Des bornes intelligentes pour recharger les voitures électriques
2 pages
Français

Des bornes intelligentes pour recharger les voitures électriques

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Des bornes intelligentes pour recharger les voitures électriques Avec ses bornes de stationnement et de recharge pour les véhicules électriques, Technolia apporte des solutions innovantes aux collectivités, soucieuses du développement durable.

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Des bornes intelligentes pour recharger les voitures électriques

Avec ses bornes de stationnement et de recharge pour les véhicules électriques, Technolia apporte des solutions innovantes aux collectivités, soucieuses du développement durable.

Dernièrement, la société a participé à la mise en place de la première station d'auto-partage Auto-bleue à Nice, qui sera inaugurée ce mois-ci.

Créée en 2003, la petite entreprise est devenue en quelques années un partenaire privilégié et incontournable des grands groupes (Véolia, EDF....) et des institutions. Ses bornes de gestion du stationnement et de recharge interactive sont implantées aujourd'hui dans plus d'une centaine de villes. Parmi elles, Nice, qui a lancé les premières stations d'auto-partage en voitures électriques.

Bornes de charge électrique Pour cette opération comparable à l'Autolib' parisienne, Technolia a apporté son savoir et son expérience pour la création, le design et le fonctionnement des 300 bornes de recharge électrique réparties sur 70 stations de Nice et des villes environnantes.

Chaque station se compose de 5 emplacements : deux en libre accès et trois réservées à l'auto-partage. Un badge d'identification permet d'accéder à la prise et de brancher le véhicule.

La société a fourni toutes les interfaces clients et gère aussi toutes les informations recueillies sur les bornes (alertes, pannes, arrêts...), qui sont remontées ensuite au gestionnaire.

« On est parti d'un constat, la voiture électrique possède beaucoup d'handicaps : elle coûte cher, on ne peut pas la charger n'importe où. Alors pour qu'elle plaise au plus grand nombre, il fallait offrir des services supplémentaires, d'où les bornes interactives de charge électrique, qui s'installent en voirie ou en parking», explique Claude Zandona, le directeur général de la société de Vandoeuvre-les-Nancy.

Une réflexion globale Technolia porte une réflexion globale sur l'accessibilité des villes et le développement durable : « L'idée c'est de favoriser la rotation des places de stationnement. Moins les voitures tournent pour trouver une place, moins elles polluent». Informatifs et dissuasifs, les dispositifs améliorent la dynamique commerciale des villes, en gérant équitablement les arrêts minutes, les places réservées et de livraison.

En juin prochain, les utilisateurs pourront trouver en temps réel sur une interface d'aide à la mobilité toutes les disponibilités des autres moyens de transports. Ce qui encourage les choix à un mode de transport alternatif.

Opérations pilotes Reconnu pour ses compétences en gestion de stationnement et en infrastructures de recharge électrique, Technolia regroupe une douzaine d'ingénieurs, qui mettent en place des solutions innovantes. Les produits conçus sont ensuite fabriqués par Canon et Hager. La société participe à de nombreuses opérations pilotes visant à favoriser l'émergence des véhicules hybrides rechargeables, comme à Strasbourg, Paris ou au Grand-Duché du Luxembourg.

Infos sur www.technolia.fr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents