La place de la photographie dans le  livre narratif pour enfants ...
65 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

La place de la photographie dans le livre narratif pour enfants ...

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
65 pages
Français

Description

La place de la photographie dans le livre narratif pour enfants ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 95
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

          
 
École n ationale sup érieure Louis Lumière M émoire de fin d’études et recherch e ap p liquée
La place de la photographie dans le livre narratif pour enfants âgés de quatre à huit ans     M arie Lukasiewicz Photograp hie – Prise de vue 2006  Volume 2/2
  Sous la dir ection de Franck M aindon Professeur à l’École Nationale Sup érieure Louis Lumière  M embre du Jury : Françoise Denoy elle, Véroniqu e Durr, Franck M aindon, Pascal M artin.
 
2
Sommaire
A. ENTRETIENS.........................................................................................................................3 1. ....................................................erch....................3ddereD yva nF ceëlGaei Tësnat  eEntretie 2. ................Claire Derouin..tnEitera ne cev................................................................01.......... 3. Entretien avec Laurette Dupont-Pourquery. .......................................................................... 13 4.  ........................................................................................ 19Entretien avec Florence Pierron. 5. Entretien avec Katy Couprie. ............................................................................................. 23 B. STATISTIQUES SUR LA PRESENCE DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES LIVRES POUR ENFANTS.................... 26 C. COMPLEMENTS DE LIVRES HISTORIQUES...................................................28................................ 1. ................................................................icte SryMa...enoredlaC neh8...........................2.... 2. ..30................................................................................................alCuhaC edu......n......... 3. ........................................................................ae.uionsrt DRobe3.2.................................... 4. ................................................................................................4....3.....n...Hoba........na aT D. BILBIARGOEIHP................................6....3............................................................................... Livres photographiques pour enfants consultés et recensés ............................................................. 36 0/4ANS................................................6.......3: ............................................................................ 4/8ANS.............: ......................................................................................................................39 8/12ANS....................................................................47............................................................... PLUS DE12ANS...........................................................................................1............................5... E. ILLUSTRATIONS....................................................................5.5.............................................. F. VISUELS DE LA PARTIE PRATIQUE................................2.6............................................................  
 
3
  Entretiens
 Entretien avec Freddy Denaës et Gaël Teicher. Éditions de l’Oeil. 10 janvier 2006.
-  ? on t-elles été crééesEn quelle année les éditions de l’ Œil En 1997
- En quelle année avez-vous commencé à publier des livres pour enfants ? En 1999, avecL’objet Turak1.
-  livres pour d es avez-vous commencé à pub lierEn quelle ann ée enfants avec de la pho tographie ? Également en 1999,L’objet Turak, est un livre de p hotograp hies. Nous voulions ouvrir le domaine du livre d’art au x enf ants.
- Quels sont les livres pour enfants que vous avez édité ? CANTAISC., SIGALM.,Chimères de l’Œil, « bestiaire », Montreuil, 2005., Éditions SHÖN treuil, Mon ,R., Folioles, Éditions de l’Œil, « bestiaire » 2005. NDJATEWOOTOK., SIGALM.,Le crapaud chez ses beaux-par ents, Éditions de l’Œil « l’imagier des contes », Montreuil, 2003. CORDEBARDJ-L., DAOM., DAVAINE P.,L’enfant et le caïman, Éditions de l’Œil « l’imagier des contes », Montreuil, 2003. Enfants d’écoles d e P riaTRsEsMoBuLsAIlSa .,Jdi  BreEctLiEoIn   ,.Ade DDAlVesA IdN’hEi sPto.,i rTesE,XIÉEdRi F., FLORANDV .,l se RAOULTV., SIGAL de l’Œil «M., tions ateliers de l’œil », Montreuil, 2004.                                                            
 
4
Jeunes de la maison d e la solidarité de Créteil sous la direction d e LEGALLL.,Écris-moi l’Afrique ! les ateliers de l’œil », Mont reuil, 2003., Éditions de l’Œil « Enfants d’écoles de Paris sous la direction M-P. SIGALM., TREMBLAISJ., SULTANB.,4 conteds DdÉe ,AitiVoAnIsN Ed l Pe., lŒiBO U«IlLeLsOaNt eir,.eMl d sFEeY T, l,» liœ Montreuil, 2003. CANTAISC., DAVAINEP., KHEMIRN., KOUYATEE., SIGALM., TEXIERF., TREMBLAISJ., Têt l’ ir « les, Éditions de l’Œil » , Mont reuil, 2005. ateliers de l’œil e en a BENOHOUDH., DUCHEMINL., COUTASE., FRYZOWSKYO., MOUGINM., SAGOT-DUVAUROUXJ-L.,Photos de classe reuil,, Éditions de l’Œil « les ateliers de l’œil », Mont 2005. SHÖNR.,Petite encyclopédie de Volter Notzing, Éditions de l’Œil, Montreuil, 2002. BELANGERG., MERCIER DEBEAUROUVREC., et les enfants d’Abidjan,Abidjan des enfants, le livre de Guédé, Éditions de l’Œil, Montreuil, 2000. LAUBUM.,L’objet Turak l’Œil, Montreuil, 1999., Éditions de DENAËSF., POTOSKIA., TEICHEr G.,ABC terres africaines, Éditions de l’Œil, Montreuil, 2003.
- Quels sont les livres pour enfants avec de la photographie que vous avez édité ? CANTAISC., SIGALM.,Chimères Montreuil, 2005. de l’Œil, « bestiaire »,, Éditions Abécédair e dont les illustrations sont des collages de p hotograp hies.  CORDEBARDJ-L., DAOM., DAVAINE P.,L’enfant et le caïman, Éditions de l’Œil « l’imagier des contes », Montreuil, 2003. Livre narr atif dont les illustrations sont des dessins à la craie et des p hotogrammes issus du film du même nom.  BENOHOUDH., DUCHEMINL., COUTASE., FRYZOWSKYO., MOUGINM., SAGOT-DUVAUROUXJ-L.,Photos de classe reuil,Éditions de l’Œil « les ateliers de l’œil », Mont, 2005. Livre entièrement p hotograp hique, p résentant le résultat d’ateliers sur le thème de l’identité, menés dans des classes élémentaires. Comp te rendu d’un travail réalisé p ar ddes enfants.  SHÖNR.,Petite encyclopédie de Volter Notzing, Éditions de l’Œil, Montreuil, 2002. Abécédair e imaginair e illustré de dessins et de p hotograp hies « documentaires ».  
 
5
BELANGERG., MERCIER DEBEAUROUVREC., et les enfants d’Abidjan,Abidjan des enfants, le livre de Guédé de l’Œil,, Éditions Montreuil, 2000. Livre docu mentaire illustré de dessins et de quelqu es p hotograp hies.  LAUBUM.,L’objet Turak l’Œil, Montreuil, 1999., Éditions de Livre « documentair e » sur une comp agnie théâtrale, illustrée p ar des p hotograp hies de p etits p ersonnages fabriqu és.  DENAËSF., POTOSKIA., TEICHEr G.,ABC terres africaines, Éditions de l’Œil, Montreuil, 2003. Abécédair e illustré de dessins et de p hotograp hies.
- Quels sont les types de livres pour enfants avec de la photographie que vous éditez ? Les livres édités p ar les Éditions de l’Œil sont de tous les genres, documentaires, narr atifs, p édago giqu es… C’est d’ail leurs une des r aisons p our lesquelles les éditeurs de l’Œil ont des diffi cu ltés à dévelop p er des collections. Cela s’ap p lique également au x livr es p our adultes, la seule excep tion est la collection des Carnets de la Création, qui d’ailleurs intègre quelques livr es jeunesse. M ais les livres jeunesse de la collection des Carnets de la Création ne sont p as vraiment destinés aux enfants, ils sont « classés » ainsi p lus p our ouvrir certains esp aces dans les librair ies, ils ne sont p as vraiment créés en destination des enfants. Parmi ces livres, on comp te ceux qui traitent du cirque, des marionnettes, du dessin… En réalité ce sont des thèmes qui p ourraient intéresser les enfants mais les textes ne leur sont p as réellement destiné.    D’autres ouvrages des Éditions de l’Œil sont p arfoi s classés en jeunesse, il s’agit deSalle d classe ede Hicham Benohoud2etLes incendiairesde Souad Guennoum3 qui. Ce sont deux livres de p hotograp hes contemp orains                                                   BENOHOUDH.,La salle de classe, Éditions de l’Œil, Montreuil, 2001.  GUENNOUMS.,Les incendiaires de l’Œil, Montreuil, 2000., Éditions 
 
6
rep résentent des enfants de manières fictionnelle ou documentaire, les jeunes lecteurs y sont donc sensibles.
-  livre pour enfant ? laQuelle est de en matière le ligne éditoria et en matière de livre pour enfant avec de la pho to ? Dans un monde où les enfants naissent baignés dans les images, où la p régnance des images est très imp ortante, il est nécessaire de leur ap p rendre à les lire, les décry pter. Pour les Éditions de l’Œ il, cet acte est p olitique, nous désirons aider les p ersonnes à obtenir les outils nécessaires à la lecture des images. Le rap p ort texte/image fait également p artit de la ligne éditoriale, en effet, ce rap p ort est p régnant, il n’y a p as de livre sans l’un ni l’autre.
-  coup y a beau t de personnes qui fon ilEst-ce qu’ la photographie de destinée pour les livres d’enfants, ou es t-ce qu’ il y a beau coup de personne qui font des livres pour enfant avec de la photographie ? En réalité, un seul ouvr age vr aiment p hotograp hique, a été p ublié p our les enfants, p ar les Éditions de l’Œil, classe ePhoto d. Ce livre est un résultat d’ateliers men é dans des éco les élémentair es, c’est un p rojet comp let.
 Dans quelle proportion par rapport à ceux qui font des livres pour -enfants sans photographie ? Les livres p our enfant avec de la p hotograp hie se dévelop p ent p etit à p etit, les éditions Palette commencent à en p ublier, mais ils ont p ar avance étudié le mar ché. Cela p rouve que ce genre de livre v a être rentable.
- Est-ce que vous avez des problèmes pour trouver des gens qui font des livres pour enfant avec de la photographie ? Le p roblème p our nous, n’est p as de trouver des p ersonnes qui seraient intéressées p our faire des livres p our enfant avec de la p hotograp hie mais p lutôt p ar ce que l’on p eut raconter aux enfants de la p hotograp hie. Dans la continuité de notre condu ite, le fait que nous ay ons envie d’éduqu er les enfants à la lecture d’images, faire un livre simp lement illustré p ar de la p hotograp hie ne nous semb le p as intéressant. Dansl’Enfant et le caïman, un grand nombre de sup p ort a été utilisé, DVD, conte écr it, dessin,
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents