Monsieur le Directeur général, Comme vous le savez, notre ...
2 pages
Français

Monsieur le Directeur général, Comme vous le savez, notre ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Maison de la vie associative. Boulevard des Lices. 13200 Arles nacicca@no-log.org www.nacicca.org. Arles le 11 mars 2008. Port Autonome de Marseille ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 104
Langue Français

Extrait

Maison de la vie associative Boulevard des Lices 13200 Arles nacicca@no-log.org www.nacicca.org
Monsieur le Directeur général,
Arles le 11 mars 2008
Port Autonome de Marseille Mr le directeur général Avenue de la Joliette 13266 Marseille
Comme vous le savez, notre association sest beaucoup engagée, au cours des derniers mois pour protéger la biodiversité sur le secteur de la Feuillane, notamment face au projet de construction dune plate forme logistique de la société IKEA.
Dans le cadre du suivi de ce dossier, nous avons accepté dengager un dialogue avec les représentants de la société IKEA dès le mois de septembre 2007, pour une réelleprise en compte des enjeux environnementaux de ce dossier, dont les faiblesses sont avérées .
Ces discussions nous ont amené à faire des propositions concrètes et circonstanciées dans un document transmis à IKEA le 17 décembre 2007, dans le but de rendre acceptable ce projet de plate forme en matière de protection de la biodiversité.
Ces différents échanges, auxquels des représentants du Port ont assisté à trois reprises (MM Peronnet et Spazzi, Mme Brotelle) devaient aboutir à la signature dun protocole daccord tripartite.
Par courrier du 8 février dernier, IKEA nous a fait connaître sa position définitive sur ces propositions daméliorations des mesures compensatoires et de réduction dimpact.
Etant donné limplication et la responsabilité de votre établissement dans ce dossier et dans les discussions qui ont suivi, nous trouvons normal de vous faire part de notre réaction et de notre position après plusieurs mois de discussion.
Comme nous vous lavons indiqué lors de nos rencontres, nous considérons que les études préalables à linstallation de la plate forme sur Feuillane ont été largement insuffisantes, celles-ci intégrantessentiellement (hormis les données apportées bénévolement par NACICCA) des données bibliographiques ou potentielles.
Nous reconnaissons que le déplacement de lemprise de la plate forme pour en limiter limpact sur les zones humides est un progrès. Malheureusement la nécessité daller vite a primé sur celle daméliorer les connaissances environnementales.
Pour ces raisons, nous avons évidemment considéré que les mesures compensatoires proposées et validées par le CNPN en octobre dernier, nétaient pas à la mesure de la perte de nature réellement occasionnée sur la Feuillane.
Dans ces conditions, la perspective de trouver un accord autour de lamélioration des mesures compensatoires nétait réalisable qua la conditionqune véritable ambition soit affichée, notamment en matière de compensation foncière.
Ceci na pas été le cas et nous considérons que les points daccord que nous avons pu trouver concernant létude consacrée au lézard ocellé ou la participation du monde associatif au suivi des mesures compensatoires, restent de portée mineure au regard de limpact environnemental de la plate forme, et quils ne peuvent justifier à eux seuls la signature dun protocole daccord.
Par ailleurs, nous regrettons que nos propositions concernant la création dune réserve naturelle nationale sur le domaine du Port naient pas reçu un écho favorable.
Les discussions que nous avons eu avec les représentants du Port dans le cadre du projet IKEA, même si elles ont été courtoises, ne nous ont pas permis détablir une relation de confiance. En effet, les quelques propositions avancées par le Port (étude lézard ocellé, création dune RNN), ne lont été quau prix de discussions interminables et confuses, mettant en difficulté le porteur de projet dans sa démarche de négociation.
Nous regrettons dautant plus cette attitude quil nous semblait y avoir une opportunité unique pour le Port dafficher clairement son engagement environnemental, au delà des effets dannonces et des opérations de communication sur la gestion de la couronne verte.
Nous resterons vigilant sur la façon dont sera mené à bien linstallation de la plate forme logistique, notamment en ce qui concerne le respect des espèces végétales protégées présentes sur le tracé de la route Nord et pour lesquelles, nous vous le rappelons, aucune autorisation administrative na été délivrée à ce jour.
Par ailleurs, nous apporterons une attention toute particulière au devenir des dernières zones naturelles du secteur de la Feuillane.
Nous vous prions dagréer, monsieur le directeur général, lexpression de nos salutations distinguées.
Copies: IKEA DIREN PACA
Le Président, Gaël Hemery
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents