblige à faire évoluer les pratiques culturales avec un objectif de sobriété et d’efficience en préservant la ressource en eau, bien commun, et les milieux aquatiques. Une politique d’accompagnement forte des agriculteurs et des éleveurs est indispensable et l’occasion, justement, se présente avec la réforme des aides européennes à l’agriculture.
Comme Madame la Secrétaire d’Etat l’a rappelé à Madame la Préfète lors de son passage à la Communauté d’Agglomération du Niortais, le dialogue doit être relancé et notre demande de moratoire sur ce dossier en est un élément.
Malheureusement, il n’y a pas plus aveugle que celui ou celle qui ne veut pas voir...
Virginie Léonard et Serge Morin Co-secrétaires du GL EELV 79
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents