Enquête LH2 Municipales 2014 : résultats nationaux
18 pages
Français

Enquête LH2 Municipales 2014 : résultats nationaux

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
18 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Municipales 2014 Municipales 2014 Volet 1. Bilan des municipalités Sondage national sortantes et enjeux du vote auprès des Français Sondage national auprès des Français, avec focus régionaux Résultats nationaux – 14 mars 2014 CONTACTS LH2 DEPARTEMENT OPINION INSTITUTIONNEL Guillaume INIGO Adélaïde ZULFIKARPASIC Erwan LESTROHAN Directrice Directeur d’études Chargé d’études Tél : 01 71 16 90 96 Tél : 01 71 16 90 93 Tél : 01 71 16 90 91 1 Mail : adelaide.zulfikarpasic@lh2.fr Mail : erwan.lestrohan@lh2.fr Mail : guillaume.inigo@lh2.fr > Fiche méthodologique Fiche technique du sondage ■ Sondage réalisé pour : ■ Dates de réalisation : Du lundi 24 février au lundi 3 mars 2014 ■ Echantillon : 5111 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. ■ Mode de recueil : Internet Echantillon constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, région* et catégorie d ’a gg l o mé ra t i o n. Nous rappelons que toute diffusion des résultats de cette enquête doit être accompagnée d ’é lé me n ts techniques tels que : la méthode d ’e n q u ê te, les dates de réalisation, le nom de l’ i n s ti t u t, la taille d ’é ch a n ti llon.

Informations

Publié par
Publié le 14 mars 2014
Nombre de lectures 282
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Municipales 2014 Sondage national auprès des Français
Municipales 2014 Volet 1. Bilan des municipalités sortantes et enjeux du vote Sondage national auprès des Français, avec focus régionaux Résultats nationaux14 mars 2014
CONTACTS LH2 DEPARTEMENT OPINION INSTITUTIONNEL Adélaïde ZULFIKARPASICErwan LESTROHAN DirectriceDirecteur d’étudesTél : 01 71 16 90 96Tél : 01 71 16 90 93 Mail :adelaide.zulfikarpasic@lh2.frMail :erwan.lestrohan@lh2.fr
Guillaume INIGO Chargé d’étudesTél : 01 71 16 90 91 Mail :guillaume.inigo@lh2.fr
>Fiche méthodologique
Fiche technique du sondage
Sondage réalisé pour : Dates de réalisation :Du lundi 24 février au lundi 3 mars 2014 5111 personnes, constituant un échantillon nationalEchantillon :  représentatifde la population française âgée de 18 ans et plus. InternetMode de recueil : Echantillon constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, région* et catégoried’agglomération.  Nousrappelons que toute diffusion des résultats de cette enquête doit être accompagnéed’élémentstechniques tels que : la méthoded’enquête, lesdates de réalisation, le nom del’institut, lataille d’échantillon.  Lesdonnées émanant de sous-catégories de population connaissent les margesd’erreur inhérentes aux résultatsd’enquêtesquantitatives qui peuvent varier entre 0,4 et 1,4 points pour un échantillon de 5000 personnes.
(*) Chaque région figure dansl’échantillonrapport à la structure de la population française. Nous avons toutefois raisonné àson poids réel par l’échantillon aumoment del’interrogationque chaque région ait un minimum de 100 interviews. Cette technique consiste à surpondérer les afin régions les moins importantes en termes de population afind’assurerun nombred’interviewssuffisantd’unpoint de vue statistique. Elles sont ensuite ramenées à leur poids réel lors du traitement statistique des données. Cette technique garantit la fiabilitéd’uneà la fois lectured’ensemble et détaillée, par région. 3
Fiche technique du sondage
Nombre d’interviews par région :Nord-Pas-de-Calais 346 Haute-Normandie Picardie 151 Basse-150 Lorraine Normandie Ile-de-France Alsace 102 190 122 Bretagne Champagne-189 924 Ardenne 251 303 Pays de laCentre Bourgogne Loire Franche-Comté 203 131 107
Poitou-Charentes 140
Aquitaine 279
Limousin 99
100 Auvergne
Rhône-Alpes 505
Midi-Pyrénées 200 220 Languedoc-Roussillon
399 Provence-Alpes-Côte-D'azur
4
>Principaux enseignements
Investiguer les enjeux des élections municipales 2014
Al’approcheélections municipales, desl’instituten partenariat avec la Presse LH2, Régionale et France Bleu, a souhaité faire le point surl’opinion desFrançais dans la perspective de cette échéance. Contrairement à de nombreuses enquêtes préélectorales, l’objectifce sondage den’estde mesurer le rapport de force politique au niveau pas national ni de réaliser des intentions de vote locales maisd’embrasserfaçon plus de globale les enjeux de cette élection.
Quel bilan les Français tirent-ils de la mandature écoulée ? Quels seront les ressorts de leur vote les 23 et 30 mars prochains ? Quelles attentes expriment-ils àl’égard desfutures équipes municipales et de leur futur maire ? Sont-ils optimistes àl’égarddel’avenirde leurs communes ? Ils’agitde prendre le pouls de la France sur les sujets locaux à véritablement l’approchedu scrutin.
Autre spécificité de notre enquête : celle-ci a été réalisée auprèsd’un échantillon conséquent de plus de 5000 Français. Une telle tailled’échantillon permet,au-delà des résultats nationaux, de révéler des tendances locales, région par région.
Les résultats de ce sondage fontl’objet detrois publications distinctes. La synthèse qui suit analyse les résultats du premier volet qui porte surle bilan des équipes municipales sortantes ainsi que les enjeux du vote.
Municipales 2014 Sondage national auprès des Français
6
Un bilanplutôt positif de l’action des municipalités sortantes
A quelques jours du renouvellement des conseils municipaux, il est intéressant de constaterqu’une majoritédes Français se déclarent satisfaits del’actionleur municipalité (58%). deCette satisfaction apparaît toutefois modérée puisque dans le détail, moinsd’unFrançais sur dix (9%) se déclare « très satisfait » du bilan del’équipesortante, tandis que 49% sont « assez satisfaits ». Al’inverse,36% des sondés se déclarent « peu satisfaits » (27%) voire « pas du tout satisfaits » (9%). On observe de ce point de vuequelques disparités géographiques: ainsi,c’esten Aquitaine (64% de satisfaction), en Pays de la Lore (63%) et en Alsace (66%) que les administrés sont les plus contents del’actionleur municipalité. A de l’inverse,Franciliens (55%), les habitants de Champagne-Ardenne (55%) et du Limousin (48% seulement) expriment une les satisfaction inférieure à la moyenne nationale. On observe également, plus généralement, que la satisfaction est plus élevée dans les communes rurales (62%). Elle est aussi plus forte chez les sympathisants PS (68%) alorsqu’elleest au contraire plus faible chez les sympathisants du FN (51%).
Ces résultats en demi-teinte se retrouvent lorsquel’ons’intéresseà la satisfaction détaillée, par domained’actiondes municipalités.Sur 10 domainesd’action8 enregistrent un taux de satisfaction supérieur à 50%. Mais dans le détail, testés, cette satisfaction est relative car la proportion de Français se déclarant « très satisfaits » del’actionde leur municipalité est faible (14% au mieux, tous domaines confondus). Ainsi, le domained’interventiongénère la satisfaction la plus qui importante est « la propreté de la ville » : près des deux tiers (65%) des Français se déclarent satisfaits del’action deleur municipalité dans ce domaine dont 14% « très satisfaits ». Suivent « les équipements » (62% dont 10% « très satisfaits »), «l’amélioration del’environnementdu cadre de vie » (60% dont 11% « très satisfaits »), « la rénovation urbaine » (58% et dont 12% « très satisfaits ») ou encore le logement (54% dont 7% « très satisfaits »).L’actionen matière de sécurité des biens et des personnes est satisfaisante pour 53% des sondés, contre 41% qui se disent peu ou pas satisfaits. Au final, seuls deux domainesd’actiongénèrent une réelle insatisfaction : « la circulation, le stationnement » (53% des Français sont peu ou pas satisfaits del’actionde leur municipalité dans ce domaine) ainsi que les impôts locaux (60%d’insatisfaction).
Si ce dernier résultat est peu surprenant, il doit toutefois être tempéré par le faitqu’un Français sur deux (50%) se déclare satisfait del’utilisationqui est faite del’argentpublic par sa municipalité.Ainsi, bien que toujours sur la réserve dès lors qu’ils’agitde fiscalité, les Français ne remettent pas complètement en causel’utilisationdes deniers publics. La satisfaction sur ce sujet est là aussi plus importante chez les habitants de communes rurales (57%). Elle est au contraire en retrait chez les habitants des villes de 100.000 habitants et plus (47%). 7
Les enjeux du vote : une dimension locale indéniable
Multiplication des affaires àl’UMP,impopularité del’exécutif,indicateurs économiques en berne, nombreux sont les critères susceptibles de peser sur le vote des Français les 23 et 30 mars prochain. Pour autant,lorsqu’onleur demande quel sera le critère le plus déterminant dans leur choix au moment de décider de leur vote lors des élections municipales, 70% des sondés déclarentqu’ils’agitdu bilan de leur maire et del’équipemunicipale.C’estparticulièrement vrai pour les 50 ans et plus (78%) ainsi que les cadres (77%). 11% des Français seulement se déciderontd’abordfonction de la situation en économique et sociale de la France et 9% en fonction de la politique menée par le gouvernement. Les questions économiques et sociales pèseront davantage sur le vote des moins de 35 ans (16%) et les catégories socioprofessionnelles dites inférieures (14%). Il en est de même en ce qui concerne la politique menée par le gouvernement (respectivement 15% et 16%).
La dimension locale de ce vote est confirmée par un second résultat :une proportion équivalente de Français (69%) déclarequ’elle votera« en fonctiond’enjeux locauxen priorité ». Seuls17% des sondés voteront plutôt « pour sanctionner le Président de la République et le gouvernement » tandisqu’acontrario, seuls 3% voteront « pour le soutenir ». Notons que les sympathisants de la droite seront 33% à voter pour sanctionner la politique de François Hollande et du gouvernement même si 63%d’entreeux voteront en priorité en fonctiond’enjeuxlocaux.
Rappelons que la municipalité estl’échelonpar excellence et que le maire incarne cette proximité. localIl est donc assez logique que ces élections pâtissent moinsd’enjeuxcomme ce pourrait être le cas pour des scrutins plus nationaux, « opaques » - en ce sensqu’ilsrevêtent une dimension plus abstraitecomme les régionales ou les cantonales.
Au-delà des enjeux purement politiques pour ne pas dire partisans, cette élection revêt donc aux yeux des Français une importance particulière. Aprèsl’élection présidentielle,c’estscrutin qui enregistre traditionnellement la meilleure le participation (bien que bien en-deçà des taux enregistrés pour la présidentielle). Lesattentes des Français en termesd’actionpublique sont fortes, leurs exigences àl’égard deleurs élus tout autant. Il serait intéressant de dresser un premier bilan, au regard de ces résultats, un an plus tard.
Adélaïde Zulfikarpasic, Directrice du département Opinion Institutionnel, LH2 8
Bilan de l’équipe municipale > sortante
Un bilan plutôt positif de l’action des municipalités sortantes
 Q1.De manière générale, diriezvous que vous êtes très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas du tout satisfait del’actionde votre municipalité dans votre commune depuis 2008 ?Base : à tous
Très satisfait
Assez satisfait
Peu satisfait
Sous-total SATISFAITS : 58%
Pas du tout satisfait
Sous-total PAS SATISFAITS : 36%
Ne se prononce pas
Détails - % Satisfaits Habitants de communes rurales : 62% Revenus mensuels du foyer < 1500: 55% Villes de 20m. àde 100m. hab. : 55%
10
Satisfaction à l’égard de l’action des municipalités : détail par région  Q1.De manière générale, diriezvous que vous êtes très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas du tout satisfait del’actionde votre municipalité dans votre commune depuis 2008 ?Base : à tous MOYENNE NATIONALE61% ST SATISFAIT : 58%
58% 57% 63% 56% 55% 55% 66% 57% 62% 63% 58% 58%
53% 48% 62%
64% 57% 56%
62%
57%
Significativement supérieur à la moyenne nationale
Significativement inférieur à la moyenne nationale
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents