Accepter que son enfant soit différent
2 pages
Français

Accepter que son enfant soit différent

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Accepter que son enfant soit différent Si l'on prend le cas très classique de la grossesse, il est normal que les parents rêvent à leur futur enfant et commencent à imaginer des ressemblances. A la naissance Les yeux, les cheveux, les traits, un joyeux mélange du père et de la mère. « J'aimerais qu'il ait tes yeux bleus », « j'espère qu'il te ressemblera », des petites phrases que l'on sème au fil des semaines. Cela se conclut souvent par : « Ce n'est pas important, le principal est que le bébé soit en bonne santé ». Pourtant cela n'enlève rien au désir secret que l'enfant soit conforme à ce que l'on a imaginé. Lorsque l'enfant naît, ces souhaits qui portent essentiellement sur le physique de l'enfant s'envolent. S'il ressemble à son rêve, c'est tant mieux, cela permet de se dire que décidément, on est la plus forte ! Et dans le cas contraire, passé le coup de la surprise face à ce petit bébé si différent, peu importe, on l'adore ! Mais l'histoire ne se termine pas là. Car les parents développent d'autres rêves pour leur enfant : intelligent, se débrouillant bien à l'école, gentil, ne fumant pas, ne se droguant pas, allant vers un avenir équilibré, rencontrant une fille ou un garçon formidable... Les vies fantasmées de nos enfants ont la vie dure. A l'adolescence En grandissant, les parents ne peuvent que constater que leur enfant dispose d'un caractère bien à lui.

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2013
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Accepter que son enfant soit différent

Si l'on prend le cas très classique de la grossesse, il est normal que les parents rêvent à leur futur enfant et commencent à imaginer des ressemblances.

A la naissance

Les yeux, les cheveux, les traits, un joyeux mélange du père et de la mère. « J'aimerais qu'il ait tes yeux bleus », « j'espère qu'il te ressemblera », des petites phrases que l'on sème au fil des semaines. Cela se conclut souvent par : « Ce n'est pas important, le principal est que le bébé soit en bonne santé ». Pourtant cela n'enlève rien au désir secret que l'enfant soit conforme à ce que l'on a imaginé. Lorsque l'enfant naît, ces souhaits qui portent essentiellement sur le physique de l'enfant s'envolent. S'il ressemble à son rêve, c'est tant mieux, cela permet de se dire que décidément, on est la plus forte ! Et dans le cas contraire, passé le coup de la surprise face à ce petit bébé si différent, peu importe, on l'adore ! Mais l'histoire ne se termine pas là. Car les parents développent d'autres rêves pour leur enfant : intelligent, se débrouillant bien à l'école, gentil, ne fumant pas, ne se droguant pas, allant vers un avenir équilibré, rencontrant une fille ou un garçon formidable... Les vies fantasmées de nos enfants ont la vie dure.

A l'adolescence

En grandissant, les parents ne peuvent que constater que leur enfant dispose d'un caractère bien à lui. S'ils sont responsables de son éducation : politesse, gentillesse avec les autres, obéissance, ils ne peuvent également que constater son tempérament qui se signale dès le plus jeune âge. Plutôt calme et enjoué, plutôt colérique et câlin, les traits de caractère se dessinent très tôt et il va falloir faire avec.

C'est le moment où la grand-mère dit « c'est tout toi au même âge », d'un air admiratif, ou plaintif, et où l'on se demande parfois « de qui il tient ça ? ». Les parents ne se posent pas sans cesse de questions sur l'hérédité, mais ce sont surtout les différences les plus flagrantes qui sautent aux yeux, a fortiori celles que l'on n'approuve pas ou que l'on n'apprécie pas habituellement chez les autres, sauf que là, il s'agit de votre chair et de votre sang.

Le chemin est parfois long pour un père ou une mère avant d'abandonner ses chimères, ses rêves, même s'ils ont forcément évolué depuis leur naissance. Il faut parfois se faire à ce que son enfant ne fasse pas les études dont on avait rêvé, ne soit pas appliqué, se renferme plutôt sur soi au lieu d'aimer communiquer. Et à l'adolescence, cela va parfois plus loin : il trouve que les idées politiques de ses parents sont « nulles », il devient végétalien, il prend du poids ou au contraire ne cesse de maigrir, il ramène des ami(e)s qui n'ont pas vraiment bon genre, il semble avoir commencé à fumer ou à boire... les surprises ne sont pas toujours agréables.

La réalité prend le pas sur l'enfant rêvé et on ne peut revenir en arrière. Mais pas seulement, il convient de vraiment prendre conscience du fait que l'enfant que l'on a mis au monde bien des années auparavant est un être à part entière, qui a effectivement des gènes communs mais est une personne unique et différente, avec des aptitudes autres, avec qui il va falloir composer.

Le travail psychologique s'apparente à un travail de deuil, même si cela est évidemment moins douloureux, mais tout aussi nécessaire. Il est des parents qui doivent faire le deuil de leur enfant rêvé dès la naissance, lorsqu'un handicap ou une maladie sont détectés. L'assistance médicale, mais aussi psychologique est alors indispensable. Rien d'aussi dramatique dans la plupart des naissances, mais force est de constater qu'il faut donner toute la place nécessaire à l'enfant devenant adulte, en s'adaptant à ce qu'il est réellement et non pas à ce qu'il devait être virtuellement.

Même à l'âge adulte

Ce travail ne se fait parfois que très tard. Les circonstances concernent souvent alors la vie amoureuse du jeune adulte, qui peut s'avérer « catastrophique » du moins du point de vue parental, ou sa vie professionnelle où il n'arrive pas à se sentir bien, à progresser, où la galère s'installe.

Tôt ou tard, faire le deuil de l'enfant idéal est nécessaire, pour mieux faire connaissance et aimer celui qui existe vraiment. Cela n'est parfois pas si facile, une certaine distance peut se créer, mais pour vivre en paix avec soi-même, aimer ses enfants tels qu'ils sont et non tels qu'on aimerait qu'ils soient est la seule voie vers l'apaisement. Une voie qu'il est bon d'emprunter le plus tôt possible.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents