DEMANDE DE SPONSORING EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE HOHO

DEMANDE DE SPONSORING EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE HOHO'A 2012

-

Documents
10 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Association F16 Association de loi 1901 91 3E Org. associatives n.c.a. SEAC-CA BP 6011 - 98702 Faaa Inscription du 12 février 2010 N° TAHITI 934992 Récépissé JO n° 123 DRCL du 5/02/10 Président : Christian COULOMBE smartshot.net@gmail.com Vini 28.69.02 Secrétaire : Reva TETUANUI reva.tetuanui@yahoo.fr Trésorier : Sylvain GIRARDOT sylvain.girardot.tahiti@gmail.com Vini : 747 015 DEMANDE DE SPONSORING EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE HOHO'A 2012 Historique : L’association F16 a été créée en juillet 2009 par d’une poignée de photographes passionnés, dans le but de valoriser la photographie artistique en Polynésie Française. L’association organise, entre autres activités, une exposition annuelle de photographies dénommée HOHO’A. La première exposition a eu lieu du 15 mars au 25 avril 2010. L'an dernier du 4 mai au 4 juin 2011. La première édition avait remporté un vif succès, plus de 250 personnes étaient présentes au Musée de Tahiti pour le vernissage le mardi 16 mars 2010. L'an dernier, malgré une pluie diluvienne toute la journée, et une circulation totalement bloquée, nous étions plus de 200 pour le vernissage ! L'exposition se tient en deux lieux : - Le Musée de Tahiti et des Iles. - La Maison de la Culture de Papeete. D'autre part un partenariat avec le MERIDIEN est en cours d'élaboration.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 28 février 2012
Nombre de visites sur la page 1 006
Langue Français
Signaler un problème
Association F16 Association de loi 1901 91 3E Org. associatives n.c.a. SEACCA BP 6011  98702 Faaa Inscription du 12 février 2010 N° TAHITI 934992 Récépissé JO n° 123 DRCL du 5/02/10 Président : Christian COULOMBE smartshot.net@gmail.com Vini 28.69.02 Secrétaire : Reva TETUANUI reva.tetuanui@yahoo.fr Trésorier : Sylvain GIRARDOT sylvain.girardot.tahiti@gmail.com Vini : 747 015
DEMANDE DE SPONSORING
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
HOHO'A 2012
Historique :
L’association F16 a été créée en juillet 2009 par d’une poignée de photographes passionnés, dans le but de valoriser la photographie artistique en Polynésie Française.
L’association organise, entre autres activités, une exposition annuelle de photographies dénommée HOHO’A. La première exposition a eu lieu du 15 mars au 25 avril 2010. L'an dernier du 4 mai au 4 juin 2011.
La première édition avait remporté un vif succès, plus de 250 personnes étaient présentes au Musée de Tahiti pour le vernissage le mardi 16 mars 2010. L'an dernier, malgré une pluie diluvienne toute la journée, et une circulation totalement bloquée, nous étions plus de 200 pour le vernissage !
L'exposition se tient en deux lieux :
- Le Musée de Tahiti et des Iles.
- La Maison de la Culture de Papeete.
D'autre part un partenariat avec le MERIDIEN est en cours d'élaboration.
Objectifs :
L’objectif de cette exposition est de promouvoir l'Art photographique en Polynésie ; de donner aux photographes résidents, professionnels ou non, une visibilité publique et médiatique ; de mettre à la disposition d'un public le plus large possible une exposition photo de qualité.
Cette exposition a vocation à être annuelle.HOHO'A 2012sera la Troisième édition. La démarche s'inscrit dans le cadre du diagnostique de l'atelier 6 des états généraux : Développement Artistique - 2.3.2 - Les Arts contemporains. Le projet a été conduit en partenariat avec le Ministère de la Culture et de l’Artisanat.
La réputation de l'exposition n'est plus à faire en tant que manifestation annuelle et référence dans le domaine de la photographie artistique en Polynésie. L’objectif plus particulier de cette éditionHOHO’A 2012est d'exposer la quasi totalité des postulants, selon différents formats afin d'offrir cette vitrine à un maximum de création et de donner une plus grande richesse à l'exposition.
Le nom du sponsor a largement été associé à l'exposition 2011 à travers la communication intensive que nous avons mené : Les Nouvelles, La dépêche, les radios et télévision à travers des annonces et des interviews, le site de l'association www.F16PF.org, les 10 kakemonos et la banderole déployés à Papeete sur le front de mer, le spot publicitaire "Urban Pub", sur place à l'exposition et même sur une application Ipad : "Tahiti by local photographers".
Nous en ferons évidemment de même cette année.
Moyens :
Pour mener à bien cette organisation, l’association F16, bénéficie de son expérience, et de sa réputation au travers des différentes manifestations qu’elle a conduit jusqu’à présent.
Le budget prévisionnel comprend :
------
Les tirages de 20 photographies sur bâche en grand format (1m x 2 env.) Les tirages de 30 photographies au format 40cm x 60cm, contrecollées sur ‘plume’. Les tirages de30 photographies au format 20cm x 30cm, contrecollées sur ‘plume’. Le buffet du vernissage Les frais communication : affiches, kakemonos, banderole, spot UrbanPub, etc. Les frais annexes (informatique, petites fournitures, déplacements, etc.)
Ce budget est estimé à un minimum de 500.000 xpf au vu de l'expérience des exercices passés.
Il n’est pas demandé de participation financière aux photographes participant, sinon d'être membre de l'association.
La location des salles est gratuite. La salle d’exposition du Musée de Tahiti et des Iles nous est réservée pour le mois de SEPTEMBRE cette année. Le vernissage aura lieu le vendredi 7 septembre. L'exposition à la Maison de la Culture suivra en Octobre.
Communication :
La communication Presse est basée essentiellement sur la diffusion gratuite de l’évènement dans l’agenda. Nous avons obtenu les années précédentes bien davantage, en particulier une double page couleur dans Les Nouvelles suite au vernissage du Musée de Tahiti, des interview, une réelle présentation de l'évènement, etc. Nous sommes présents sur TNTV et Polynésie 1ère également pour présenter l'évènement. Bannière et Kakemonos sont déployés sur le front de mer. Un Spot UrbanPub a été diffusé durant 2 semaines sur les 4 écrans du centre ville. Nous possédons un Mailing très représentatif des photographes sur le territoire avec plus de 200 adresses. L'évènement est présent sur les agendas en ligne disponibles (Tahiti tourisme, Tahiti Info, etc)
Planning :
Début Juin la campagne de « recherche des photographes » sera lancée afin de trouver les 50 principaux exposants parmi les photographes professionnels et les amateurs du Fenua.
Nous disposons d’un bon « carnet d’adresses », un premier appel sera fait par Email.
Radio 1 et NRJ, TNTV, La dépêche, Les Nouvelles, nous soutiennent, nous ferons appel à eux, et aux autres media de la place pour relayer cet « avis de recherche » le plus largement possible. Flyers, affiches, kakemonos, spots, l'ensemble des moyens mis en œuvre sera déterminé et élaboré en collaboration avec notre sponsor, en fonction du budget et des objectifs communs.
En Juillet nous sélectionnerons les 50 meilleurs clichés proposés et informerons les participants des résultats.
Fin Août, la campagne de communication sur les expositions débutera.
Tous les media du territoire seront sollicités afin de faire apparaitre l’évènement dans leur agenda.
Les supports de communication seront mis en place.
Le NOM et LOGO du Sponsor sera présent sur chaque support. Nous faisons le maximum afin qu'il soit cité à chaque interview et chaque annonce.
SPONSORING – Expectatives de retour :
En termes d’efficacité, le fait d’avoir un sponsor UNIQUE lui donne une VISIBILITE exceptionnelle.
Nous emploierons systématiquement le nom du Sponsor pour dénommer l’exposition « HOHO’A-SPONSOR-2012 », vis-à-vis de la presse, la Radio, la TV, les journaux, etc.
Nous feront apparaitre votre NOM et/ou votre LOGO dans l’ensemble de la campagne de communication. Tous les supports porteront le LOGO du Sponsor : bannière, flyers, affiches, kakemonos, qu’ils soient physiques ou Internet.
Le site F16, comme pour les expos 2010 et 2011, synthétisera l’évènement, et reprendra les supports de communication intégrant le LOGO du Sponsor . Des liens seront faits vers le site du Sponsor . Le site du Musée de Tahiti et des Iles reprend également les expositions en cours et passées, avec les bannières. Voir : http://www.museetahiti.pf/expositions_archives.php (sous réserve qu'il soit remis à jour suite aux changements de direction)
ème Pendant l’exposition, une « 51 photo » sera dédiée au remerciement de notre SPONSOR. Vous pourrez également déployer quelque oriflamme ou autre matériel le jour du vernissage, et durant l’exposition.
A l’issue des expositions, certains tirages pourront vous être offerts, pour la décoration de vos bureaux, le nom de l’auteur devra alors être visible en permanence.
De même, il est concevable d’envisager que vous puissiez exploiter certaines photographies de l’exposition pour vos actions de communication et de publicité pour l’année 2012. Cela sera intégré au Règlement de Participation. Cette utilisation devra en contre-partie être bénéfique à l’auteur par la valorisation de son œuvre, et concourir à sa notoriété.
Règlementprévisionnelde l’exposition HOHO’A 2012 :
--- Le règlement prévisionnel est un document de travail non finalisé, cité ici à titre d’information ---
L’association F16 est organisatrice de l'exposition HOHO'A 2012 qui se déroulera en septembre et octobre 2012 à Tahiti.
Objectifs :
L'exposition a pour but de promouvoir l'Art photographique en Polynésie. De donner aux photographes résidents, professionnels ou non, une visibilité publique et médiatique. De mettre a la disposition d'un public le plus large possible une exposition photo de qualité. Il ne s’agit ni d’un concours ni d’une vente. Cette exposition a vocation à être Annuelle. HOHO'A 2012 est la 3ème édition.
Moyens :
Afin de permettre aux photographes d'exposer leurs œuvres dans le cadre d'’une exposition de qualité, les lieux dénommés ci-après ont été choisis : - la salles d’exposition du Musée de Tahiti et des Iles, - la salle Muriamai de Maison de la culture.
Chaque photographe aura la possibilité d'exposer UNE œuvre, l’'exposition sera également visible en ligne sur le site www.F16pf.org à l'issue des expositions. Un total de CINQUANTE œuvres seront exposées en grand format, d'avantage en format 20 x 30 cm.
Dates :
Exposition au Musée de Tahiti et des Iles : Septembre - Vernissage le vendredi 7 Exposition à la maison de la culture : Octobre - dates à définir
Thème :
--- Le règlement prévisionnel est un document de travail non finalisé, cité ici à titre d’information ---
Chaque photographe doit présenter « ses meilleurs clichés » de Polynésie, de l’année écoulée. Tous les thèmes sont acceptés.Les photographies doivent avoir été réalisées sur le territoire. Lesimages présentées doivent être « tout public », ne pas avoir de connotation implicite, raciale, religieuse ou sectaire. Les retouches sont autorisées, et recommandées. Pour autant la sélection du jury se fera sur la base de critères purement photographiques, artistiques et esthétiques, nullement sur les dons infographiques des candidats.
Pour participer :
Les photographes désirant participer devront être résidents de Polynésie, professionnels ou amateurs confirmés. Ils devront soumettre une à trois photographies sous forme de fichiers informatiques au comité organisateur. La soumission se fait exclusivement par Email à info@F16pf.org avant fin juin 2012, mail auquel ils recevront un accusé de réception. Les fichiers expédiés doivent impérativement répondre aux spécificités suivantes : 1024 px dans la plus grande dimension, 1Mo maximum, et être nommés NOMduPARTICIPANT_1.jpg, NOMduPARTICIPANT_2.jpg et NOMduPARTICIPANT_3.jpg Ils devront être accompagnés de la fiche d’information.
Les participants doivent être l’'auteur des œuvres présentées. Les œuvres doivent être des créations originales au sens de la loi sur la Propriété Intellectuelle et elles ne doivent pas constituer une contrefaçon d'œuvres protégées. Le cas échéant, les participants doivent pouvoir attester par écrit que les tiers, notamment les personnes qui pourraient figurer sur les œuvres ou les auteurs et ayants droits d'œuvres reproduites sur celles de l'artiste photographe, lui ont donné leur autorisation pour la représentation et la reproduction de leur image ou de leurs œuvres.
La sélection des 50 œuvres exposées en grand format, parmi les œuvres soumises, est faite par l’organisateur, l’association F16.
Les candidats sélectionnés pour l'exposition, devront par la suite, au plus tard fin juillet 2012 nous faire parvenir le fichier haute définition « prêt pour tirage » de l’œuvre retenue (format JPEG non compressé), ou un tirage effectué par leurs soins répondant aux spécifications requises.
Les photographes autoriseront les organisateurs à utiliser leurs œuvres dans le cadre de la promotion de l'exposition 2012 et 2013.
--- Le règlement prévisionnel est un document de travail non finalisé, cité ici à titre d’information ---
Certaines œuvres pourront également être sélectionnées par le sponsor de l’exposition pour sa communication de l’année 2012. Cette utilisation devra en contrepartie être bénéfique à l’auteur par la valorisation de son œuvre, et concourir à sa notoriété. Vous avez la possibilité de dénoncer cette clause à l’inscription en l’explicitant clairement sur votre fiche de participation.
La demande de participation à l'exposition VAUT ACCEPTATION de l’ensemble des conditions explicitées dans ce règlement.
La soumission des œuvres et participation à l’exposition est gratuite, sous réserve d'être membre de l'association. (cotisation annuelle 2000xpf) Les exposants pourront récupérer leur tirage à la fin des exposition, en venant le prendre sur place le dernier jour. Les tirages restant seront à la disposition du sponsor, ou seront détruits. L’entrée sur les lieux d’exposition est gratuite.
Spécifications et Format d’exposition :
Les photos présentées seront tirées au format : 60 cm sur la plus grande dimension. (60cm x 40cm pour les formats 2/3) au minimum pour 50 d'entre elles. Le support privilégié est le papier contrecollé sur support rigide aux mêmes dimensions. La toile ou autre support peuvent être acceptés, sous réserve de cohérence de présentation avec les autres œuvres. Les tirages pourront être réalisés par différents procédés d’imprimerie, pour autant qu’ils soient de haute qualité, de type « tirage d’Art ». Un système d’accroche sur un point central devra être prévu à l’arrière des œuvres. Il ne doit être utilisé ni encadrement ni vitrage.
Assurance et transport des tirages d’auteur :
Les exposants qui choisissent de réaliser eux-mêmes leur tirage prendront en charge l'acheminement ainsi que le retour de celui-ci, aux dates prévues par l’organisateur. Les frais liés au transport des œuvres entre les différents lieux d'exposition sont pris en charge par l’organisateur. Tout dommage(s) matériel(s) liés au transport ou à l'exposition ne peut être imputé aux organisateurs. Les artistes souhaitant assurer leurs œuvres doivent le faire en leur nom propre. Ils déclarent renoncer à tout recours contre les organisateurs, leurs assureurs et les propriétaires des locaux d’'exposition, en cas de vols, pertes ou dommages qui pourraient survenir à des œuvres exposées, ainsi que sur eux-mêmes.
Propriété :
Les tirages d’exposition exécutés et payés par les organisateurs sont la propriété de l’association F16. A l’issue des expositions, ils pourront soit être récupérés par leur auteur, soit offerts au sponsor, soit être donnés ou vendus au profit d’une œuvre, soit être détruits. Toute œuvreou matériel non retiré à l’issue de la dernière exposition sera réputé abandonné, l’organisateur en sera alors seul propriétaire.