Cavendish a-t-il
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Cavendish a-t-il Recruté en 2012 pour doter l'équipe britannique d'un de ses meilleurs fleurons, Mark Cavendish n'aura finalement passé qu'une saison chez la Sky. Sans doute la concurrence avec Bradley Wiggins devenait trop difficile à gérer pour le Cav', surtout que l'équipe sponsorisée par le bouquet de télévision privée va mettre le paquet sur la victoire finale dans les Grands Tours en 2013, laissant peu de place à une course calquée sur le sprinteur manois. Lequel a dû d'ailleurs rompre avec ses traditions sur le dernier Tour de France en ne comptant que sur sa pointe de vitesse, et le soutien d'un ou deux coéquipiers, au lieu de huit auparavant. Cavendish a néanmoins réussi à gagner trois fois sur le Tour, mais c'est en deçà de sa moyenne habituelle (4 en 2008, 6 en 2009, 5 en 2010 et 2011). Il aura peut-être un peu plus les coudées franches chez Omega Pharma-Quick Step, rompue à l'exercice avec Tom Boonen par le passé, et pleine de bons rouleurs (Tony Martin, équipier de Cavendish de 2008 à 2011, Chavanel,...) pour l'emmener dans un fauteuil vers l'arrivée. La Sky perd un autre coureur susceptible de lui amener des victoires, et notamment dans les classiques du printemps, Flecha.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Cavendish a-t-il

Recruté en 2012 pour doter l'équipe britannique d'un de ses meilleurs fleurons, Mark Cavendish n'aura finalement passé qu'une saison chez la Sky. Sans doute la concurrence avec Bradley Wiggins devenait trop difficile à gérer pour le Cav', surtout que l'équipe sponsorisée par le bouquet de télévision privée va mettre le paquet sur la victoire finale dans les Grands Tours en 2013, laissant peu de place à une course calquée sur le sprinteur manois. Lequel a dû d'ailleurs rompre avec ses traditions sur le dernier Tour de France en ne comptant que sur sa pointe de vitesse, et le soutien d'un ou deux coéquipiers, au lieu de huit auparavant. Cavendish a néanmoins réussi à gagner trois fois sur le Tour, mais c'est en deçà de sa moyenne habituelle (4 en 2008, 6 en 2009, 5 en 2010 et 2011). Il aura peut-être un peu plus les coudées franches chez Omega Pharma-Quick Step, rompue à l'exercice avec Tom Boonen par le passé, et pleine de bons rouleurs (Tony Martin, équipier de Cavendish de 2008 à 2011, Chavanel,...) pour l'emmener dans un fauteuil vers l'arrivée. La Sky perd un autre coureur susceptible de lui amener des victoires, et notamment dans les classiques du printemps, Flecha. L'Espagnol, vainqueur du Het Nieuwsblad (2010, 2ème en 2007 et 2011 et 3ème en 2012), deuxième de Gand-Wevelgem (2005), et de Paris-Roubaix (en 2007, 3ème en 2005 et 2010, 4ème en 2006 et 2012) mettra ses qualités de rouleur flandrien au profit d'une équipe qui rêve de s'imposer dans ces épreuves, la Vacansoleil. L'équipe Astana, elle, dit au revoir à son champion olympique Alexandre Vinokourov, même s'il devient le manager de la formation kazakhe, mais devrait toujours, ou à nouveau, être compétitive dans les Grands Tours ou les courses à étapes les plus prestigieuses. Après avoir gagné le Tour en 2009 avec Contador, la formation portant le nom de la capitale de l'ancienne république soviétique rêve de le refaire en 2013 avec Vincenzo Nibali. Le vainqueur du Tour d'Espagne 2010, par ailleurs 3ème du Giro la même année et en 2011 et du dernier Tour de France, va ainsi mettre ses qualités de grimpeur - et de descendeur au profit de sa nouvelle formation.

Avec, pour l'aider dans sa tâche, l'aide de Enrico Gasparotto (vainqueur de l'Amstel Gold Race en 2012), Alessandro Vanotti, qui le suit au Kazakhstan et Jakob Fuglsang. Le Danois, mis au placard chez RadioShack après avoir annoncé vouloir en partir suite à sa nonsélection pour le Tour de France, rebondit pour trois ans chez Astana, où il prêtera main forte à Nibali, ou jouera sa carte personnelle en l'absence, ou en cas de défection de l'Italien.

Des non-Basques chez Euskaltel !

Un peu comme Fuglsang, Nicolas Roche va lui mettre entre parenthèses, ou un terme définitif, à ses prétentions de gagner une course à étapes prestigieuse en quittant l'équipe AG2R-La Mondiale. Il devient équipier de luxe au sein de la Saxo Tinkoff, au service d'Alberto Contador. Le fils du vainqueur du Tour d'Italie et Tour de France 1987 ouvre ainsi une nouvelle perspective à sa carrière... Tout comme Domenico Pozzovivo, qui le remplace dans l'équipe française, confirmée au sein du World Tour jusqu'en 2016. L'Italien, impressionnant sur le Tour du Trentin et le Giro (8ème du général) va ainsi avoir l'occasion de découvrir l'élite mondiale et aura le temps de s'y acclimater. Autre nouveauté de ce Mercato, l'équipe Euskaltel, qui avait forgé son identité sur le refus d'ouvrir l'équipe à des non-Basques a dû se résoudre à le faire pour rester dans le World Tour : le Slovène Jure Kocjan, le Russe Serebryakov ou l'Allemand Schulze devront néanmoins apprendre l'Espagnol, voire le Basque pour s'acclimater rapidement ou ils seront condamnés à rentrer au bercail pour relancer leur carrière, comme le feront les deux Français Alexandre Géniez (FDJ) et Christophe Le Mével (Cofidis), après des fins d'aventure en queue de poisson chez Argos-Shimano et Garmin-Sharp et, surtout, des non-sélections pour le Tour de France qui ont été difficiles à digérer.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents