Festival des idées 2020
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français

Description

festivaldesidees.org #FestIdées2020 SAISON 2 Pour sortir de la crise et inventer de nouveaux horizons, les citoyens prennent la parole, la société fait son projet. 4, 5 et 6 septembre 2020 à La Charité-sur-Loire (Nièvre) et en ligne Les médias qui nous accompagnent et tiendront des débats à La Charité-sur-Loire Nous avons plus que jamais besoin d’idées et de projets ! Au cours de ce Festival des Idées 2020, s’il faudra respecter desgestes barrières, nous n’en continuerons pas moins à faire tomber les murs qui séparent et qui divisent. A l’été 2019, le Festival des Idées avait déjà rassemblé deuxmille citoyens de tous horizons, bien décidés à répondre à la panne du politique.Ce succès avait démontré la vitalité des idées et des projets pour construire unealternative écologique, sociale et démocratique. Cette deuxième édition intervient dans le contexte de la grave crise économique et sociale que nous traversons du fait de l’épidémie de Covid-19. Lasurmonter sans XVST HI GEWWI MQTPMUYI HI VɰTSRHVI WERW GSQTPEMWERGI ɧ HIW UYIWXMSRW HMJƤGMPIW Le Festival des Idées veut apporter sa contribution à ce travail. Comment concilier dans un moment comme celui-ci les urgences sociales immédiates et les ruptures indispensables pour faire face à la criseécologique majeure qui nous menace ? Comment limiter les inégalités que lacrise actuelle a renforcées ? Comment éviter la tentation du repli sur soi ?

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 septembre 2020
Nombre de lectures 530
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

festivaldesidees.org #FestIdées2020
SAISON 2
Pour sortir de la crise et inventer de nouveaux horizons, les citoyens prennent la parole, la société fait son projet.
4, 5 et 6 septembre 2020 à La Charité-sur-Loire (Nièvre) et en ligne
Les médias qui nous accompagnent et tiendront des débats à La Charité-sur-Loire
Nous avons plus que jamais besoin d’idées et de projets !
Au cours de ce Festival des Idées 2020, s’il faudra respecter desgestes barrières, nous n’en continuerons pas moins à faire tomber les murs qui séparent et qui di-visent. A l’été 2019, le Festival des Idées avait déjà rassemblé deuxmille citoyens de tous horizons, bien décidés à répondre à la panne du politique.Ce succès avait démontré la vitalité des idées et des projets pour construire unealternative éco-logique, sociale et démocratique.
Cette deuxième édition intervient dans le contexte de la grave crise économique et sociale que nous traversons du fait de l’épidémie de Covid-19. Lasurmonter sans trop de casse implique de répondre sans complaisance à des questions difîciles. Le Festival des Idées veut apporter sa contribution à ce travail.
Comment concilier dans un moment comme celui-ci les urgences sociales im-médiates et les ruptures indispensables pour faire face à la criseécologique ma-jeure qui nous menace ? Comment limiter les inégalités que lacrise actuelle a renforcées ? Comment éviter la tentation du repli sur soi ? Comment préserver et renforcer les libertés et la démocratie elle-même quand il faut agir vite et fort ?
Nous discuterons, vous discuterez de ces questions, les 4, 5 et 6 septembre prochain au Festival des Idées. Nous contribuerons ainsi collectivementà construire une alternative pour notre pays.
Le format du Festival s’adapte bien entendu aux événements. Nous aurons des débats dans quatre salles à La Charité-sur-Loire, où toutes les précautions sanitaires seront respectées.
Nous comptons bien en effet vous retrouver nombreux dans le beau cloître de la Cité du Mot, au charmant Bazar Café et dans un lieu accueillant, La Dolc’Evita. Car rien ne remplace ces moments d’échange et de rencontre. Mais vous pourrez également assister à ces débats en ligne via notre sitefestivaldesidees.org. Nous auronsenîn deux « salles » 100 % numériques, où chacun pourra intervenir et participer en ligne.
En attendant de nous retrouver, n’oubliez pas de soutenir înancièrement le festival sur Hello Assohttp://bit.ly/festidees2020pour nous permettre de réussir la saison 2.
Guillaume Duval et Christian Paul, pour l’équipe du Festival des idées.
2
Des débats inversés parce que la parole de chacun compte
Des rencontres au format innovant pour que les idées circulent autrement : lescitoyen.ne.sprennent la paroleen pre-mier pour témoigner, interpeller, inter-roger les invités qui se sont engagés à prendre le temps d’écouter. Ainsi, les idées grandissent, les nouveaux hori-zons se dessinent en commun.
Les cartes blanches des médias partenaires
Libertés publiques, souveraineté, mon-dialisation, Europe, politique... les mé-dias partenaires du Festival ont choisi de traiter de nombreux sujets incontour-nables pour décrypter le monde qui vient.
Desréalisations inspirantes pour brasser du concret et des rêves
Des expérimentations, des réalisations citoyennes dans le domaine du social, de l’écologie, de la démocratie sont pré-sentées par des élu.e.s et des respon-sables associatifs pour faire naître les envies, les initiatives… Elles montrent qu’il existe déjà de vraies alternatives au modèle libéral.
La société écrit le programme
Dans la plupart des débats, des pro-positions seront mises en discussion aîn de vériîer si elles répondent aux attentes de notre société et recueillent un assentiment sufîsamment large.
Des débats en présence et virtuels
Nous aurons cette année des débats dans quatre lieux à La Charité-sur-Loire. Les salles Forum et Agora au Prieuré de la Cité du Mot, Le Bazar Café et la Dolc’Evita.Ils pourront également être suivis en ligne via http://bit.ly/ progfdi2020sur Zoom, Facebook et Youtube. Il y aura enîn deux « salles » 100 % numériques Zoom 1 et Zoom 2.
 VENDREDI 4 SEPTEMBRE  UNE SOIRÉE POUR ÉCHAUFFER NOS ESPRITS !
De 17h à 18h30 - Des utopies concrètes et des initiatives inspirantes
Les citoyen.ne.s changent la politique avecCamille Le Gouil,Elliot Lepers,Priscillia Ludoski,Quitterie de Villepin,animé parRomain Beaucher. Lieu : Agora du Prieuré
Le numérique que nous voulons avecDiana Filippova,Paola Forteza,Jacques-François Marchandise, animé parClément Mabi Lieu : Forum du Prieuré
Changer la vie des femmes ! avecGhada Hatem-Gantzer,Marie Leroy, animé parNina Karam-Leder Lieu : Salle zoom 1 - 100 % numérique
Des solutions solidaires, on sait faire avecSophie Borderie,Thimothée Duverger,Jean-Luc Gleyse,Alain Lassus,Hélène SandragnéLieu : Salle zoom 2 - 100 % numérique
De 19h à 20h30- A l’agora du Prieuré, la plénière d’ouverture Un premier moment d’échanges sur les enjeux de la crise actuelle tels que les citoyen.ne.s les expriment dansune enquête Ilmée inédite, sur les moyens d’en sortir et la place du Festival des Idées dans ce moment sans précédent.
De 21h à 22h30 - Comment la culture change la politique avecSandra Laugier,Mazarine Pingeot,Augustin Trapenard,animé parNicolas Matyjasik Lieu : Agora du Prieuré
Covid-19 : toutes les mesures seront prises pour protéger les participants
Nous vous invitons à respecter tous les gestes barrières.Si possible venez avec votre masque, du gel hydroalcoolique, une gourde et un stylo, pour partager l’effort sanitaire collectif.
Pour accéder aux salles de débats, il faut impérativement s’enregistrer à l’accueil
Les places dans les salles sont limitées. Les débats peuvent être suivis en direct sur Facebook et Youtube.
3
Merci de garder vos distances et de respecter les sens de circulation prévus. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée des salles.
Les repas vendus sont disposés dans des boîtes, des bouteilles d’eau sont distribuées.
Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces du Festival. Merci de les jeter exclusivement dans les poubelles.
Au cours des débats, entre chaque prise de parole, les micros sont nettoyés. Entre chaque débat, les chaises et tous les points de contacts sont nettoyés et la salle ventilée.
9 h 30 à 11 h
Think tanks : des solutions pour le monde d’après
Les communs : le marché ne peut pas les gérer mais on sait faire autrement
L’alternative coopérative : démocratiser l’économie, réussir la transition écologique
Nos libertés sont-elles en danger ?
Les gauches européennes aujourd’hui
Les « capitales » du monde d’après, vues par les élu.e.s du 28 juin
Révoltes : un monde au bord de l’explosion
Numérique, écologie, démographie : des politiques de l’emploi à la hauteur de ces déis
Démocratiser la République
Construire une France 100 % renouvelable
Démocratie, écologie, territoires : essaimons les modèles inspirants !
17 h à 18 h 30
Agora
Les citoyen.ne.s changent la politique
Le numérique que nous voulons
Crise : qui doit payer l’addition ?
Donner un avenir aux jeunes dans les territoires populaires
Quelle protection sociale après le Covid-19 ?
On peut lutter contre le chômage de masse
Le travail après la crise : toujours moins de règles et de droits ?
Penser l’économie de la reconstruction écologique
Comment répondre à la crise de l’hôpital ?
La France est-elle raciste ?
Redevenir souverain (Reprendre le contrôle de nos destinées)
11 h à 12 h 30
9 h 30 à 11 h
Vendredi 4 septembre Vendredi 4 septembre
 Débats internationaux
Migrations : on pourrait faire (beaucoup) mieux
9 h à 10 h 30
11 h 30 à 13h 30
Les gauches anglosaxonnes peuvent-elles revivre ?
Construire un nouveau modèle rural
Concilier le social et l’écologie : évidemment !
Reconstruire nos villes pour casser les ghettos
Demain, la France des transitions écologiques
Bâtir (vraiment) les politiques avec les citoyens
Le Moyen orient, condensé des désordres du monde
Comment l’écologie change les rapports de force dans le monde
Le réveil vient (et viendra) des mobilisations
Face au morcellement du travail, il faut redonner pouvoir et dignité aux travailleurs
Samedi 5 septembre Samedi 5 septembre
Solutions solidaires, on sait faire
16 h 30 à 18 h
La Dolc’Evita
Changer la vie des femmes !
17 h à 18 h 30
Forum
21 h à 22 h 30
19 h à 20 h 30
Comment la culture change la politique
14 h 30 à 16 h
14 h 30 à 16 h
16 h 30 à 18 h
18 h 30 à 20 h
19 h à 20 h 30
21 h à 22 h 30
Salle zoom 2 100 % numérique
 Plénière
L’Europe à l’épreuve de la crise
PRIEURÉ
LE FESTIVAL DES IDÉES EN UN COUP D’ŒIL !
Plénière de clôture : la grande Agora
Revitaliser la République
11 h à 12 h 30
9 h à 10 h 30
5
11 h 30 à 13h 30
4
Dimanche 6 septembre Dimanche 6 septembre
Plénière d’ouverture
18 h 30 à 20 h
BAZAR CAFÉ
 Débats
Utopies concrètes
Salle zoom 1 100 % numérique
SAMEDI 5 SEPTEMBRE DÉBATS INVERSÉS, CARTES BLANCHES ET INITIATIVES CITOYENNES POUR REPENSER LA SOCIÉTÉ
De 9h à 10h30
Revitaliser la République avecFrançois Boulo,Thomas Branthôme,Chloé Gaboriaux, Manon Le Bretton,Adrien Quatennens, animé parHabiba Bigdade Lieu : Agora du Prieuré
Le travail après la crise : toujours moins de règles et de droits ?avecGuillaume Balas,Sophie Binet,Dominique Méda, Dominique Potier,Jérôme Saddier, animé parBaptiste Legrand Lieu : Forum du Prieuré
Donner un avenir aux jeunes dans les territoires populaires avecChristopher Becherot,Elsa Faucillon,Fabien Truong, animé parAchille Warnant Lieu : Bazar Café
Les gauches européennes aujourd’hui avecLenny Benbara,Rémi Lefebvre,Virginie Tisserand, animé parAntoine Hardy Lieu : Salle zoom 1 - 100 % numérique
Demain, la France des transitions écologiques avecPhilippe Bihouix,Caroline Maleplate,Thomas Portes, Isabelle This Saint-Jean,Antoine Trouche, animé parCésar BouvetLieu : Salle zoom 2 - 100 % numérique
Démocratie, écologie, territoires : essaimons les modèles inspirants !avecJean-Louis Bancel,Jean-François Caron, Pierre Charbonnier,Jean-François Juilliard,Claire Lejeuneanimé parMorgane Gonon Lieu : La Dolc’Evita
De 11h à 12h30
L’Europe à l’épreuve de la criseavecJens Althoff,David Djaiz,Raphaël Glucksmann,Victor Maseguer,Aurélie Trouvé, animé parYann Mens Lieu : Agora du Prieuré
On peut lutter contre le chômage de masseavecManon Aubry,Jean-Baptiste Barféty,Gaëtan Gorce, Laurent Grandguillaume,Sophie Taille-Polian, animé parNora Hamadi Lieu : Forum du Prieuré
Quelle protection sociale après la Covid-19 ?avecFabienne Brugère,Eric Chenut,Cécile DuLot, Alfred Spira,Boris Vallaud, animé parNicolas Leblanc Lieu : Bazar Café
6
Nos libertés sont-elles en danger ?avecArié Alimi,Eric Coquerel,Hélène Franco, Stéphanie Hennette-Vauchez,Jacques Toubon, animé parMargaux Holvoet Lieu : Salle zoom 1 - 100 % numérique
Bâtir (vraiment) les politiques avec les citoyensavecHaïkel Drine,Zoubida RaIk,Oussouf Siby, animé parPatrice Martin Lieu : Salle zoom 2 - 100 % numérique
Construire une France 100 % renouvelableavecMarie-Claire Cailletaud,Fanélie Carrey-Conte, Jean-Yves Grandidier,Gabrielle Siry, animé parAlexandre OuizilleLieu : La Dolc’Evita
De 14h30 à 16h
Le réveil vient (et viendra) des mobilisations avecYoucef Brakni,Lena Lazare,Michaël Zemmour, animé parFabien Escalona Lieu : Agora du Prieuré
Crise : qui doit payer l’addition ? avecGilles Finchelstein,Aurore Lalucq,Gilles Raveaud, Aurélie Trouvé,Najat Vallaud-Belkacem, animé parPierre Jacquemain Lieu : Forum du Prieuré
Construire un nouveau modèle ruralavecEric Charmes,Yvette Clément,Vincent Grimault, Patrice Joly,Valérie Jousseaume, animé parAnne Algret Lieu : Bazar Café
Le Moyen orient, condensé des désordres du mondeavecPascal Boniface,Didier Le Bret,Agnès Levallois, animé parPierre Haski Lieu : Salle zoom 2 - 100 % numérique
Démocratiser la République avecLoïc Blondiaux,Mathilde Imer,Chloé Ridel,Julien Talpin, animé parSoizic Bonvarlet Lieu : La Dolc’Evita
De 16h30 à 18h
Comment répondre à la crise de l’hôpital ? avecCaroline Fiat,André Grimaldi,Daniel Lenoir, Andrée Palme, animé parHabiba Bigdade Lieu : Agora du Prieuré
La France est-elle raciste ? avecEsther Benbassa,Makan Fofana,Aïssata Seck, Françoise Vergès,Patrick Weil, animé parNora Hamadi Lieu : Forum du Prieuré
Concilier le social et l’écologie : évidemment ! avecSophie Binet,Jean-François Juilliard, animé parPouria Amirshahi Lieu : Bazar Café
Révoltes : un monde au bord de l’explosion avecNina Karam-Leder,Lena Lavinas,William Leday, Beligh Nabli,Roberto RomeroLieu : Salle zoom 1 - 100 % numérique
Comment l’écologie change les rapports de force dans le monde avecMarine Calmet,Lucas Chancel,Olivier Faure, François Gemenne,Marie-Noëlle Lienemann,Audrey Pulvar, animé parPierre Gilbert Lieu : Salle zoom 2 - 100 % numérique
Numérique, écologie, démographie : des politiques de l’emploi à hauteur de ces déIs avecMarie-Guite Dufay,Nicolas Dufrêne,Romain Guerry, Nadine Levratto, animé parDelphine Lalu Lieu : La Dolc’Evita
De 18h30 à 20h
Penser l’économie de la reconstruction écologique avecGaël Giraud,Yannick Jadot,Théophile Jégard, Aurore Lalucqpar, animé Adrien Madec Lieu : Agora du Prieuré
Redevenir souverain (Reprendre le contrôle de nos destinées) avecChloé Delaume,Fabien Escalona,Emmanuel Maurel, Beligh Nabli,Anaïs Voy-Gillis, animé parWilliam Leday Lieu : Forum du Prieuré
Face au morcellement du travail, il faut redonner pouvoir et dignité aux travailleurs avecJérôme Pimot,Diana Filippova,Odile Chagny, Laurent Baumel, animé parArthur De Grave Lieu : Bazar Café
Les « capitales » du monde d’après, vues par les élu.e.s du 28 juin avecFabien Bazin,Emmanuel Grégoire,Bruno Piriou, RaIka Rezgui,Anne Vignot, animé parArthur Delaporte Lieu : Salle zoom 1 - 100 % numérique
Les gauches anglosaxonnes peuvent-elles revivre ? avecDavid Broder,Ethan Earle,Charlotte Nichols, David Sirota, animé parCole StanglerLieu : Salle zoom 2 - 100 % numérique
Reconstruire nos villes pour casser les ghettosavecDaniel Goldberg,Amara Traoré,Pierre Gilbert, Clémentine Autain,Célia ChriI, animé parNora Hamadi Lieu : La Dolc’Evita
Débats inversés
 DIMANCHE 6 SEPTEMBRE POUR CONSTRUIRE LA SUITE ENSEMBLE
De 9h30 à 11h - Quatre utopies concrètes pour un avenir meilleur
Think tanks : des solutions pour le monde d’après avecPierre Khalfa- Fondation Copernic,Jérémie Peltier-Fondation Jean Jaurès,Léa Lugassy- Institut Rousseau, Adrien Madec- Hémisphère Gauche, Fondation de l’écologie politique,Léa Ferri- Intérêt Général, France Digitale, animé parNina Karam-Leder Lieu : Agora du Prieuré
Migrations : on pourrait faire (beaucoup) mieuxavecPascal Brice,Patrick Weil Lieu : Forum du Prieuré
L’alternative coopérative : démocratiser l’économie, réussir la transition écologiqueavecBérengère Batiot,Alexandra Debaisieux,Bastien Sibille, animé parFanélie Carrey-Conte Lieu : Bazar Café
Les communs : appropriation de théories et pratiques pour de nouvelles utopies avecNicole Alix,Jean-Louis Bancel Lieu : Bazar Café
De 11h30 à 13h30 - La grande Agora Noël Mamèreraconte son tour de France parmi « les éclaireurs du monde d’après qui tarde à venir ». Une plénière de clôturepour rassembler les propositions partagées et construire la suite ensemble. Lieu : Agora du Prieuré
Dans le cloitre, on poursuit les débats...Venez puiser des idées à la source dans les réservoirs inépuisables que constituent lesthink tanksEchangez autour des propositions à mettre en œuvre dans les quartiers populaires pour sortir de la crise des banlieues grâce à la présence deYazid KherIet de l’équipe de Médiations nomades…
Débats en ligne Les débats sont accessibles en direct via le sitehttp://bit.ly/progfdi2020. Les liens Zoom, Facebook et Youtube pour chaque débat îgurent sur le programme présenté sur le site internet du Festival.
Cartes blanches
7
Utopies concrètes
1
2
Rue du Clos P10 Rue Gare Collège Antoine Amiot Chemin deAumeunierMichot la Montagne Rue des Écoles Écoles des Centre RempartsRue des Fossés social etP1 bibliothèque Parc A P13Perrinet Gressart AdamChamp Barattév e 3’ P P2n RPassageRue de Verdun uRue du Champ BarattéRue de Parisu ee d ePlace ded s e P11Pa 9l’Europel Quai Foch e P2 r Cour duè P12P3ei Rue des Chapelainsdn Prieui ep ué 1 P RCampingRue des Bancs VieuxRue du PuitsCrocodilea 1Jardin desP8desAisl Cour duRue du 2 Château Rue Basse de LoireRue du Nord PrieuréBénédictins P76 PAv. Gambetta P5 Église Rue des PonteauxÉglisePlace 3Rue Charles au Glui StPierre Chevalier P4 3 Rue Camille BarrèreRue du Filet Rue du Pontla République Grande R2ue Rue des Basses Cours Rue de Rue du MairieMarché Rue de la Corneille Grenier à SelLa Poste (samedi Rue des Ourbes P matin)Cinéma Rue du Petit Rue de l’Hôtel de ville Place du général Rue de la Vauyon PavRiluloendu Quai CleRmiveangceeauRue SainteAnne de Gaulle Rue de la Verrerie Salle desRue de Bourgogne Rue duPPuits Neuf P14ou Fêtes r Rue MRounetSéaeinteAnneo t P15 StJacquesu r Rue du Collèged Rue AndréPlace du Rue des HôtelleriesRue des Oisonse la Mouton Charmillon Perception des BaronniPes18 Impasse 16P17r PiRue des Peyronnies s Rueo v r Hyde dee s é Neuville Rue SaintJacquesR s s ee h cd ra e 4Hôpitalu M 8 eR s L
Accueil du Festival Cité du Mot (Prieuré) 8 cour du Château
Bazar Café 24 Grande Rue
3
Café La Dolc’Evita 73 rue Camille Barrère
Pour s’inscrire et soutenir le festival rendez-vous sur la page Hello Asso http://bit.ly/festidees2020
Les partenaires du Festival
Ils nous accueillent
La DolcEvita
Comment venir ? En train
Plusieurs trains directs Paris-Bercy/La Charité le vendredi.
AttentionTravaux sur la ligne SNCF les samedi 5 et dimanche 6 septembre ! Aucun arrêt à La Charité-sur-Loire et Nevers. Prendre en gare de Lyon le Paris-Clermont, descendre à Saincaize (Sud de Nevers). Navettes assurées entre Saincaize et La Charité-sur-Loire samedi et dimanche, à l’aller et au retour. Rendez-vous sur https://festivaldesidees. org/aller-au-festival/#venir-au-festival pour connaître les horaires détaillés des navettes, mais aussi des transportsalternatifs comme le covoiturage...
En voiture (pensez covoiturage !)
nDe Paris (2 h) : autoroute A6, puis A77, sortie 28, 29 ou 30 pour La Charité- sur-Loire. nDe Dijon (2h30) : autoroute A6, sortie 22, puis N151 pour La Charité-sur-Loire. nDe Bourges (1h) / Auxerre (1h) : La N151 qui relie Bourges à Auxerre passe par La Charité-sur-Loire. Rendez-vous sur le site https://festivalde-sidees.org/aller-au-festival/#venir-au-festival pour vous inscrire ou trouver une voiture…
Sans bouger
Les débats sur place seront acces-sibles en ligne pour que vous puissiez y participer même si vous ne pouvez pas rejoindre La Charité. Certains au-ront lieu uniquement en ligne. Toutes les indications pour y accéder îgurent surhttp://bit.ly/progfdi2020
Hébergement
Pour trouver à vous loger, retrouver les infos sur : festivaldesidees.org/aller-au-festival/ #dormir-au-festival Vous pouvez aussi appeler l’ofîce de tourisme de La Charité au 03 86 70 15 06, consulter son site : www.lacharitesurloire-tourisme.comou vous rendre sur le site spécialisé du département de la Nièvre : www.nievre-tourisme.com
Suivez-nous surfestivaldesidees.orget sur les réseaux sociaux #FestIdées2020
8
Les Amis du Festival des idées - © Adobe Stock, DR, Margot L’Hermite, Jean-Michel Tisseyre, Les Mots qui Manquent - conception Les Mots Qui Manquent