Cake glacé au citron
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Cake glacé au citron Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2013
Nombre de lectures 13
Langue Français
Cake glacé au citron

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange fasse le ruban. Laver les citrons en les brossant. Les essuyer, puis râper finement leur zeste. Incorporer au mélange oeufs-sucre. Presser le jus des citrons et en ajouter la moitié à la préparation (l'autre moitié servira au glaçage). Mélanger la farine, le sel et la levure, puis ajouter à la préparation en tamisant. Faire fondre le beurre sur feu doux et l'incorporer. Préchauffer le four (thermostat 5 -200°C).

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Les ajouter délicatement à l'appareil. Chemiser un moule à cake d'une feuille de papier cuisson, puis y verser la pâte.

Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 30 minutes. Au bout de ce temps, fendre avec la lame d'un couteau la surface du cake dans le sens de la longueur.

Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Au sortir du four, démouler le cake sur une grille. Enlever la feuille de papier cuisson et laisser le gâteau refroidir complètement. Quand le gâteau est froid, faire le glaçage : mélanger le sucre glace avec le reste de jus de citron. Quand on obtient une crème bien coulante, en napper très régulièrement le cake. Laisser sécher à l'air libre avant de déguster.

Préparation : 30 minutes Cuisson : 1 heure (thermostat 5 - 200°C)

Pour 6 personnes

4 oeufs moyens 200 g de sucre en poudre 2 citrons non traités 200 g de beurre 200 g de farine 1 pincée de sel 1 sachet de levure chimique 200 g de sucre glace