24 millions de tonnes de déblais, soit cinq fois le volume de Khéops
1 page
Français

24 millions de tonnes de déblais, soit cinq fois le volume de Khéops

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

24 millions de tonnes de déblais, soit cinq fois le volume de Khéops Creuser le massif rocheux du Saint-Gothard pour y construire le plus long tunnel ferroviaire du monde a eu pour effet la

Informations

Publié par
Publié le 17 août 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

24 millions de tonnes de déblais, soit cinq fois le volume de Khéops

Creuser le massif rocheux du Saint-Gothard pour y construire le plus long tunnel ferroviaire du monde a eu pour effet la création d'environ 24 millions de tonnes de déblais, soit 13,3 millions de m3, soit encore 5 fois le volume de la grande pyramide de Khéops (Égypte). Or, ceux-ci, générés par des tunneliers, présentent des caractéristiques qui ne leur permettent pas d'entrer dans la fabrication de béton à haute performance : grains très fins et aspect très aplati, un peu comme des chips. Il aura fallu quatre ans d'essais, en laboratoires et sur les différents chantiers, pour que le maître de l'ouvrage, Alp Transit Gottard SA, filiale à 100 % des Chemins de fer fédéraux (CFF), en collaboration avec de grandes écoles, des instituts de recherche et des industriels du béton, trouve le moyen de produire des granulats à béton répondant aux normes exigées à partir de ces déchets.

C'est ainsi que les déblais, évacués au fur et à mesure de l'avancement des travaux par bandes transporteuses et wagonnets, sont concassés, lavés puis passés par des cribles pour obtenir des matériaux de forme et de qualité adaptés à leur utilisation pour les bétons. Cette opération, criblage-concassage, qui s'effectue directement sur le chantier, a permis de fabriquer 5 millions de tonnes de granulats à béton. Le processus produit 800 000 tonnes de déchets sous forme de boues ultrafines pouvant en partie être recyclées pour la fabrication de briques. Quant aux déblais excédentaires, plusieurs utilisations leur ont été trouvées : aménagements paysagés autour des cinq chantiers, remblaiement des rives du lac des Quatre Cantons au niveau du delta de la Reuss, enfouissement de roches dans des carrières, demande locale de graviers, sans oublier le remblayage des levées de terre de la nouvelle ligne. Ils sont aussi proposés à des tiers comme matériaux de construction ou de remblais.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents