Les dictionnaires en ligne et l image stéréotypée de l Autre
15 pages
Français

Les dictionnaires en ligne et l'image stéréotypée de l'Autre

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
15 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

par le biais de ce document powerpoint, nous aspirons à montrer un échantillon des représentation stéréotypées dont l'arabe musulman fait l'objet dans certains dictionnaires en ligne.

Informations

Publié par
Publié le 23 mai 2012
Nombre de lectures 242
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Langue Français

Extrait

 
Mohamed Rafik BENAOUDA
 
 
En 2005, les lexicographes français avaient été mis sur la sellette à cause d’un mot qui fut pendant longtemps galvaudé par le Petit Robert . Il s’agit de l’entrée « colonialisme », qui correspondait selon ledit dictionnaire à « civilisation » et à « philanthropie » = Tendance à vouloir le bien des hommes.
 
 
Mais suite à l’abrogation de l’article IV de la loi du 23 février 2005 par les parlementaires français, les lexicographes français -et plus précisément ceux spécialisés dans la conception des dictionnaires en ligne- se sont rattrapés en attribuant de nouvelles définitions au mot « colonialisme ».
 
 
« une doctrine politique qui prône l'exploitation par la métropole des territoires sous-développés qu'elle a pris en charge à son seul profit ou au profit unique des éléments métropolitains installés sur ces territoires »  
 
 
« Doctrine qui prône la colonisation, la transformation d’un territoire ou d’un État en colonie, de sorte que ceux-ci puissent être exploités économiquement et dominés politiquement par l’État colonisateur »                                                       
 
 
Existe-t-il d’autres entrées qui ne cessent d’être galvaudées aujourd’hui par les dictionnaires en ligne ?
 
 
Épicier de proximité dans les banlieues françaises[1] ( il n'y a plus de sel, va vite chez l'Arabe ) et pour parler d’un travail mal fait ( travail d'Arabe ) l ocution nominale  - masculin  ; singulier ).
[1] Encarta :http://fr.encarta.msn. com/dictionary /arabe.html _
 
 
« personne avide, à un usurier amoureux de l’argent »
( Endurcis-toi le coeur, sois arabe, corsaire. [ Boileau , Satires ])  Littré [1]  
[1] Dictionnaire de Français « Littré » :http://littre.reverso.net/di ctionnaire-francais/definition/arabe
 
 
(bouquinard. As-tu fini, veux-tu me répondre, combien veux-tu de ton roman? armand. − Tenez, mon cher père, je ne suis pas aussi Arabe que vous voulez bien le dire... je ne vous en demanderai qu'un prix bien doux... bien minime... P. de Kock, Les Compagnons de la Truffe, 1861, p. 58. ) CNRTL[1] :
[1] C entre N ational de R essources T extuelles et L exicales (France) http://www.cnrtl.fr/definition/arabe
 
 
Péj., arg. et pop. Fourbi arabe . Micmac, pagaïe : Au réveil, l'idée de gendarme me revient. J'ai cinq minutes de trouille, puis reprends conscience de tout le fourbi  arabe qui nous protège.  Giono, Les Grands chemins, 1951, p. 182.)  
 
 
P. ext., péj. Être de l'arabe. Être incompréhensible : je crois qu'il y a du savoir-vivre ailleurs que dans un salon du faubourg Saint-Germain. Tout cela est de l' arabe pour vous...  
Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 1, 1841-70, p. 7. )
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents