Apéro chic et choc
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP
3 pages
Français

Description

Apéro chic et choc Vous en avez assez de proposer des chips, cacahouètes, olives et autres classiques de l'apéritif à vos convives ! Vous souhaitez vous démarquer avec des tartares originaux, des mignardises astucieuses et des bouchées fondantes. Pas de souci, il vous suffit de disposer des recettes et du matériel adéquats. Car le choix des supports est un point essentiel, à ne pas négliger. Des cuillères imitation porcelaine, des verrines de tailles et formes variées, des ramequins aux couleurs chatoyantes, des moules à tartelettes ou à minicakes... les magasins de décoration regorgent de bonnes idées en la matière. Et si vous souhaitez jouer pleinement la carte de l'originalité, n'hésitez pas à utiliser des feuilles de salade sucrine comme support ! Garnies de lamelles de blanc de poulet (préalablement poêlées dans de l'huile d'olive), de copeaux de parmesan, de pignons de pin et arrosées d'un filet de sauce caesar, elles sont un délice pour un apéro gourmand. à savoir Pourquoi ne pas tester des accords sucrés-salés ? Contrairement aux idées reçues, l'apéritif s'y prête à merveille. Des abricots secs farcis au fromage frais aromatisé à l'huile d'olive et au basilic, des tuiles recouvertes de brie et de confiture de framboises... des idées audacieuses à présenter une première fois en petites quantités pour ne pas effrayer les convives !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de lectures 54
Langue Français

Exrait

Apéro chic et choc

Vous en avez assez de proposer des chips, cacahouètes, olives et autres classiques de l'apéritif à vos convives ! Vous souhaitez vous démarquer avec des tartares originaux, des mignardises astucieuses et des bouchées fondantes. Pas de souci, il vous suffit de disposer des recettes et du matériel adéquats. Car le choix des supports est un point essentiel, à ne pas négliger. Des cuillères imitation porcelaine, des verrines de tailles et formes variées, des ramequins aux couleurs chatoyantes, des moules à tartelettes ou à minicakes... les magasins de décoration regorgent de bonnes idées en la matière. Et si vous souhaitez jouer pleinement la carte de l'originalité, n'hésitez pas à utiliser des feuilles de salade sucrine comme support ! Garnies de lamelles de blanc de poulet (préalablement poêlées dans de l'huile d'olive), de copeaux de parmesan, de pignons de pin et arrosées d'un filet de sauce caesar, elles sont un délice pour un apéro gourmand.

à savoir

Pourquoi ne pas tester des accords sucrés-salés ? Contrairement aux idées reçues, l'apéritif s'y prête à merveille. Des abricots secs farcis au fromage frais aromatisé à l'huile d'olive et au basilic, des tuiles recouvertes de brie et de confiture de framboises... des idées audacieuses à présenter une première fois en petites quantités pour ne pas effrayer les convives !

Tartare de kaki

Pour 6 personnes - Préparation : 15 mn Coût : - Difficulté : 2 kakis La tige d'un oignon nouveau coupé en rondelle 1 poivron vert épluché Ciboulette, coriandre, fenouil, échalote, oignon rouge Huile d'olive 1 c. de raifort Sel Poivre

- Coupez les kakis en petits cubes et tous les légumes en brunoise. Placez-les dans un saladier. - Ajoutez les rondelles d'oignon, le raifort et un trait d'huile d'olive. Salez et poivrez. - Mélangez bien le tout. - Garnissez, par exemple, des cuillères puis servez en apéro.

Brochettes de viande des Grisons et mozzarella

Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Marinade : 30 mn Coût : - Difficulté :

1 boîte de billes de mozzarella 100 g de tomates séchées 2 tomates fraîches

10 tranches de viande des Grisons Huile d'olive Thym Sel, poivre

- Faites mariner les billes de mozzarella dans de l'huile d'olive, du thym, des tomates séchées, du sel et du poivre. - Sur un pique, alternez des billes de mozzarella marinée, des demi-tranches de viande des Grisons et des morceaux de tomates fraîches et de tomates séchées. - Servez, c'est prêt !

Surprise de saumon au chèvre frais

Pour 4 personnes Préparation : 45 mn - Marinade : 15 mn - Réfrigération : 1h Coût : - Difficulté :

4 tranches de saumon fumé 1 c. à soupe de ciboulette 1 c. à soupe d'aneth 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse (30% de matière grasse) ½ fromage de chèvre frais Sel, poivre Pour la marinade : 10 cl d'huile d'olive 2 citrons Sel Poivre

- Pour réaliser la marinade, pressez les citrons et récupérez le jus. Dans un plat creux, versez l'huile d'olive et le jus de citron. - Assaisonnez puis mélangez. Déposez le saumon dans la marinade. - Laissez mariner 15 mn au frais. - Lavez et coupez finement les herbes, ajoutez la crème fraîche, mélangez puis assaisonnez. - Dans une assiette, écrasez à la fourchette le fromage de chèvre, incorporez le mélange ci-dessus. - Étalez 4 feuilles de film alimentaire sur un plan de travail, puis déposez-y les tranches de saumon marinées et égouttées. - Répartissez au centre de chacune d'elles le contenu de l'assiette. - Roulez en forme de boudin, serrez bien les 2 extrémités. - Réservez au frais 1h. - Retirez les feuilles du film alimentaire, coupez les boudins obtenus en tronçons de 2 cm (maintenez à l'aide d'une pic en bois si besoin). - Disposez dans un plat et dégustez !

Mignardises foie gras et truffe

Pour 4 personnes Préparation : 10 mn - Cuisson : 15 mn Coût : - Difficulté : 90 g de bloc de foie gras 25 g de brisures de truffe

125 g de farine 4 oeufs 20 cl de lait ½ paquet de levure Fleur de sel Poivre du moulin

- Préchauffez le four à 180°C (Th.6). - Dans un saladier, mélangez la farine, la levure tamisée, les oeufs et le lait. Ajoutez les brisures de truffe. Salez, poivrez. - Coupez le bloc de foie gras en morceaux. Ajoutezle au contenu du saladier. - Disposez les plaques moules «mignardises» sur une grille du four. Répartissez la préparation dans chaque alvéole, au 3/4 de la hauteur en prenant soin de déposer à chaque fois un dé de foie gras et quelques brisures de truffe. - Enfournez puis laissez cuire ensuite 15 mn. - Démoulez vos mignardises sur un plat.

Gambas panées

Pour 4 personnes Préparation : 15 mn - Cuisson : 1 mn Coût : - Difficulté :

20 grosses crevettes crues décortiquées 1 paquet de biscuits apéritifs au goût pizza 50 g de parmesan râpé 2 c. à soupe de farine 1 oeuf battu ½ l d'huile de friture - Écrasez les biscuits apéritifs pour obtenir une consistance de chapelure. - Ajoutez le parmesan et mélangez. - Salez et poivrez les queues de crevettes crues. Passezles successivement dans la farine, dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. - Plongez-les délicatement dans le bain de friture et laissez cuire 1 mn à peine. - Égouttez sur du papier absorbant puis servez.

Côté préparation, il faut certes compter un peu plus de temps que pour ouvrir un paquet de chips ! Mais rassurez-vous, les recettes demandent généralement entre 15 et 25 mn de préparation, ce qui reste raisonnable. C'est en quelque sorte le prix à payer pour épater vos convives et leur offrir un moment de dégustation unique en son genre.