DES ANIMAUX DIGNES DE LA SCIENCE-FICTION...
2 pages
Français

DES ANIMAUX DIGNES DE LA SCIENCE-FICTION...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

DES ANIMAUX DIGNES DE LA SCIENCE- FICTION...

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2013
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

DES ANIMAUX DIGNES DE LA SCIENCE-FICTION...

Des profondeurs abyssales peuplées de créatures improbables, lumineuses et transparentes, évoluant dans les ténèbres des océans, à la banquise de l'Arctique et ses conditions extrêmes de survie, tant pour l'homme que pour la faune, en passant par les dinosaures les plus gigantesques qui soient, nous vous emmenons à la découverte de formes de vie exceptionnelles.

Puisque les océans recouvrent près des trois-quarts du globe, les scientifiques s'attendent à y découvrir un nombre incalculable d'espèces, peut-être dix fois plus que sur la terre ferme. Comment la vie peut-elle supporter des conditions terre ferme. Comment la vie peut-elle supporter des conditions aussi inhospitalières ? Une totale obscurité, un froid glacial, une pression impensable et une nourriture rare qui tombe en pluie fine depuis la surface. Ces animaux, qui ne ressemblent à rien de connu, ont su s'adapter à cette vie insoupçonnée jusqu'à récemment. Grâce aux scientifiques de l'Ifremer, de l'Université Pierre et Marie Curie et d'Océanopolis à Brest, il nous est possible d'observer ces créatures de plus près.

Immenses glaciers à la dérive, environnement hostile, monde sous-marin féerique, l'Arctique se qualifie véritablement par sa démesure. Réalisateur de documentaires grand format, Greg MacGillivray a parcouru la planète, des plus hauts sommets de la terre au plus profond des mers, avant de réaliser « Arctique », un film présenté en format IMAX® à la Géode à Paris. Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu s'immiscer dans le quotidien d'une famille d'ours polaires, faisant partie des quelque 20 000 survivant à la disparition de la banquise. Huit mois d'un tournage particulièrement éprouvant ont été nécessaires pour donner naissance à ce film bouleversant et spectaculaire, témoignage essentiel avant la fonte totale des glaces.

Hauts comme quatre autobus et pesant jusqu'à 90 tonnes, comment les sauropodes, les plus grands dinosaures de tous les temps, pouvaient-ils se mouvoir, se nourrir à raison de 100 000 calories par jour, ou encore avoir un coeur apte à faire circuler leurs 600 litres de sang ? Avec le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, nous découvrirons les secrets de leur biologie, comme par exemple l'efficacité de leur long cou qui faisait office de « système de refroidissement ».

Des animaux vraiment pas ordinaires...

NB : Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire. Merci à vous, Science magazine est une publication indépendante éditée par Lafont presse (80 magazines à découvrir sur www.lafontpresse.fr) Merci de vos remarques et contributions

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents