Découverte de la plus vieille gravure du continent Américain
1 page
Français

Découverte de la plus vieille gravure du continent Américain

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Découverte de la plus vieille gravure du continent Américain Une gravure représentant la silhouette d'un petit personnage

Informations

Publié par
Publié le 24 avril 2012
Nombre de lectures 71
Langue Français

Extrait

Découverte de la plus vieille gravure du continent Américain

Une gravure représentant la silhouette d'un petit personnage affublé d'un phallus géant a été retrouvée dans la grotte Lapa do Santo (Etat du Minas Gerais). D'après le groupe de chercheurs, il s'agirait de la plus ancienne représentation retrouvée jusqu'à présent sur le continent américain. Cette région est aussi connue pour la découverte de Luzia, le plus vieux squelette humain découvert en Amérique du Sud.

C'est un groupe d'archéologues et d'anthropologues de l'Université de São Paulo qui a mené l'ensemble des recherches dans la grotte calcaire. Les fouilles, effectuées à environ 4 mètres en dessous de la surface du sol, ont abouti à la découverte de nombreux vestiges comme des outils en pierre et en os, des cendres de foyers, et des restes de repas composés de fruits et petits gibiers.

La gravure présente également un phallus surdimensionné, d'environ 5 centimètres de long. "Cette figure est probablement liée à une sorte de rituel de fertilité" souligne Walter Neves Alves, membre de l'équipe à la base de la découverte. Il précise : "Il y a un autre site dans la même région où l'on trouve des peintures avec des hommes aux phallus géants, des femmes enceintes, et même une scène d'accouchement". (Source: ADIT)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents