À savoir
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
1 page
Français

Description

À savoir L'Ail Rose serait apparu dans la région de Lautrec au Moyen Âge. Un marchand ambulant se serait arrêté au lieudit l'Oustallarié à Lautrec afin de faire ripaille.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 avril 2012
Nombre de lectures 4
Langue Français

Exrait

À savoir

L'Ail Rose serait apparu dans la région de Lautrec au Moyen Âge. Un marchand ambulant se serait arrêté au lieudit l'Oustallarié à Lautrec afin de faire ripaille. Sans un sou, il aurait réglé son repas en jolies gousses roses. L'hôtelier aurait planté ces gousses, et l'Ail Rose se serait ainsi développé dans la région.

autres, jusqu'à 1 an après sa récolte s'il reste dans un lieu de stockage sec et aéré (12-15°C). Le bulbe de l'Ail Rose de Lautrec est composé de 8 à 12 caïeux, revêtus de plusieurs tuniques, communément appelés enveloppes ou peaux. Au niveau des feuilles, plusieurs couches s'emboîtent les unes dans les autres. Une des particularités de l'Ail Rose de Lautrec est qu'il est pourvu d'une hampe florale (poulin, pouriol et bâton).

De caractère subtil, l'Ail Rose relève plus finement les plats par son goût sucré. Cru ou cuit, haché, pilé ou entier, il offre tout un panel d'utilisations. Soupe, Tatin à l'Ail Rose de Lautrec ou noisette d'agneau au chèvre chaud et à l'Ail Rose confit... tout est possible ! De nombreux cuisiniers, amateurs et professionnels l'utilisent comme Romain Corbière, chef à l'École de cuisine Alain Ducasse à Paris. « On peut l'associer avec une multitude de produits : pour parfumer les fumets de poisson et les jus de viande, au dernier moment dans une poêlée d'encornets, à crus pour rehausser une salade ou un poisson mariné, confit en chemise avec une belle épaule d'agneau, incontournable dans le traditionnel Pistou, en fine crème pour en révéler la douceur... Nous pourrions imaginer un amuse-bouche autour d'une "Croquette d'Ail Rose de Lautrec" dans l'esprit d'un cromesquis, croustillant à l'extérieur et fondant et doux à l'intérieur ! ». Louise Roumieu