EADS prévoit de réorganiser son pôle Défense et Espace pour renforcer sa compétitivité
4 pages
Français

EADS prévoit de réorganiser son pôle Défense et Espace pour renforcer sa compétitivité

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Communiqué de presse EADS prévoit de réorganiser son pôle Défense et Espace pour renforcer sa compétitivité • Présentation du plan de réorganisation au Comité d’entreprise européen d’EADS • Regroupement des sites des quatre « pays domestiques » du Groupe et simplification des entités légales • Réduction de 5 800 postes au sein de la future Division Airbus Defence and Space et des fonctions Corporate Amsterdam, le 9 décembre 2013 - EADS (symbole boursier : EAD) a présenté aujourd’hui un plan de réorganisation de sa Division Airbus Defence and Space (Airbus DS) au Comité d’entreprise européen. La présentation de ce plan fait suite à la décision prise en juillet dernier par le Conseil d’administration d’EADS de réunir les activités Défense et Espace du Groupe au sein d’une nouvelle Division et de renommer EADS en « Airbus Group ». « Nous devons renforcer la compétitivité de nos activités spatiales et de défense, et nous devons le faire maintenant », a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’EADS. « Compte tenu de la décroissance de nos marchés traditionnels, nous devons d’urgence améliorer notre accès aux clients internationaux et aux marchés en croissance. Pour cela, il nous faut réduire les coûts, éliminer les duplications de produits et de ressources, créer des synergies dans nos opérations et notre portefeuille de produits, et mieux cibler nos efforts de Recherche & Développement.

Informations

Publié par
Publié le 09 décembre 2013
Nombre de lectures 902
Langue Français

Extrait

    
 
 
    Communiqué de presse     EADS prévoit de réorganiser son pôle Défense et Espace pour renforcer sa compétitivité
·du plan de réorganisation au Comité d’entreprise européen  Présentation dEADS 
· Regroupement des sites des quatre « pays domestiqu es du Groupe et » simplification des entités légales
· de 5 800  Réduction Airbus Defence isionpostes au sein de la future Div and Space et des fonctions Corporate  Amsterdam, le 9 décembre 2013 - EADS (symbole bours ier : EAD) a présenté aujourd’hui un plan de réorganisation de sa Division Airbus Defence and Space (Airbus DS) au Comité d’entreprise européen. La présentation de ce plan fait suite à la décision prise en juillet dernier par le Conseil d’administration d’EADS de réunir les activités Défense et Espace du Groupe au sein d’une nouvelle Division et de renomm er EADS en « Airbus
Group ». « Nous devons renforcer la compétitivité de nos act ivités spatiales et de défense, et nous devons le faire maintenant », a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’EADS. « Compte tenu de la décroiss ance de nos marchés traditionnels, nous devons d’urgence améliorer notr e accès aux clients internationaux et aux marchés en croissance. Pour cela, il nous faut réduire les coûts, éliminer les duplications de produits et de ressources, créer des synergies dans nos opérations et notre portefeuille de produits, et mieux cibler nos efforts de Recherche & Développement. C’est pré cisément ce que vise le plan de réorganisation et d’intégration de notre pôle Défense et Espace ». Globalement, EADS prévoit de réduire (les effectifs de) 5 800 postes au sein d’Airbus DS et des fonctions Corporate et de la dir ection générale d’ici la fin 2016.  Jusqu’à 1 500 postes seront proposés au sein d’Airb us et d’Eurocopter pour redéployer les salariés concernés. Après le non ren ouvellement des contrats de travail temporaires (environ 1 300) et la mise e n œuvre de mesures supplémentaires de départs volontaires, et sous rés erve que celles-ci soient réalisées, le nombre final de suppressions de postes est estimé entre 1 000 -1 450.
Le Groupe entend également engager des négociations avec les organisations représentatives du personnel pour parvenir à des accords sur les réductions de coûts salariaux qui pourraient contribuer à atténuer l’incidence sociale du plan de réorganisation.
Au titre de l’effort global de réduction d’effectif, 500 postes seront supprimés au sein des fonctions et services Corporate.
Le calendrier et le dimensionnement de la provision exceptionnelle liée à ce plan sont en cours d’évaluation. « Nos salariés sont essentiels au succès de notre e ntreprise et nous avons la réputation d’entretenir un dialogue social construc tif pour soutenir le développement du Groupe. Ce plan de réorganisation est absolument indispensable pour assurer l’avenir de nos activité s spatiales et de défense, nous prendrons donc toutes les mesures pour réduire autant que possible l’impact social des ajustements nécessaires », a déclaré Thierry Baril, Directeur des Ressources humaines d’EADS et d’Airbus. « EADS va entamer les négociations avec les organisations représentatives du personnel pour trouver les mesures et les solutions sociales les plus just es pour tous les employés concernés ». Le plan de réorganisation des activités Défense et Espace du Groupe se traduira par un regroupement significatif des sites en Allemagne, en France, en Espagne et au Royaume-Uni (voir annexe au présent c ommuniqué de presse). Pour des raisons de coûts et opérationnelles, les s tructures juridiques de la nouvelle Division - Airbus DS - seront simplifiées et consolidées. La direction générale de la nouvelle Division sera opérationnelle à compter du 1er on des organisations janvier 2014. A l’issue du processus de consultati représentatives du personnel, prévue à la mi-2014, les trois entités - Airbus Military, Astrium et Cassidian - seront totalement intégrées et opérationnelles à tous les niveaux en tant qu’Airbus DS.
A propos d’EADS
EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’ espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a enregistré un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros avec un effectif de plus de 140 000 personnes.  
Contacts :
Martin Agüera
Rod Stone
Matthieu Duvelleroy
Gregor v. Kursell
Philipp Lehmann
Maggie Bergsma
+49 175 227 4369
+33 630 521 993
+33 629 431 564
+49 89 607 34255
+49 89 607 34287
+34 615 023 104
www.eads.com//moc.rettiwt//:ptthspresEADS  
Une nouvelle section Presse est accessible sur le s ite d’EADS !Pour plus d’informations sur le Groupe - photos, vidéos, bandes son, documen ts support - consultez www.eads.com/media
Vous pouvez vous inscrire à notre Flux RSS surww.waesdc.moR/SS  
 
Avis aux Rédacteurs :
Téléchargez les documents support, les organigrammes de la nouvelle structure d’Airbus Group et d’Airbus Defence and Space, et les bandes son et vidéo de Tom Enders, CEO d’EADS, et de Bernhard Gerwert, futur CEO désigné d’Airbus DS, dans la Section Presse du site Internet d’EADS :-32-10S-De/EADer-9cemb.wwwmoc.sdae announcement
 
Annexe 
Regroupement des sitesenAllemagne, en France, en Espagne et au Royaume-Uni
· France :Le Groupe quittera ses locaux parisiens du Boulevard de Montmorency et ses fonctions seront redéployées à Suresnes, qui ab rite déjà le personnel du Corporate Technical Office et d’Innovation Works. Toutes les activités Divisionnaires basées à Suresnes, y compris le personnel, seront transférées à Elancourt ou aux Mureaux, dans le cadre de la future organisation d’ Airbus DS. Les deux sites franciliens - Les Mureaux et Elancourt - deviendront les pôles Défense et Espace du Groupe. 
· Allemagne :Airbus DS sera implanté à Ottobrunn. Un Siège de la Division  Le millier de postes actuellement basés à Unterschleis sheim seront transférés à Ottobrunn. 200-300 autres postes basés à Unterschleissheim seront redéployés sur d’autres sites d’Airbus DS dans le sud de l’Allemagne. Le Groupe prévoit de quitter l’établissement d’Unterschleissheim. Les employés d’Airbus travaillant actuellement à Brême sur les programmes IFA (Integrated Fuselage Assembly), Cargo Hold System (CHS) et autres activités Cabine & Cargo de l’A400M seront intégrés à Airbus DS d’ici la fin 2014, dans le cadre de la simplification de la structure légale du Groupe.  
· Espagne : et Castellena la région de  Dans eroMadrid, les activités de San Sev seront transférées à Getafe. Le transfert à Getafe de toutes les activités de Barajas est toujours à l’étude. Dans la région de Séville, les activités de San Pablo Nord seront transférées à San Pablo Sud. Le transfert de Tablada à San Pablo Sud est lui aussi encore à l’étude.
· Royaume-Uni : Groupe prévoit de regrouper au maximum ses activités autour Le de trois sites principaux (Stevenage, Portsmouth et Newport), afin de rester à proximité des clients stratégiques. Les postes des établissements secondaires seront relocalisés sur l’un de ces trois principaux sites.
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents