LE CONSOMMATEUR TCHEQUE
23 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LE CONSOMMATEUR TCHEQUE

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
23 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LE CONSOMMATEUR TCHEQUE

Informations

Publié par
Nombre de lectures 160
Langue Français

Extrait

LE CONSOMMATEUR TCHEQUE Par David Chelly et Helena Kasparova, Professeur et intervenante à l’ESG
David Chelly , Doctorat en Sciences de Gestion, DESS en Finance, MST banque, Maîtrise Sociologie, DECF et Licence de Droit. Professeur à lESG, Consultant et auteur en marketing et management pour l'Europe de l'Est, Fondateur de Centreurope.org ( http://www.centreurope.org ), portail internet des affaires dans la région, développé par le Département de la Recherche de lESG.
 
Helena Kasparova , nationalités française et tchèque Diplômée d'un Master de Management des Nouvelles technologies de lESG, d'un DEA détudes européennes et du cycle international de l'IEP Paris, Intervenante à lESG, Consultante en relations franco-tchèques et co-auteur dun ouvrage et de rapports sur les affaires en République tchèque . Fondatrice de Democratie-electronique.org ( http://www.democratie-electronique.org ).
 
Résumé
 
Que sait-on des consommateurs en Europe centrale et orientale ? Comment analyser leurs comportements de consommation ?  
 
 Daprès la littérature spécialisée, le profil théorique du consommateur dans les pays dEurope centrale et orientale comporte plusieurs caractéristiques classiques dans les marchés émergents : part dominante des dépenses incompressibles dans la consommation totale, achat de biens déquipements en hausse et distribution inégalitaire des revenus. A ces caractéristiques sajoutent des traits propres aux consommateurs des PECO, que sont la fascination pour la société de consommation et le maintien dhabitudes héritées de lépoque communiste.
 Les nombreuses études statistiques et de marché réalisées en Europe centrale et orientale chaque année sur le thème des consommateurs et de leurs comportements de consommation permettent de confronter ces hypothèses à la réalité du terrain. Dans le cas de la République tchèque, choisi comme champ détude, il apparaît que le pouvoir dachat réel est sensiblement plus élevé que le pouvoir dachat officiel et quune part importante des dépenses habituellement rattachées au poste des dépenses incompressibles correspondent en fait à des achats de seconde nécessité. Quant au creusement des différences, il sagit dun phénomène naturel, venant se substituer à la situation « anormale » expérimentée pendant le communisme. Par ailleurs, la fascination pour la société de consommation ne joue pas de rôle majeur dans la décision dachat, pas plus que les réflexes du passé.
Au contraire, il semblerait que les traits du consommateur tchèque contemporain se rapprochent davantage de ceux des consommateurs des pays occidentaux que ceux des marchés émergents. Lexplication la plus plausible à ce décalage provient de changements récents opérés dans la société tchèque, dont les auteurs se proposent danalyser la nature et les impacts dans le cadre dune nouvelle publication.
Mots-clés : consommateur, République tchèque, Europe centrale et orientale, marketing, transition, comportements de consommation
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents