Lettre ouverte de Bernard Debré à Jean Tiberi suite à ses propos sur NKM
2 pages
Français

Lettre ouverte de Bernard Debré à Jean Tiberi suite à ses propos sur NKM

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Lettre ouverte de Bernard Debré à Jean Tiberi suite à ses propos sur NKM.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 décembre 2013
Nombre de lectures 60
Langue Français

Extrait

Mon Cher Jean,
Je te croyais gaulliste, tu n’es que tibériste ! Il y a une différence fondamentale entre les deux : de Gaulle agissait pour la France, bravant tous les dangers, ayant su, dès la guerre de 1940, mobiliser le peuple de France, sachant aussi, quand les circonstances l’exigeaient, quitter le pouvoir pour rester digne. Il a définitivement marqué l’histoire de notre pays.
Tu semblais t’y référer, mais tu n’es pas de la même trempe, accroché à « ta » mairie du 5eme arrondissement. Tu as tout fait pour y rester quitte, semble-t-il, à user de procédés peu orthodoxes.
Certes, tu n’es pas définitivement condamné, le pourvoi en cassation que tu as déposé étant suspensif.
Voici que tu avais l’occasion de montrer un peu de courage et d’abnégation, la Mairie de Paris étant en jeu une nouvelle fois. Souviens-toi des élections municipales de 2001 où tu as affronté Philippe Séguin qui était désigné officiellement par notre parti.
Nous aurions pu les gagner, mais ton acharnement égoïste nous les a fait perdre. Tu as voulu t’accrocher à ton mandat quitte à faire perdre nos couleurs. Tu y es parvenu.
Douze ans se sont écoulés et tu récidives. Pourtant, ayant atteint l’âge de 78 ans, tu as décidé de ne pas te présenter pour un nouveau mandat. Sage décision !
Mais tu considères le 5eme arrondissement comme ton fief ; fief familial dans lequel tu veux présenter coûte que coûte ton fils. Curieuse conception de la République ! Tu veux en effet que ton fils te succède, même s’il n’a pas d’investiture, même s’il est certain qu’il ne sera pas élu Maire.
Tu penses - tu espères - qu’il sera Conseiller de Paris. Peu importe pour toi qu’il le soit dans l’opposition. Tu préfères les socialistes au pouvoir à Paris et ton fils isolé. C’est un très mauvais calcul, car il risque d’être également battu comme Conseiller de Paris. Battu et oublié pour longtemps !
Oui, c’est un calcul, un simple calcul personnel. Tu ne te préoccupes ni de l’avenir de Paris, ni de celui de la France, mais uniquement de celui de ta famille.
NKM a des chances d’être élue malgré tout, malgré tes calculs égoïstes.
Il est temps que tu reviennes à la raison.
Abandonne tes ambitions éphémères pour penser à l’intérêt supérieur de ta ville. Pense à de Gaulle que tu as servi et auquel tu fais semblant de te référer. Annonce que ton fils se retire de cette compétition sans lumière et sans éclat pour ta famille.
Tu aurais pu être un homme digne de respect. Tu ne seras qu’un politicien dans le plus mauvais sens du terme, d’autant que tu déverses ta haine dans les médias. Que cherches-tu ? Jeter le discrédit sur ta famille que tu entraines dans le ridicule ? Je n’ose y penser.
Beaucoup ont choisi la politique pour servir le bien supérieur de la Nation, toi tu sembles ne vouloir que te servir. Que la politique devient triste avec toi !
NKM, elle, a compris le message éclatant de l’action politique. Elle aurait pu rester simplement dans sa circonscription. Elle a préféré, à l’appel de beaucoup de militants et d’élus parisiens, partir à la conquête de Paris. Elle a du courage et de la volonté.
Ne te mets pas en travers de sa route ! Il en va de la dignité de la politique, il en va aussi de la dignité de ta famille.
Pr. Bernard Debré Ancien Ministre Député de Paris
www.bernarddebre.fr/actualites/lettre_ouverte____jean_tiberi
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents