Découverte préhistorique en Ariège
1 page
Français

Découverte préhistorique en Ariège

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Découverte préhistorique en Ariège Une équipe d'archéologues de l'Inrap vient d'intervenir dans la monumentale grotte-tunnel du Mas d'Azil en Ariège.

Informations

Publié par
Publié le 24 avril 2012
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Découverte préhistorique en Ariège

Une équipe d'archéologues de l'Inrap vient d'intervenir dans la monumentale grotte-tunnel du Mas d'Azil en Ariège. Cette immense grotte est l'un des sites majeurs de la préhistoire française. Elle fait l'objet de recherches depuis 1860 et a livré des milliers d'outils de silex et des centaines d'oeuvres d'art mobilier. Elle est classée monument historique depuis août 1942 suite à la découverte dans l'une de ses nombreuses cavités de l'un des rares « habitats en grotte obscure » d'où furent extraits quelques chefs-d'oeuvre de l'art magdalénien : propulseurs, bâtons percés, contours découpés, etc.

La grotte du Mas d'Azil est le site éponyme d'une culture succédant au Paléolithique supérieur : l'Azilien. Entre 10 000 à 7500 ans avant notre ère, cette culture de l'Épipaléolithique, c'est-à-dire entre le Paléolithique supérieur et le Néolithique, se caractérise par des harpons en bois de cerf perforés, à la base, d'une entaille allongée, des grattoirs très courts et des armatures plus ou moins géométriques (les pointes aziliennes). L'art est représenté par des galets peints ou gravés. Unique au monde, la grotte du Mas d'Azil est aussi ouverte au tourisme.

De nouvelles fouilles effectuées par l'INRAP viennent de mettre au jour une exceptionnelle stratigraphie intacte. Celle-ci, de plusieurs mètres de haut et de quelques mètres de large, révèle de puissants niveaux mais aussi de simples petits placages accolés à la paroi ancienne. Certaines couches de sables et de galets ont été mises en place par l'Arize (la rivière qui traverse la grotte), tandis que d'autres, très riches en vestiges lithiques et osseux, sont l'oeuvre des hommes du Paléolithique supérieur. Cette découverte confirme que l'immense réseau de galeries du Mas d'Azil n'a pas encore livré tous ses secrets.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents