Cuisine cordon bleu !
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Cuisine cordon bleu ! La cuisine est un endroit tellement fourni qu'il est difficile de lui garder son lustre. Regardez votre cuisine. Des envies de changement ne pointeraient-elles pas le bout de leur nez ? Dans le noir d'une faible lumière, on se rend compte du pouvoir de la couleur et de son impact sur l'esprit, notamment la couleur bleue, celle de la mer, du grand large, symbole de liberté et d'évasion. Alors pourquoi ne pas utiliser cette merveilleuse teinte dans la cuisine ? Le bleu et l'histoire Cette couleur est, depuis longtemps, la couleur préférée de la majorité des occidentaux. Au fil du temps, le bleu a acquis une multitude de connotations symboliques qui se sont parfois modifiées, parfois crystallisées. Mais le bleu a longtemps été discrédité. Au temps des romains, il était la couleur des barbares qui se peignaient le corps avec la guède pour effrayer les ennemis. Et puis, à partir du 12ème siècle, tout à changé. En quelques décennies, cette couleur connaît une promotion fantastique. Le bleu devient à la mode dans l'étoffe et le vêtement, dans les emblèmes et les armoiries ou encore dans l'art et les images. Dans le langage sacré égyptien, la couleur bleue symbolise l'immortalité. En Grèce, les prêtres de Chronos, maîtres du Temps, étaient vêtus de bleu. Dans la Grèce et la Rome Antiques, le bleu, couleur du ciel, était également la couleur des dieux Zeus et Jupiter.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

Cuisine cordon bleu !

La cuisine est un endroit tellement fourni qu'il est difficile de lui garder son lustre. Regardez votre cuisine. Des envies de changement ne pointeraient-elles pas le bout de leur nez ? Dans le noir d'une faible lumière, on se rend compte du pouvoir de la couleur et de son impact sur l'esprit, notamment la couleur bleue, celle de la mer, du grand large, symbole de liberté et d'évasion. Alors pourquoi ne pas utiliser cette merveilleuse teinte dans la cuisine ?

Le bleu et l'histoire

Cette couleur est, depuis longtemps, la couleur préférée de la majorité des occidentaux. Au fil du temps, le bleu a acquis une multitude de connotations symboliques qui se sont parfois modifiées, parfois crystallisées. Mais le bleu a longtemps été discrédité. Au temps des romains, il était la couleur des barbares qui se peignaient le corps avec la guède pour effrayer les ennemis. Et puis, à partir du 12ème siècle, tout à changé. En quelques décennies, cette couleur connaît une promotion fantastique. Le bleu devient à la mode dans l'étoffe et le vêtement, dans les emblèmes et les armoiries ou encore dans l'art et les images. Dans le langage sacré égyptien, la couleur bleue symbolise l'immortalité. En Grèce, les prêtres de Chronos, maîtres du Temps, étaient vêtus de bleu.

Dans la Grèce et la Rome Antiques, le bleu, couleur du ciel, était également la couleur des dieux Zeus et Jupiter. Au Moyen-Âge, le lapis-lazuli, pigment bleu par excellence pour les enlumineurs, était tellement précieux qu'il coûtait aussi cher que l'or, sinon plus. C'est la raison pour laquelle le bleu a longtemps été réservé aux représentations du manteau de la Vierge. Les premiers chrétiens avaient choisi le bleu pour symboliser Dieu le père. L'église chrétienne d'aujourd'hui l'utilise le plus souvent comme la couleur de la Vierge. Dans l'art religieux, il est coutumier de représenter la Vierge portant des vêtements de diverses nuances de bleu.

Cuisine bleue : classique mais lumineuse

Associé à l'eau, le bleu est la couleur appréciée dans la cuisine. Vaisselle, nappes, torchons, carreaux de céramique, carrelage ou encore mobilier, on retrouve cette couleur un peu partout dans la pièce. Les tons de bleu sont extrêmement variables et apportent beaucoup de luminosité dans la cuisine. Des tissus à rayures ou à carreaux donnent un côté un peu rustique mais élégant. Il est même possible d'ajouter des ustensiles jaunes ou verts pour créer un beau contraste. Les variations de bleu sont immenses, du presque violet au bleu clair, du bleu marine au bleu lumineux ou encore du bleu lavande au bleu turquoise. Le bleu est parfait pour les murs d'une petite pièce sombre. Dans une grande pièce, il convient également avec des tableaux ou des miroirs, à condition d'en rompre l'uniformité. Associé à des couleurs plus lumineuses, plus claires et plus crues, il offre encore plus d'éclat. Dans sa déclinaison bleugris, il crée une atmosphère aérée, avec un style de décoration élégant et sobre. Facile à utiliser, le bleu lavande apporte un côté frais et campagnard, apaisant, vif et tonifiant, surtout s'il est associé à du blanc ou relevé de quelques accents de jaune et de vert.

Symbolique du bleu Qu'il soit aérien ou océanique, le bleu évoque de vastes espaces calmes et sereins. Cette couleur symbolise la paix, appelle à l'évasion et au rêve. Il apaise et calme profondément. Cette couleur, en tant que symbol de l'eau, nettoie, nourrit et rafraîchit. Elle transforme les substances en les dissolvant. L'eau sert à sanctifier et à consacrer la vie du baptisé.

Elle symbolise l'idéalisation, le rêve, la glace, l'eau et la féminité en procurant une sensation d'introspection sur soi. C'est aussi la couleur du froid, souvent représentée par la transparence, telle un glaçon. C'est une teinte qui se veut immatérielle, un azur heureux faisant partie des énergies de l'irréel. Le bleu, tout de profondeur et de fraîcheur porte une promesse de liberté et d'harmonie. Il symbolise le calme d'une mer tranquille et féminine, la douceur de manières, la tendresse ou encore l'amour de la vie.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents