Lauréats Netexplo 2015
18 pages
Français

Lauréats Netexplo 2015

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
18 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Les 10 lauréats Netexplo 2015 Kappo Rainforest Connection Wearable thermo-element Branching minds Scio Kuaisou W.Affate 3D-Printer PhotoMath Sense Ebola Followup Slack Développement durable Kappo http://www.kappo.bike/ Les cyclistes contribuent à faire de leur ville une « Smart City » Stimulés par une appmobile à l’interface ludique, les cyclistes connectés de Santiago du Chili transmettent, chaque fois qu’ils prennent leur vélo et se déplacent en ville pour leurs obligations ou leurs loisirs, des données susceptibles d’influer sur l’urbanisme. La ville se transforme au rythme du vélo. Rainforest Connection https://rfcx.org/about Des smartphones recyclés qui protègent les arbres et la planète Un recyclage un peu nouveau et très environnemental des smartphones usagés : les offrir aux arbres. Via leur micro, les téléphones placés sur les troncs détectent tout abattage illégal dans un rayon de 1km, en seulement 5mn, contre 1 semaine via un satellite, permettant une intervention presque en temps réel et une prise de conscience accrue. Quand un smartphone au rebut défend doublement la nature. W.Affate 3D-Printer http://www.woelabo.com/wafate Une imprimante 3D à 100$, conçue avec des déchets technologiques Que faire des tonnes de déchets technologiques déversés en Afrique ?

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 04 février 2015
Nombre de lectures 334
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

Les 10 lauréats Netexplo 2015
Kappo
Rainforest Connection
Wearable thermo-element
Branching minds
Scio
Kuaisou
W.Affate 3D-Printer
PhotoMath
Sense Ebola Followup
Slack
Développement durable
Kappo http://www.kappo.bike/
Les cyclistes contribuent à faire de leur ville une « Smart City »Stimulés par une appmobile à l’interface ludique, les cyclistes connectés de Santiago du Chili transmettent, chaque fois qu’ils prennent leur vélo et se déplacent en ville pour leurs obligations ou leurs loisirs, des données susceptibles d’influer sur l’urbanisme. La ville se transforme au rythme du vélo.
Rainforest Connection https://rfcx.org/about
Des smartphones recyclés qui protègent les arbres et la planèteUn recyclage un peu nouveau et très environnemental des smartphones usagés : les offrir aux arbres. Via leur micro, les téléphones placés sur les troncs détectent tout abattage illégal dans un rayon de 1km, en seulement 5mn, contre 1 semaine via un satellite, permettant une intervention presque en temps réel et une prise de conscience accrue. Quand un smartphone au rebut défend doublement la nature.
W.Affate 3D-Printer http://www.woelabo.com/wafate
Une imprimante 3D à 100$, conçue avec des déchets technologiquesQue faire des tonnes de déchets technologiques déversés en Afrique ? Afate, un ingénieux Togolais, a bien une idée : il en fait une imprimante 3D low cost, dont le prototype, parfaitement opérationnel, primé à l’African Innovation Summit et au NASA Space App Challenge, a coûté moins de 100. Une initiative qui doit permettre le développement des fab labs sur le continent africain.
Wearable thermo-element https://www.youtube.com/watch?v=js3wdlgZb9k
Rechargez vos appareils avec la chaleur de votre corpsTout le monde connaît ce moment exaspérant où la batterie de son smartphone est à 2%, alors qu’on s’apprête à passer un coup de fil décisif et qu’on ne dispose ni d’uneprise,ni d’un cordon. L’InstitutSupérieur Coréen des Sciences et Technologies (KAIST) a créé Wearable Thermo-Element, une innovation prenant la forme d’un sparadrap, intégrable aux vêtements, et qui permet de transformer la chaleur de son corps en énergie pour recharger son smartphone ou d’autres appareils mobiles.
Santé & Prévention
Kuaisou http://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/baidu-launches-smart-chopsticks-to-detect-contaminated-food-9711478.html Des baguettes connectées pour détecter la nourriture contaminéeSi vous savez manier les baguettes, alors vous savez aussi détecter la présence d’huiles contaminées dans vos aliments, mesurer leur température et leur acidité. Dans une Chine traumatisée par les scandales alimentaires, l’alliance d’une technologie de pointe et d’un ustensile ancestral rassure doublement. Après China Survival Manual (prix Netexplo2013) qui s’appuyait sur les réseaux sociaux, Kuaisous’inscrit aujourd’hui dans la tendance des objets connectés pour protéger les citoyens chinois de dangers alimentaires.
Scio http://www.consumerphysics.com/myscio/
Un scanner connecté de poche pour vous renseigner sur les objets autour de vousDécrypter la composition moléculaire d’un aliment ou d’une boisson, pour en connaître la dangerosité éventuelle, d’une plante pour s’assurer de son état de santé, d’un médicament pour être certain de son authenticité: c’est le pouvoir de ce scanner pas plus gros qu’un briquet, mais connecté à d’immenses bases de données.
Sense Ebola Followup http://ehealthafrica.org/
Contenir l’épidémie d’Ebola grâce à la gestion de données en temps réelContre le virus Ebola, le temps est un facteur clef. Or trop souvent le délai de reporting des symptômes empêche une prise en charge efficace et le déploiement de moyens ciblés et adaptés. eHealth Nigeria met à la disposition des fonctionnaires du Ministère de la Santé nigérienne une app sur mobile permettant un suivi en temps réel. Des modèles créés à partir des données géolocalisées comptabilisent le nombre de cas et permet de prendre les mesures pour protéger la population.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents